reprises

C'est dimanche, c'est une playlist. Ces morceaux devenus mythiques sont connus pour la beauté de leur mélodie, de leurs paroles, et peut être aussi pour le symbole qu'elles représentent. Leurs covers se comptent par millier, et aux Tributes et aux sabotages en bonne et due forme, il faut ajouter des reprises incroyables, qui parviendrait (presque) à faire de l'ombre aux originaux...

  1. Eleanor Rigby (The Beatles)
    Eleanor était une vieille femme seule morte dans l'anonymat. Comme quoi, les chansons qui foutent le cafard ont les dents dures. Au total 131 reprises, parmi lesquelles celle d'Aretha Franklin, définitivement soul :
  2. Yesterday (The Beatles)
    La meilleure des meilleures selon le prophète Sébastien Tellier. Malheureusement, dans le paquet de reprises déclarées, la jolie ballade de McCartney s'est fait pourrir pas mal de fois, la palme étant décernée aux Boyz II Men.
    On préfèrera la version d'Erroll Garner au piano, qui déstructure le morceau et l'adapte en une version Jazz imaginative :
  3. Cry Me a River (Julie London)
    Justin Timberlake n'en a repris que le titre quand Ella Fitzgerald, Ray Charles et bien d'autres nous en livraient des covers soignées, respectant le jazz bluesy de cette triste ôde amoureuse. Côté rock, Aerosmith et Joe Cocker s'y sont également attelé. Une version de Joe Cocker, bien plus énergique que les autres, qu'on écoute avec plaisir :
  4. And I Love Her (The Beatles)
    Deuxième classée par les Beatles au classement, elle a fait la fierté de Mac Cartney qui la considère comme la première composition où il s'est impressionné. Smockey Robinson, Bob Marley, Barry Manilow et tant d'autres en auront fait la reprise, sans les bongos de Ringo Starr et la guitare soignée de Lennon. Originale et mythique, la version de Marley se démarque :
  5. (I Can't Get No) Satisfaction (The Rolling Stones)
    98 reprises enregistrées, par une tappée d'artistes pas forcément marqués Rock ou Blues. Aretha Franklin, Otis Redding ou plus récemment Cat Power. Le rappeur Vanilla Ice réinterprète le monument en ne gardant que la guitare et les coeurs pour rappeler l'original :
  6. Imagine(John Lennon)
    Elton John, David Bowie, Diana Ross, Avril Lavigne, Jack Johnson, Train... la liste des stars qui l'ont chantée n'en finit plus. La nouvelle icône black outre Atlantique, Emeli Sandé, y pose sa voix puissante, sans fioriture, pour un résultat pop et propre :
  7. Summertime (Abbie Mitchell)
    John Coltrane et Miles Davis côté jazz, Janis Joplin pour le rock psyché : pas des rigolos, pour des covers qui n'ont vraiment rien à envier à l'originale. Mais la version d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong reste celle qui a le plus envoyé l'interprétation d'Abbie Mitchell au placard, ce qui reste rarissime pour une reprise. Bonne écoute :
  8. Blackbird(The Beatles) Brad Mehldau
    Chanson folk et simpliste du White Album, Blackbird a été reprise à maintes reprises, de Nash & Young à Billy Preston, en passant par Eve St Jones. Brad Mehldau signe, en 1997, l'une des plus jolies reprises de la chanson au piano :
    http://youtu.be/Fw-X5GTiYGw
  9. Over the Rainbow (Judy Garland)
    L'interprète de Dorothy (Le Magicien d'Oz), ne se doutait pas une seconde du succès populaire que deviendrait Over the Rainbow, chanson d'espoir pas si enfantine que cela. Israel Kamakawiwo'ole, classe l'album de son medley avec It's a wonderful world en tête des ventes, mais quand d'Eva Cassidy pose sa voix dessus, on retrouve la féminine douceur de la ballade de Garland :
  10. The Look of Love (Dusty Springfield)
    La chanson reste lascive et jazzy dans ses reprises, Nina Simone, Diana Krall ou Neil Diamond parmi les plus connues. DJ Cam Quartet en livre quant à lui une belle version lounge électronique :

Vous préférez toujours l'originale ?

Source : The Independent.