Le dimanche c'est playlist. New York, Londres et Paris... Vous n’en avez pas marre d'entendre des chansons sur les mêmes villes tout le temps... Strasbourg, Clermont-Ferrand et Sète c'est joli aussi non ? Alors ce qu'on vous propose aujourd'hui c'est de traverser la France en chansons. 10 chansons exactement, parce qu'il fallait bien faire un choix et parce qu'au final notre beau pas inspiré tant que ça...

  1. Toulouse- Claude Nougaro
    Nougaro est un dieu dans sa ville natale (ils lui ont fait une fresque quand même...), notamment grâce à cet hymne magnifique qui donne indubitablement envie d'aller faire un tour au pays du rugby. Toulouse en a aussi inspiré d'autres : Zebda et les Wampas entre autres.

    https://www.youtube.com/watch?v=jU8Tg1cRZhY

  2. IAM- Planète Mars
    La "cité à part, plongée dans le noir", méritait un hymne a la hauteur de son histoire. Sans édulcorer la vérité sur la pauvreté et la délinquance, mais tout en gardant un côté militant IAM le lui a offert. Back to the 90's.

  3. Klub des Loosers- Sous le signe du V
    C'est pas parce qu'on parle d'une ville qu'on est obligé d'en dire du bien. Manifestement, Fuzati n'a pas gardé que de beaux souvenirs de sa ville natale. Ni de ses habitants...

  4. Brest- Miossec
    Tout le monde savait qu'il venait de là, et il en a parlé indirectement dans des tas de chansons, mais Miossec a attendu son cinquième album avant de vraiment aborder le sujet. Il a bien fait...

  5. Un dimanche à Strasbourg- Les Wampas
    Quel meilleur moment pour "rencontrer l'amour" qu'un dimanche.. à Strasbourg. Didier Wampas vient remettre un peu de poésie dans une ville qui en manque un peu, soyons honnêtes.

  6. The Blues In Clermont-Ferrand- Coluche
    Car oui dans l'histoire du blues il y'a Memphis et Chicago, mais surtout Clermont. Et ça Coluche (au chant et à la guitare svp) n'a pas manqué de nous le rappeler.

  7. Le Curé de Camaret
    On n’a jamais compris s'il bandait parce qu'il avait les couilles qui lui rentraient dans le cul... ou si juste il bandait et qu'il n'y avait pas de cause à effet. Mais enfin ça reste une grande chanson. Si quelqu'un a une réponse à la question, on est preneurs.

  8. Lyon presqu'ile- Benjamin Biolay
    En pur Lyonnais, Biolay se devait d'écrire son hymne sur la maison. Il a fini par le faire sur l'album "la superbe"
    et autant dire qu'il n’a pas raté son coup. En citant les endroits phare de la ville sans vraiment les nommer (La statue d'or, La tour en stylo bille), il parle aux érudits sans perdre ceux qui n'ont jamais foutu un pied là-bas.

  9. Supplique pour être enterré à la plage de Sète- Georges Brassens
    On ne l'a pas enterré à la plage comme il l'aurait souhaité, mais Georges est bien inhumé dans sa chère ville de Sète où il est né. C'était la moindre des choses vu la magnifique chanson qu'il a composée...

    https://www.youtube.com/watch?v=6uXei215978

  10. Carcassone- Michel Sardou
    On s'excuse pour l'absence de lien, mais vraiment on n’avait pas envie. On a bien essayé de se forcer, mais y a eu une panne d'internet, la tuile quoi.... C'est con, c'est surement une chouette chanson qu'on conseille fortement à nos amis malentendants qui sont nombreux à nous lire.
  11. Bonus : Mais aussi
    Jointville Le Pont- Bourvil
    Novembre à La Rochelle- Sylvie Vartan
    Saint-Étienne, Bernard Lavilliers
    Montluçon- Mickey 3-D
    Marly-Gaumont-Kamini
    etc....

Alors, vous avez envie de prendre la bagnole et de visiter notre beau pays ?

Source : Liste de chansons francophones dont le titre comporte le nom d'une ville