C'est une petite playlist. Le problème des émissions de télés et de radio, et donc de leurs génériques, c'est leur récurrence. Si on est content de pouvoir écouter quand bon nous semble les morceaux que l'on trouve brillants, on peut vite être écœuré quand une bonne chanson est associée chaque jour ou chaque semaine à un programme télé parfois médiocre, au point de nous faire oublier d'où il vient. Petite sélection de ces titres qu'on a renoncé à écouter après une overdose de génériques.

  1. Bill Conti - Gonna Fly Me Now : Les Grosses Têtes, RTL
    Essayez donc d'écouter ce morceau sans dire "Question de Madame Bellepaire, de Loche..." avec la voix de Philippe Bouvard dans Les Grosses Têtes, c'est impossible. Pourtant, ce morceau, le thème de Rocky, est fantastique, comme beaucoup d'autres œuvres de Bill Conti, également compositeur du thème de Dynastie.

  2. Tomoyasu Hotei - Battle Without Honor or Humanity : Téléfoot, TF1
    Vous pourrez toujours faire le cinéphile en disant que ce morceau vous rappelle Kill Bill, mais c'est bien à vos matinées miséreuses devant Téléfoot que ce morceau vous ramène inexorablement. On se rappellera également de l'ancien générique, "Come With Me" de Puff Daddy (reprise de Kashmir de Led Zep), nous confirmant que chez Téléfoot, on aime les gros riffs de guitare.

  3. The Rasmus - In the Shadow : On n'est pas Couché, France 2
    Déjà, à l'époque, les radios nous avaient bien saoulés avec The Rasmus, groupe finlandais qui n'a plus fait reparler de lui. Mais pour Ruquier, on n'en a pas eu assez, et il faut qu'un sentiment d'écœurement gagne son public au moment d'accueillir chaque invité.

  4. Paul McCartney - Live and Let Die : L'Heure de Vérité, Antenne 2
    De cette épique chanson de Paul McCartney, l'émission L'Heure de Vérité n'aura gardé que le chorus endiablé, négligeant tout le côté 007 qui en fit l'un des plus grands morceaux de la saga des James Bond.

  5. Stevie Wonder - Superstition : Le Grand Journal, Canal+
    A force de l'entendre chaque jour depuis 7 ans entre les multiples pubs du Grand Journal (en version remixée par Justice, C2C ou Two Door Cinema Club), on en oublierait presque que Stevie avait eu le bon goût de faire de ce riff redoutable une vraie bonne chanson. Et ce serait se priver de la moitié du plaisir.

  6. Michel Legrand - Thème du film "Le Messager" : Faites entrer l'accusé, France 2
    Le thème, composé par Michel Legrand pour le film "Le Messager", repris et remixé au fil des âges (la version de RJD2 est dans la playlist Spotify) est désormais liée pour l'éternité à Christophe Hondelatte et à son "Faites Entrer l'Accusé". C'est moche.

  7. Charles Trenet - La Chance aux Chansons : La chance aux chansons, France 2
    En 1984 débute une émission culte, présentée par Pascal Sevran. Pour déjà sonner vieux, l'ami Pascal mise sur ce titre de 1971 de Trenet qu'on ne peut plus écouter sans visualiser un jeune avec un accordéon. Trenet, c'est "La Mer", La Chance aux Chansons appartient désormais à la télé.

  8. Earth Wind and Fire - In The Stone : Ciné Dimanche, TF1
    Est-ce que les mecs d'Earth Wind and Fire se sont dit un jour qu'ils composerait bien un truc pour patienter sur TF1 avant un bon De Funès, un dimanche soir, avant de retourner à l'école ?

  9. Astor Piazzolla - Suite Punta del Este : Rendez-Vous avec X, France Inter
    Difficile d'écouter ce morceau sublime sans l'associer à la non moins excellente émission de France Inter "Rendez-Vous avec X" ou au film de Terry Gilliam L'Armée des 12 Singes. Mais pour entrer dans le monde merveilleux du tango, c'est désormais foutu.

  10. P. Lion - Dreams : Top 50, Canal+
    Le dénommé Pietro Paolo Pelandi, alias P. Lion, a du être très content d'apprendre que le premier titre de son album Springtime a servi de générique au Top 50 pendant des années. Mais comme personne n'a acheté son album, c'est un titre du même chanteur italien, Happy Children, qui servira lors de la renaissance de l'émission, en 2000.

  11. Propellerheads - Take California : Enquête d'Action, W9
    Skybreak pour les teasers qui font peur, Take California en guise de générique et d'indicatifs autour des pubs, Enquête d'Action sur W9 mise sur le big beat d'autrefois pour habiller son seul magazine. Mettez Sky break et dites à voix hautes "Luxe, Pickpockets et arnaque, bienvenue aux Champs Elysées...", ça marche hyper bien.

  12. Haendel - Zadok the Priest : Retransmission de la Ligue des Champions
    La vie est faite de choix : apprécier Haendel ou la Ligue des Champions dans son canapé. Vous aurez du mal à faire les deux tant cette épique pièce classique sent le match aller-retour de prestige.

  13. (bonus) The Time - Skillet : Les Nuls, l'Emission, Canal+
    Parce que parfois, l'émission prend le meilleur d'une chanson. Le groupe de Lol, le guitariste de Nulle Part Ailleurs, balance une intro qui contribuera au mythe de "Les Nuls, l'Émission". Derrière, on ne prêtera qu'une oreille distraite au reste de la chanson, mais ça valait quand même le coup de se le remettre en tête.

Toutes ces perles et quelques autres dans notre playlist sur Spotify :

Vous en voyez d'autres ?

Voir aussi notre top des chansons sympas pourries par la publicité.

Crédits Photo : The Pogues - Fiesta