On pourrait croire que la bande son d'un jeu de sport est anecdotique. Après tout, on s'en fout, nous on veut juste faire des tacles... Sauf qu'à force de naviguer dans les menus, de parcourir des stats, de préparer des tactiques au petits oignons, ces chansons sont rentrées dans nos têtes au point de sentir le gazon fraichement tondu et les passes en profondeur. Vous ne trouverez pas encore le bac "Fifa" chez votre disquaire, (sur la droite, à côté du bac "GTA") mais il y a de quoi faire une petite playlist très sympa. La preuve :

  1. Blur - Song 2 FIFA 98, Road to World Cup
    A l'époque où Fifa laissait la voie royale de la simulation à PES, on pouvait encore faire des retournés improbables au son sautillant de Blur. Le tout en attendant la Coupe du Monde en France. C'était le bon temps, finalement.

  2. Boy Kill Boy - Civil Sin FIFA 07
    Certainement le meilleur cru pour les amateurs de rock, "Chloroform" de Belasco, "Supermassive Black Hole" de Muse et une ribambelle de pépites pop.

  3. The Feeling - Sewn FIFA 07
    On le disait, en 2006, on avait de bons disques. Plus personne ne se souvient de The Feeling, un ancien groupe de reprises faisant des petits spectacles dans une station des Alpes. Sauf les joueurs de FIFA et une poignée de skieurs mélomanes..

  4. Peter Bjorn and John - Young Folks Fifa 08
    Les chansons qui sifflent, ça prend bien la tête quand ça passent à la radio. Mais quand ça s'insinue pernicieusement dans nos cerveaux alors que notre conscience est entièrement consacrée à la mise en place d'un 4-4-2, c'est redoutable. Si vous avez envie de faire des jonglages en écoutant Young Folks, c'est normal.

  5. Gorillaz - 19-2000 Soulchild Remix Fifa 2002
    On dira ce qu'on veut, mais jouer au foot en écoutant Damon Albarn, ça fait toujours plaisir.

  6. The Caesars - Jerk it Out FIFA 2004
    C'était il y a 10 ans. Et parmi les joueurs de FIFA 04, qui na pas encore dans la tete ce riff d'intro des Caesars? Un tube qui dure aussi longtemps que la carrière des mecs sur la pochette, Del Piero, Henry et Ronaldinho. A l'époque, on construisait pour durer.

  7. Bloc Party - Helicopter FIFA 06
    Après les samples et les grosses basses de la fin des années 90, le renouveau de la licence fait le choix d'un retour aux guitares avec l'un des fers de lance du renouveau du rock anglais. Comme un symbole.

  8. Fatboy Slim - Rockafeller Skank FIFA 99
    On est champion du monde, on met Barthez sur la pochette et de la musique festive. Finissons ce siècle en dansant, on aura tout le prochain pour se lamenter sur les Bleus.

  9. Chumbawamba - Tubthumping FIFA 98
    One-Hit Wonder par excellence, ce tube de Chumbawamba sent la Playstation comme aucun autre titre avant lui, mettez ce titre, et vous allez avoir le reflexe de chercher un bouton Start pour arrêter cette musique du diable.

  10. Plastilina mosh - Let u know FIFA 09
    Fifa redevient le patron face à un PES en constante perte de vitesse et le fait savoir dans sa bande son : des hymnes rock d'une génération triomphante et sans complexe. Qu'est-ce qu'ils deviennent Plastilina machin?
    http://www.youtube.com/watch?v=oVMeqwKSwu8
  11. Moby - Bodyrock FIFA 2001
    Les morceaux de Play ont été mis à toutes les sauces, publicités, BO, musiques de reportage... Pour ajouter à cette overdose, autant choisir le morceau le plus pêchu de l'album et nous faire tirer des caramels de 35 mètres là dessus.

  12. Kings of Leon - Red Morning Light FIFA 2004
    A la fois cool et enlevé, entre le son clair de la guitare et le gros volume du refrain, Kings of Leon était taillé pour le FIFA nouveau, celui qui préfère le rock terre à terre à l'électro d'arcade. Plus de réalisme, c'est aussi plus de guitares et moins de beats.
    http://www.youtube.com/watch?v=q8Lmyv6fyMM
  13. (Bonus) Ki:Theory - KITTY HAWK FIFA 14
    Cette année encore, ils ne se sont pas moqués de nous chez EA...

Et vous, vous avez découvert des bons morceaux en jouant au foot?

Source photo: Fifakulte.fr