La chanson Creep de Radiohead a marqué l’histoire de la musique. C’est la ballade préférée des rockeurs, celle qu’ils entonnent quand la mélancolie les submerge, celle qu’ils écoutent quand ils cherchent un sens à leur vie. Mais surtout, c’est une chanson facilement reconnaissable grâce à sa construction simple (on a « juste » quatre accords qui se répètent : Mi, Sol dièse, La, La mineur et notre oreille identifie facilement cette progression). Du coup, comme c’est une jolie chanson et qu’il est facile de la copier, même sans faire exprès, Creep a engendré plein de petits bébés qui lui ressemblent. Mais c’est pas comme si elle-même n’était pas déjà un bébé…

1. The air that I breathe, de Albert Hammond, repris ensuite par The Hollies

En 1972, Albert Hammond et Mike Hazlewood écrivent The air that I breathe, une petite ballade acoustique qui explose dans un style quasi épique sur la fin. La chanson est reprise deux ans plus tard par The Hollies, et la ressemblance avec Creep, qui était déjà claire chez Hammond, devient carrément évidente chez eux, surtout quand on regarde la partie de batterie. Sauf que Creep, c’est arrivé quasiment 20 ans après. Radiohead est donc le plagieur, et non le plagié (malgré tout le bien qu’on pense d’eux). Le groupe s’est donc mangé un procès et indique maintenant Hammond, Hazlewood et The Hollies dans les crédits de sa chanson. Ils leur reversent des droits, comme ça tout le monde est content.

La version Hammond :

La version The Hollies :

2. Get Free - Lana Del Rey

En 2017, Lana Del Rey a sorti Get Free, dont les couplets sont clairement pompés sur Creep (ou ses prédécesseurs, mais ça paraît moins probable). On ne sait pas si elle a fait exprès ou pas, mais le fait est que Radiohead lui a envoyé ses avocats pour régler l’histoire. On ne sait pas non plus quel a été le deal final, mais Lana verse maintenant très probablement à Radiohead un bon pourcentage des revenus engendrés par la chanson.

3. We are the Crystal Gems, la chanson de Steven Universe

Steven Universe est une série animée de Cartoon Networks. Ici, même pas besoin de se concentrer un tout petit peu, la ressemblance est évidente. La progression des accords est la même, et du coup il est impossible d’écouter cette chanson sans penser à Creep.

4. Mr. Watson - Cruel Youth

Ça y est, vous l’avez bien en tête, maintenant, la progression d’accords ? C’est encore hyper facile à détecter ici, mais la chanson de Cruel Youth a le mérite de bien prendre ses distances par rapport au style « ballade » de Radiohead. On a beau savoir qu’il y a une part de « on s’est pas foulés » dans cette chanson, on reconnaît qu’il y a un petit quelque chose de différent et de plutôt sympathique.

5. Better Than Me - The Brobecks

Ce qui est génial ici, c’est que dès l’intro, on te montre bien que la progression des accords est là, puis on te dit : « regarde, on peut quand même faire quelque chose qui n’a rien à voir avec Creep ». On finit d’ailleurs par oublier la chanson de Radiohead au bout de quelques secondes.

6. Les refrains de Space Oddity - David Bowie

Sorti en 1969 (donc même avant la chanson de Hammond), le Space Oddity du grand Bowie a des refrains qui font quand même bien sonner Creep à nos oreilles, quand on y pense. On espère que maintenant vous ne pourrez plus vous empêcher de voir la similitude et que ça vous pourrira la vie.

7. Laura - Girls

Et si on ajoutait un petit rythme syncopé et une voix à la Pete Doherty ? Voilà, c’est fait. Bon ok, on exagère un peu, on n’est pas du tout sur un plagiat, même s’il y a sûrement une influence inconsciente. Un petit Creep qui a résonné dans la tête du compositeur de cette chanson.

8. Hellhole Ratrace - Girls

Tiens, encore Girls ? Ecoutez bien, vous allez voir que le groupe est retombé dans le piège. Mais qui sommes nous pour juger, hein ? Personne. Et puis on trouve ça pas trop dégueulasse d’ailleurs.

9. Barracuda - Patrick Sébastien

LALALALALA LALALALALA OHÉ OHÉ OH, OHÉ OHÉ OOOH ! C’est une honte d’avoir autant copié Radiohead. C’est même étonnant que Patrick Sébastien ne se soit pas pris un procès pour avoir osé se servir de cette manière dans leur répertoire (parce que si vous voulez notre avis, Le petit bonhomme en mousse, c’est clairement la même chose que Paranoid Android).

10. Creep - Radiohead

Ah, non, là, y’a pas photo. Franchement écoutez un peu : c’est EXACTEMENT la même chanson. Le même rythme, les mêmes accords, la même mélodie au chant, la même saturation sur les refrains… Venez nous contredire, vous aurez affaire à nous.

Vous en avez d’autres ?

Sources : Reddit, entre autres.