Quoi de plus beau que l'amitié ? Parce qu’un top sur les chansons d’amour aurait été un top 100 et m'aurait pris deux jours ? Parce que…. Parce que c’était lui, parce que c’était moi… Parce que c'était nous.

  1. LCD soundsystem - All my friends
    La meilleure chanson des années 2000 par le meilleur groupe des années 2000. Non ?

  2. The Rolling stones – Waiting on a friend
    Pour les divines interventions de Sonny Rollins. Pour le perron des 96-98 St Mark’s place qui en apparaissant dans le clip mais aussi sur la pochette du Physical Graffiti de Led Zeppelin est surement devenu ainsi un des lieux les plus connus de l’histoire du rock (sans que l’on comprenne vraiment pourquoi). Pour les deux vraies vieilles canailles que sont Jagger et Richards singeant à merveille le jeu de l’amitié (avec tout ce que l’on sait d’eux).

  3. Roberta Flack et Donny Hathaway – You’ve got a friend
    Incontestablement la chanson la plus connue sur l’amitié. La création de Carole King, popularisée par James Taylor (et ils ne partageaient pas que des chansons) doit encore être joliment massacrée à un anniversaire sur deux, et à un mariage sur trois. La version de Roberta Flack et de Donny Hathaway est une merveille (comme tout ce que faisait Donny Hathaway).

  4. Bob Dylan – He was a friend of mine
    A la fin du très surestimé Inside Llewyn Davis des frères Coen, le (anti)héros inspiré par Dave Van Ronk sort du café où il produit régulièrement son folk très beau et très chiant (du folk quoi), entend quelques notes d’un jeune Bob Dylan et sait alors immédiatement que sa carrière ne sera que celle d’un second couteau. Bon, vous pouvez aussi vérifier cela en écoutant successivement Van Ronk et Dylan chanter le traditionnel He was a friend of mine. En plus cela vous économisera deux heures de votre temps.

  5. The Kinks – See my friends
    Indianisante et mélancolique, la subtile See my friends montre la nécessité des liens de l’amitié face au deuil.

  6. Queen – You’re my best friend
    Queen ? Le groupe du décapsuleur humain ? Oui, Queen qui aurait pu (aurait dû ?) être autre chose que ce groupe crétin voulant apporter l’opéra aux classes laborieuses comme l’avait si justement raillé Paul Weller. Queen capable de ce très motownien et très juste You’re my best friend où comment les liens de l’amour et de l’amitié sont parfois très proches. Comme le disait Tachan : « entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un lit de différence».
    https://www.youtube.com/watch?v=c2JSUXaY-tw
  7. Joe Cocker – With a little help from my friends
    Joe Cocker 1 – The Beatles 0. Une des plus grandes surprises de l’histoire de ce sport qu’est parfois le rock’n’roll.

  8. Françoise Hardy – L’amitié
    « Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne. Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
    S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne. J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines ». L’immense duo Rivière-Bourgeois.
    https://www.youtube.com/watch?v=_-Gc_smSV3s
  9. –Jacques Brel – Voir un ami pleurer
    « Bien sûr nos miroirs sont intègres, Ni le courage d'être juifs, Ni l'élégance d'être nègres, On se croit mèche on n'est que suif, Et tous ces hommes qui sont nos frères, Tellement qu'on n'est plus étonnés, Que par amour ils nous lacèrent, Mais voir un ami pleurer ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=z_JJRN_GFd4
  10. Léo Ferré – Pauvre Rutebeuf
    Léo Ferré raconte qu’il fut un jour alpagué par un camionneur qui lui avait dit aimer particulièrement sa chanson « pauvre bœuf » et le grand Léo de constater avec joie à quel point son œuvre de popularisation de la poésie, française avait porté ses fruits.

Alors, quelle est votre chanson préférée ?

Crédit photo : amanda tipton