waltz
Crédits photo (creative commons) : epiclectic

Le rock, dans sa glorieuse histoire, nous a rendu dépendant de ce rythme incontournable, 1, 2, 3, 4... 1, 2, 3, 4... comme si un batteur devait toujours alterner un coup de grosse caisse et un coup de caisse claire. Un peu d'audace, en comptant jusqu'à trois (ou 6, ou 9...), on peut transformer une chanson mille fois entendue en un morceau aux subtils accents viennois, une valse moderne, UN, deux, trois, UN, deux, trois... Vous m'accordez cette danse? C'est un rock, mais super classe :

  1. Weezer - No Other One
    Morceau inaugural de cet album monstrueux qu'est Pinkerton, No Other One ouvre le bal en appuyant lourdement les pas de cette valse. Du larsen, un batteur en pleine forme, Weezer montre qu'il suffit de savoir compter jusqu'à trois.
  2. Radiohead - Nude
    Drôle d'histoire que celle de cette chanson. Sorti sur In Rainbows en 2007, la chanson a été écrite 10 ans auparavant, à l'époque de OK Computer. Il est entendu dans certaines prestations live du groupe et les fans s'en échangent des versions sous le titre improvisé de Big Ideas (don't get any).
  3. The Jimi Hendrix Experience - Manic Depression
    A cette époque ou Jimi Hendrix est obligé de mettre des stickers sur ses disques pour prévenir que la distorsion est normale, et qu'il n'y a pas besoin de régler son matériel audio, l'Experience peut tout se permettre, même claquer une valse en guise de deuxième piste. Mais à sa sauce.
  4. Elliott Smith - Waltz #2
    Le regretté Elliott Smith se prête déjà à l'exercice sur le somptueux Between the Bars, un des morceaux que l'on retiendra des 90's, cette fois, c'est encore plus clair : un titre explicite, une batterie qui donne le tempo dès les premières secondes, la valse ne fait pas vivre plus vieux, mais elle permet de laisser un bel héritage.
  5. The Rolling Stones - Dear Doctor
    Les Stones piochaient sans vergogne dans tout ce que le blues avaient à leur offrir, il fallait bien qu'un jour il tombe sur une de ces interminables chansons de blues agricoles à siffloter à l'arrière d'un pick-up. Ça ne suffira pas à faire un tube, mais ils n'ont jamais eu cette prétention.
  6. The Breeders - We're Gonna Rise
    Alors qu'on célèbre les 20 ans de la sortie de Last Splash, on pourrait croire que le groupe des sœurs Deal appartient définitivement aux années 90. C'est faux, en témoigne la sortie de deux albums, certes dispensables, mais contenant quelques chansons de bonne factures telle que cette lancinante ballade sortie en 2007.
  7. The Beatles - Lucy in the Sky with Diamonds
    Si les Rolling Stones pioche dans le répertoire des joueurs de banjo, les Beatles signe un classique quand il s'agit de donner leur version d'une chanson en trois temps. Certes le refrain revient à un rythme plus conventionnel, mais la différence est là : quand les Stones récupèrent, les Beatles écrivent l'Histoire.
  8. Pavement - Fight this Generation
    Un morceau somptueux sur le meilleur album du groupe. Stephen Malkmus, l'homme qui chante faux, mais vachement bien, explore au cœur de Wowee Zowee les possibilités rythmiques qui s'offrent à lui et fait tout son possible pour empêcher l'auditeur de taper du pied. 3 temps, 4 temps et puis parfois 2, Malkmus compose comme il chante, dans un brillant bordel.
  9. Belasco - Butterflies
    Belasco avait tout pour plaire aux geeks : un nom partagé par une planète de l'univers Star Wars et un super-méchant de chez Marvel, un titre canon placé dans la bande-son de FIFA 07 (Chloroform, avec un clip aux allures de Slender Man). Alors pourquoi diable avoir pondu une valse?
  10. Beck - Dead Melodies
    Le génie de Beck est certainement de signer des albums qui semblent avoir été composés vite faits, au moment de déclarer ses impôts, "bon, c'est pas le tout, mais faudrait peut-être que je vende quelques disques, moi...". Mutations a tout de l'album dispensable mais contient mine de rien quelques petites perles qu'on gardera encore un moment dans nos lecteurs MP3.

Et vous, vous savez danser la valse ?

Source : ilxor.com

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :