Si certains compositeurs sortent de leurs plumes les paroles d’une chanson qui resteront gravées dans les esprits pour les prochaines décennies, il y en a d’autres, plus chanceux (ou pas d’ailleurs) qui l’air de rien écrivent le futur. Et ça fait flipper sa mère. Enfin ma mère. Enfin ta mère. Enfin, t’as compris quoi.

1. "Video Killed the Radio Star" de The Buggles

Rien que dans le titre c’était facile à détecter, la chanson culte de 1979 est une prédiction avérée de l’essor de la musique à la télévision. C’est d’ailleurs le premier clip à être diffusé sur la chaîne MTV ce qui annonce un peu la couleur, même si leur vidéo sent un poil le moisi.

2. "Jesus etc." de Wilco

En 2002, le groupe de rock sortait son quatrième album « Yankee Hotel Foxtrot » qui fut soit dit en passant classé par le magazine Pitchfork comme le 4ème meilleur album des années 2000 et classé par le magazine Rolling Stone dans les 500 meilleurs albums de tous les temps. Et si on se penche sur une de leurs chansons (composées avant 2001), on peut y déceler quelque chose des attentats du 11 septembre. Bon faut chercher un peu mais quand même.

« Tall buildings shake Voices escape singing sad sad songs (…)Voices whine Skyscrapers are scraping together »

= De grandes tours tremblent, des voix s’échappent chantant de tristes chansons (…) Des voix gémissent, les grattes-ciels se frôlent.

3. "Mother" de Pink Floyd

Dans l’album The Wall, les paroles de cette chanson sonnent assez différemment aujourd’hui après avoir tant parlé du fameux mur de Donald Trump.

« Mother, should I build the wall? Mother, should I run for president ? Mother, should I trust the government ? »

= Mère, dois-je construire un mur ? Mère dois-je devenir président ? Mère, dois-je faire confiance au gouvernement ?

4. "Heart Attack" de Thin Lizzy

C’est simple, les premières paroles de la chanson parlent d’un arrêt cardiaque (d’où le titre de la chanson, NAN ARRÊTE SANS BLAGUE), or Phil Lynott meurt d’un arrêt cardiaque trois ans plus tard. Vraiment, si après ça vous ne croyez plus en la voyance, je sais plus quoi vous dire.

5. "Trail of Lies Lyrics" de Jedi Mind Tricks

Vous vous rappelez de la douce et mignonne Hannah Montana ? Bah elle se fait bien dézinguer dans les paroles de la chanson à base de « When Hannah Montana turnin’ into Britney Spears They chew you up and spit you out cause no one really cares » (= Quand Hannah Montana est devenue une Britney Spears, on vous mange et on vous crache parce que tout le monde s’en fout). Et ils avaient bien raison. Enfin Hannah Montana est surtout devenue Miley Cyrus, mais c’était pas mieux.

6. "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine

Est-ce qu’on pourrait pas établir un petit lien entre les paroles de la chanson et son décès par accident d’hélicoptère en 1986 ? Si, si regardez : « J’ai jamais eu les pieds sur terre J’aimerais mieux être un oiseau J’suis mal dans ma peau J’voudrais voir le monde à l’envers Si jamais c’était plus beau Plus beau vu d’en haut… ». MON DIEU MAIS ALORS SERAIT-CE LUI QUI AURAIT ORGANISÉ SON PROPRE ASSASSINAT DANS CE MYSTÉRIEUX ACCIDENT ?

Source photo : Giphy

7. "Up From The Skies" de Jimi Hendrix

Assez en avance sur son époque le p’tit Jimi parce que le concept de changement climatique en 1967, c’est pas encore trop ça au niveau de la sensibilisation publique.

« I have lived here before the days of ice And of course this is why I’m so concerned And I come back to find the stars misplaced And the smell of a world that has burned A smell of the world that has burned Yeah well maybe, maybe it’s just a change of climate »

Source photo : Giphy

8. "Against All Odds’" Busta Rhymes

En 1998 déjà les gars avaient le nez creux et parlaient sans détour d’une guerre à venir du genre à se crasher en avion sur un building (« None of y’all niggas really wanna war The type of nigga to crash my plane in your building »). Si ça se trouve c’est même eux qui auraient donné l’idée à Ben Laden, bien connu pour son amour inconditionnel du gangsta rap.

9. "Monopolis" dans Starmania

Incluse dans l’opéra rock des années 80 orchestré par Michel Berger et Luc Plamandon, cette chanson qui fait pleurer dans les chaumières n’est pas totalement erronée sur sa vision du nouveau millénaire. Entre la mode des tatouages d’étoiles et les followers sur Twitter, il y a de l’anticipation dans la voix de France Gall, non ?

« Dans les villes De l’an deux mille La vie sera bien plus facile On aura tous un numéro Dans le dos Et une étoile sur la peau On suivra gaiement le troupeau Dans les villes De l’an deux mille »

10. "Year 3000" des Jonas Brothers

Les gars sont juste des gros malades ils ont juste réussi à prédire ce qui allait se passer en l’an 3000 et selon plusieurs experts scientifiques, ce serait totalement juste et vrai.

« I’ve been to the year 3000. Not much has changed but they lived under water. And your great great great grand daughter, Is doing fine »

= J’ai été en l’année 3000. Peu de choses ont changé en dehors du fait qu’on vit sous l’eau et que ton arrière-arrière-arrière petite-fille va bien.

11. BONUS : "Qu'est ce que tu fais pour les vacances" de David et Jonathan

Vous allez voir, c’est absolument incroyable. Regardez plus près dans les paroles de cette chanson :

« Est-ce que tu viens pour les vacances Moi je n’ai pas changé d’adresse Je serai je pense Un peu en avance Au rendez-vous de nos promesses »

Eh bien vous savez quoi, ils sont en effet arrivés en avance au rendez-vous de nos promesses.

Sources :

Reddit

Cracked