On a beau jeu de critiquer les monarques excentriques du passé. Bon, certes, ils se sont fait construire des résidences secondaires en taxant la plèbe qui s'épouillait dans la boue pendant qu'ils festoyaient avec les intrigants de la Cour. Certes, les résidences secondaires sus-citées comportaient des centaines de chambres et n'ont bien souvent jamais hébergé les monarques en question. Certes, il y en a dans tous les bleds ou presque en Europe (et ailleurs) et à force on sait ce que c'est de la pierre. Mais il y en a quand même qui méritent sérieusement le détour. Topito vous présente la crème du défilé UNESCO, collection printemps-été 2011.

  1. Versailles (France) : ce chef d'œuvre classico-baroque a hébergé des rois pendant un siècle et fut ainsi la demeure de Louis XIV, XV et XVI. Plus récemment, on y a vu le royal postérieur de Kirsten Dunst.
    Crédits photo (creative commons) : Lou2mer
  2. Windsor (Angleterre) : non loin de Londres, Windsor Castle est le plus grand château encore habité au monde. Résidence officielle de la reine, il n'en est pas moins une attraction ouverte aux touristes qui se pressent pour respirer les atomes royaux tout frais éparpillés sur 13 hectares.
    Crédits photo (creative commons) : Roger Quayle
  3. Frontenac (Québec) : hôtel de luxe appartenant à la chaîne Fairmont, le château de Frontenac domine la vieille ville de Québec, au point d'en être devenu le symbole. En tant que touriste, on peut visiter le hall, qui en jette déjà pas mal. L'accent québécois du portier, un peu moins.
    Crédits photo (creative commons) : archer10 (Dennis)
  4. Prague (République Tchèque) : bâti en 870, il n'a cessé de s'agrandir au fil des siècles jusqu'à devenir le plus grand château du monde d'après le Guiness des records. Une visite exhaustive prend plus d'une journée. Imaginez le ménage.
    Crédits photo (creative commons) : raindog
  5. Himeji (Japon) : qui dit château ne pense pas à l'Empire du Soleil Levant. Pourtant, il s'agit du monument le mieux conservé et le plus emblématique du Japon médiéval, n'en déplaise à notre conception européenne du château moyenâgeux. Comme quoi, l'habit ne fait pas le samouraï.
    Crédits photo (creative commons) : Luhai Wong
  6. Édimbourg (Écosse) : surplombant la capitale du haut de son rocher volcanique, l'ancienne demeure royale abrite aujourd'hui expositions et musées. Et parce que personne n'a envie d'aller se geler les miches en Écosse pour aller voir ce qu'on trouve partout en Europe, on a rajouté quelques fantômes.
    Crédits photo (creative commons) : Jordan S Hatcher
  7. Chambord (France) : le plus vaste des châteaux de la Loire a été le caprice de François 1er. Quasiment jamais habité, à peine meublé, il montre surtout ce qu'un roi au pouvoir absolu peut faire ériger en matière d'inutilité. Ça valait bien la peine de faire 440 pièces.
    Crédits photo (creative commons) : cacaoboy
  8. Neuschwanstein (Allemagne) : c'est marrant, cette silhouette rappelle étrangement l'histoire d'une greluche qui ne sait pas se servir d'un fuseau et se fait réveiller d'un long sommeil par un prince sorti d'on-ne-sait-où. Ce n'est pas pour autant que l'histoire se passe en Germanie (après tout, Gretel c'est moins charmant qu'Aurore) mais le château qui inspira les studios Disney se visite.
    Crédits photo (creative commons) : colros
  9. Krak des Chevaliers (Syrie) : la « forteresse kurde », tombée aux mains des chrétiens en 1110 est reprise en 1271 par les Mamelouks. Il s'agit du plus célèbre ouvrage défensif d'Orient en raison de son remarquable état de conservation. Bien sûr, pour une visite on ne saurait que vous conseiller de patienter un peu.
    Crédits photo (creative commons) : Ergo
  10. Bran (Roumanie) : parce qu'il n'y a absolument aucune preuve d'un éventuel séjour du fameux vampire entre ses murs, on l'a rebaptisé le château de Dracula. Et on a fait plein de produits dérivés, en vente à la sortie.
    Crédits photo (creative commons) : jtriefen

Sources : intlistings, hubpages, travelersdigest et orangesmile

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.