Les chansons de rupture c’est ce qui compose 99 % de l’industrie musicale. On aime ça entendre des voix larmoyer sur leur triste sort parce que ça nous rappelle que nous aussi on a eu/on a/on aura le cœur brisé. Mais là on va plus loin. On vous a dégoté les chansons qui sont vraiment inspirées pour de vrai de la vérité pure de réelles ruptures.

1. "Cry Me a River" de Justin Timberlake

Sorti en 2002, ce méga tube de la mort qui tue (enfin surtout pour ceux qui avaient moins de 15 ans en 2002, J’AVOUE) lance la carrière de cette bonne vieille Justin, tout en réglant ses comptes avec Britney Spears dont la rupture inspira cet inoubliable chef d’œuvre musical.

2. "Rolling in the Deep" de Adele

Le truc cool avec Adele, c’est que ses chansons sont bien déprimantes à base de projection de suicide immédiat. La faute à qui ? Toutes celles de l’album 21 seraient inspirées d’une grosse rupture. Maintenant, ça va. Elle est avec Zack Galiafina… Galigifa…Galinifakis ? Bref, elle est super happy, askip son prochain tube sera une reprise de « Quand il pète il troue son slip ».

3. "Nowhere To Go, Nowhere To Be" de Kenny Chesney

Ouais vous savez sûrement pas qui c’est ce shlag, mais si je vous dis Renée Zelwlege… Zwelvege….Raaah ! Bref Renée Zellweger quoi. Vous resituez ? Eh bien ce keum aurait écrit cette chanson totalement inspirée de sa rupture avec Bridget Jones. D’un côté c’est sympa, d’un autre on a envie de lui dire « Mais on s’en bat les reins de ta vie ». Attention les oreilles, ça pique.

4. "Comme d'habitude" de Claude François

Alors que ce bon vieux Cloclo venait de larguer France Gall comme une pauvre merde le soir de sa victoire à l’Eurovision avec « Poupée de cire poupée de son », il sort cette chanson inspirée de leur rupture quelques années plus tard. Mais c’est mort mec, Julien Clerc est bientôt dans la place.

En exclu le clip du babtou fragile M. Pokora parce qu’on n’est pas à une faute de goût près.

5. "The Warning" de Eminem

Alors pour le coup on n’est pas totalement sûr que Eminem ait mis son pipou dans le pipou de Mariah Carey. En tout cas on n’a pas eu de photos sales prises par des paparazzis attestant de cette information cruciale. Pourtant, dans cette chanson, Eminem s’enflamme un peu et mentionne sa relation adultérine avec la diva. OK. Gênant.

6. "Pas là" de Vianney

Cette chanson, et a fortiori tout l’album serait en gros inspiré par la douloureuse histoire d’amour qui s’est récemment conclue entre Vianney et une zouze dont on ne connaît point le nom. Mais je peux vous dire que si je la retrouve, je la démonte. Parce que tout ça veut dire que c’est à cause d’elle si on subit ces foutues chansons partout, tout le temps, qu’on développe des cancers prématurés à l’écoute de ces tubes tout droit venus de l’enfer.

NB: afin d’illustrer ce point, j’ai décide de mettre une autre vidéo à caractère humoristique, parce que la prochaine fois que j’entend « mais t’es où, t’es pas là » je me perce les tympans.

7. "We are never ever getting back together" de Taylor Swift

Inspiré de sa rupture avec Jake Gyllenhaal, ce point m’a permis d’apprendre qu’elle était en effet sortie avec Jake Gyllenhaal. Ça m’a également appris que je m’en foutais royalement de la vie de Taylor Swift. Finalement j’ai beaucoup appris sur moi dans la rédaction de ce top. C’était l’occasion d’une belle introspection.

8. "Holy Ground" de Taylor Swift

Chanson sur sa rupture avec Joe Jonas (un des Jonas Brother), même si a priori ils sont plutôt en bons termes. Et en même temps, j’ai envie de vous dire, bons termes ou mauvais termes, on s’en tamponne un peu, non ?

Allez toi aussi apprends les paroles par cœur et chante avec moi.

https://www.youtube.com/watch?v=rY6GqQ_8wLA

9. "Style" de Taylor Swift

Entre deux autres ruptures, Taylor Swift a en effet été très perturbée par une autre rupture, celle avec Harry Styles (un des décérébrés membre du groupe One Direction), et qui aurait inspiré cette chanson très innovante.

10. “Forever and Always” de... de qui ? Allez je vous aide, ses initiales sont T.S.

Encore une chanson du Joe Jonas parce que visiblement, le gars était vachement inspirant. Bon en fait, partez juste du principe que toutes les chansons de Taylor Swift sont inspirées de ruptures. La vraie question est de savoir si ce ne sont pas plutôt ses ruptures qui sont inspirées de chansons.

Ça doit être cool de se faire plein de pognon quand tu déprimes parce que t’as cassé.

Sources :

Rolling Stones

Mirror