Il y a deux catégories de chiens dans la vie : les chiens qui ne feront jamais grand chose pour l’humanité et ceux qui ont changé le cours de l’histoire à leur manière. Ton chien comme la plupart des autres se trouve dans la première catégorie (le mien aussi). N’hésite pas à lui lire ce top pour qu’il prenne exemple sur ces véritables héros et remette en question son statut de privilégié.

1. Laïka est le premier être vivant à être allé dans l'Espace

Si Neil Armstrong a marché sur la Lune le premier, Laïka est allée dans l’espace la première, le 3 novembre 1957. Elle a été lancée par l’URSS à bord de l’engin spatial Spoutnik 2, mais petit bémol elle est morte quelques heures après le décollage. Oupsi. Toutefois cette expérience navrante prouva qu’un être vivant pouvait résister et survivre à la mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l’apesanteur. Et ça fait partie des grandes découvertes scientifiques. Mais bon, si on pouvait arrêter de prendre les animaux pour des cobayes ce serait bien. Laïka s’en fout un peu d’avoir changéle cours de l’histoire.

2. Snuppy est le premier chien conçu par clonage

Il est le résultat d’un travail dirigé par Hwang Woo-suk à l’université nationale de Séoul en Corée du Sud. Mis au monde par par une mère labrador de couleur beige, c’était la copie conforme de son père, un lévrier afghan au pelage noir et blanc. Bon y a eu plein d’animaux clonés avant lui, comme la célèbre brebis Dolly, mais comme les chiens sont parmi les plus difficiles des animaux à « copier », c’était une sacrée avancée. Et aucun animal n’est mort donc on s’en réjouit.

3. Trakr a découvert plein de survivants dans les décombres des attentats du 11 septembre 2001

Avec l’agent de police James Symington, ils aidaient à localiser les personnes piégées ou ne respirant plus sous les décombres des tours jumelles. Ensemble ils ont trouvé la dernière survivante, une femme qui avait été emprisonnée sous du béton lourd et de l’acier pendant plus de 24 heures. Par ce sauvetage et les précédents, Trakr est entré dans l’histoire.

4. Balto, un chien de traîneau, a sauvé des vies en apportant des médicaments à des hommes touchés par une épidémie

Disney lui a rendu hommage dans un dessin animé éponyme. Balto, un chien de traîneau husky sibérien a participé à la course au sérum de 1925 à Nome en Alaska lors de l’épidémie de diphtérie, une maladie dont les symptômes font aussi peur que le nom. Il a mené l’attelage qui rapporta le sérum anti-diphtérique et a sauvé énormément de personnes de la maladie grâce à sa course. Une statue de bronze à Central Park rend hommage à son endurance. La légende dit que les chiens y viennent pour honorer sa mémoire et aboient en son honneur.

5. Nemo est un berger allemand qui s'est sacrifié pour son maître durant la guerre de Vietnam

Alors qu’il patrouillait avec son maître soldat, Robert Throneburg, Nemo aboya pour lui signaler la présence d’ennemis. Robert lui ordonna d’attaquer et prévint la base militaire. Ensemble ils ont mis à terre deux soldats ennemis mais Nemo se prit une balle dans l’œil et des éclats de balles dans le museau fut criblé de balles. Son maître blessé, tomba inconscient. Nemo se mit alors au dessus du corps de son maître, malgré ses blessures, pour le protéger et continua de le défendre à l’arrivée des renforts. C’est le vétérinaire qui a dû le déloger car il ne voulait pas bouger du corps de son maître.

6. Stubby est le chien de guerre le plus décoré de la Première Guerre mondiale et le seul à avoir été promu au grade de sergent par le combat

Il a servi 18 mois dans un régiment d’infanterie dans les tranchées du nord de la France. Il a participé à 4 offensives et 17 batailles en tout. Après avoir survécu à une attaque au gaz, il apprit à prévenir son unité d’attaques imminentes au gaz. Il trouvait des soldats blessés sur le champ de bataille et prévenait les soldats de l’arrivée des obus car il pouvait les entendre. Il est également le seul responsable de la capture d’un espion allemand. C’est simple en 1 jour Stubby a fait plus de bien à l’humanité que toi depuis ta naissance (sauf si tu es Pascal le grand frère).

7. Au début du 19e siècle Barry, un chien de secours dans les Alpes, sauva plus de 40 personnes

Selon la légende, une nuit, un soldat napoléonien égaré en pleine tempête en le voyant crut reconnaître un loup et pris de panique le tua. Mais en vrai Barry est mort à l’âge de 14 ans à Berne où il avait vécu ses deux dernières années, soyons rassurés. Son corps empaillé est conservé et exposé au Muséum d’histoire naturelle de Berne en Suisse. Un monument lui est dédié à l’entrée du cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine près de Paris parce que oui les cimetières d’animaux ça existe. Et c’est même pas les cimetières les plus terrifiants.

8. Rintintin est un des premiers acteur chien, il a sa propre étoile sur Hollywood Boulevard

C’est à ce moment là qu’on se demande « mais combien y a-t-il d’étoiles sur Hollywood Boulevard ? ». Je viens de regarder : 2 621. Et Rintintin fait partie des 3 chiens qui en possèdent avec Strongheart et Lassie. C’est lui qui a inspiré le personnage de bande dessinée de Rantanplan, apparu tout d’abord dans la série Lucky Luke mais contrairement à Rintintin, Rantanplan est profondément bête et inefficace.

9. En 1966 Pickles, un colley noir et blanc, retrouve le trophée perdu Jules Rimet de la coupe du monde de football

Et oui à l’époque c’était pas la grosse coupe toute dorée qu’on connait, mais une petite statuette moins bling-bling. Toujours est-il qu’en 1966 elle avait été volée et c’est Pickles qui l’a retrouvée 1 semaine plus tard avec son maître, complètement par hasard, au bord de la Tamise. Ils ont pu assister au match en VIP et le maître a touché une récompense de 6 000 livres (on espère qu’il l’a dépensée en croquettes).

10. Tous les chiens de Michel Drucker

Il est de notoriété public que notre animateur préféré a un faible pour les animaux, en particulier les chiens. Et comme les chiens de Michel Drucker ont changé sa vie et que Michel Drucker a changé la nôtre, on peut dire que les chiens de Michel Drucker ont changé l’histoire. Ecouter Michel parler de son chien Olga est probablement la plus belle chose que vous entendrez aujourd’hui.

Ton labrador ne changera jamais la face du monde mais tu peux lui acheter plein d’accessoires pour chien pour te marrer. La vie vaut quand même d’être vécue.

Sources : Oh my puppy, LES CHIENS CELEBRES, Réels et Fictifs, dans l’Art, la Culture et l’HistoireDe Guillaume de Lavigne, Wikipedia, Le Monde, Les Revenants