On le sait, cocorico, tout ça, la France est la destination touristique la plus prisée du monde. Et au sein de la France, il y a plein de trucs touristiques cools à faire, que l’on soit étranger ou français. Et, parmi ces trucs cool, il faut bien reconnaître que notre patrimoine immobilier est pas mal fourni niveau châteaux et palais classés. Et parmi ces châteaux, certains font le plein tous les ans.

1. Le Louvre - Plus de 9 millions de visiteurs

Ok ok vous allez me dire « c’est plus un château, c’est un musée », mais bon ça a quand même été pendant très très longtemps un palais royal, ce qui en soit justifie d’inclure le musée du Louvre dans le classement, d’autant que son intérêt est tout autant architectural que culturel. Le Louvre est d’ailleurs la première destination touristique française, toutes catégories confondues.

Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG

2. Le château de Versailles - 7,5 millions de visiteurs

L’ancienne résidence des rois de France entre 1682 et 1789 est une destination incontournable du tourisme hexagonal. On vient pour admirer les dorures de la galerie des glaces, les jardins à la française et pour essayer d’imaginer ce à quoi ça devait ressembler d’être roi.

Crédits photo (creative commons) : G CHP

3. Le Grand Palais - 1,5 millions de visiteurs

Ce bâtiment Art nouveau construit pour l’exposition universelle de 1900 n’a peut-être jamais été habité comme château, mais présente toutes les caractéristiques d’un palais réel. Le lieu fait le plein grâce à ses expositions monstrueuses qui attirent la France entière et les touristes étrangers.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

4. Le Mont Saint-Michel - 1,2 million de visiteurs

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, l’ancienne abbaye dont les marées sont bien connues, continue d’attirer énormément de monde. Sans pour autant régler le débat de savoir si le bâtiment se situe en Bretagne ou en Normandie, comme les crêpes et le cidre, d’ailleurs.

Crédits photo (creative commons) : Diliff

5. Chenonceau - 900 000 visiteurs

On aurait cru que Chambord était plus connu et pourtant non, c’est bien le château de Chenonceau, avec ses enjambées sur la Loire, qui attire le plus de visiteurs dans la vallée. Anciennement surnommée le château des Dames, puisque ce sont les hautes dames de la Cour qui l’habitaient et l’ont fait construire, il est une des merveilles du style Renaissance française. Merveille, je ne mâche pas mes mots.

Crédits photo (creative commons) : CC BY-SA 2.5-2.0-1.0

6. Le domaine de Vizille - 800 000 visiteurs

Situé près de Grenoble, le domaine de Vizille, au sein duquel se trouve le château Lesdiguières, abrite désormais le musée de la Révolution française. Incendié en 1865, il a été restauré à l’identique, avec ses tourelles pointues et son architecture néo-Renaissance du XVIIe.

Crédits photo (creative commons) : Quentin DIETRICH

7. Chambord - 750 000 visiteurs

Traditionnellement considéré comme le château de François Ier, Chambord n’a en réalité été visité qu’une quinzaine de jours par notre bon roi. En revanche, Henri II et Louis XIV s’y sont rendus plus fréquemment et ont contribué à son agrandissement.

Crédits photo (creative commons) : Sir Gawain

8. Le château du Haut-Koenigsbourg - 600 000 visiteurs

Lors de sa construction, au XIIe siècle, le château avait une visée stratégique avec une vue imprenable sur ce qui, à l’époque, n’était pas tout à fait la frontière entre la France et l’Allemagne. Reconstruit en 1899 lorsque l’Alsace était devenue allemande après sa destruction lors de la guerre de Trente ans, son emplacement et le panorama qu’il offre en font un site touristique incontournable de l’Est.

Crédits photo (creative commons) : JUNG Brice

9. Le château de Chantilly - 460 000 visiteurs

Destination principale de la région picarde, le château de Chantilly, ancien fief des princes de Condé, reste une valeur sûre du tourisme local, grâce notamment à des campagnes de communication nombreuses et efficaces. Et bien sûr à la beauté de l’architecture et du domaine.

Crédits photo (creative commons) : Mattis

10. Le château d'Amboise - 400 000 visiteurs

Ce petit château récupéré par la royauté en 1434 a été développé par Charles VII qui a cherché à en faire un palais. Jusqu’à Henri II, les rois prirent l’habitude d’y séjourner et de le faire agrandir, avant que le domaine ne tombe en désuétude. Les châteaux aussi subissent les modes.

Crédits photo (creative commons) : Turb

Ô dingo, ô châteaux !

Sources : CNews, Loire-France