Iggy_Pop_in_Toronto_1973
Crédits photo (creative commons) : Jean-Luc Ourlin

Être guitariste dans un groupe est peut-être la place rêvée, en tout cas c'est ce que pense beaucoup de monde. Les solos endiablés, les ballades romantiques, la guitare en bandoulière, c'est vrai que c'est pas mal. Pourtant la vérité est toute autre. Le vrai mec qui se met bien dans un groupe de rock, c'est le chanteur. Pas le batteur, pas le bassiste, mais le mec derrière le micro, et on vous dit pourquoi.

  1. Vous ne dépenserez quasiment rien
    Oui au final, un micro même bas de gamme, une enceinte et éventuellement un retour (pour les plus aisés d'entre-vous) suffisent lors des premières répétitions. Pour vos zicos c'est une toute autre histoires, entre les instruments, les cordes de rechanges, la nouvelle double-pédale, bref, niveau thune c'est vous le gagnant.
  2. Vous pouvez sévèrement vous la raconter
    Et oui c'est vous le show-man du groupe, vous avez le pouvoir lors des live, vous ambiancez la foule, vous la faite chanter avec vous, et ça ça n'a pas de prix. Votre batteur peut toujours essayer mais il risque d'en chier un peu plus que vous.
  3. Les femmes vous aiment
    Les groupies ne voient que vous. Vous êtes sous le spot de lumière, vous recevez les soutif dans la tête, vous plaisez aux groupies. Vous. Vous. Vous. Pour l’ego c'est très bon mais attention à la grosse tête, vous risquez de vous cramer les ailes. (Et de choper un vilain herpès.)
  4. Les hommes vous envient
    Il faut dire que vous avez tout : la gloire, la richesse, les femmes, votre boulot c'est de chanter dans un micro, bref, la vie facile. Attention toutefois à ne pas vous mettre à dos les autres membres du groupe, ça pourrait devenir dangereux.
  5. Vous avez une image de loup solitaire
    Il est rare d'avoir deux chanteurs, les guitaristes fonctionnent souvent par deux, basse/batterie font souvent la paire ainsi il ne reste que vous, le ténébreux, le solitaire... en tout cas c'est l'image que les gens auront de vous. Peu importe que ce soit vrai ou non, vous devez entretenir la légende.
  6. Vous ne vous surmenez jamais
    C'est très important de préserver ses cordes vocales, vous avez donc plein de bonnes excuses pour partir plus tôt d'une répétition ou éviter un déménagement ou autres conneries. Attention, ça peut se retourner contre vous : "Hors de question que tu sortes avec nous ce soir, tu dois reposer ta voix, on a un gros concert demain."
  7. Vous pouvez vous permettre de chanter faux
    Pour peu que votre groupe de rock ait quelques velléités punk, on vous pardonnera vos petits pains car après tout, ce qui compte c'est l'authenticité. Soyez vrai.
  8. Votre alcoolisme ne posera aucun problème
    Dans l'histoire du rock, il n'est pas rare de voir le chanteur arriver ivre ou drogué sur scène et si vous vous prenez une sale cuite juste avant le concert, ça ne choquera personne.
  9. Votre carrière solo est toute tracée
    Contrairement aux autres membres du groupe, vous pourrez vite rebondir en cas de problème. Il vous suffit de connaître quelques accords sur une guitare et à vous l'album acoustique solo.
  10. Le studio pour vous, c'est 0 bar de pression
    Vous arrivez le dernier jour, tout le taff est déjà fait, les autres ont bossé au métronome jours et nuits à s'en arracher les cheveux et vous arrivez comme une fleur, faites une prise et repartez chez vous, la sensation du devoir accompli. Y'a pas à dire, vous avez la belle vie.

Posez votre guitare et achetez un micro, on dit ça pour votre bien.

Top écrit par Djidane