Lili voulait aller danser. C’est une dingo sur le dancefloor. Une vraie dancing queen. Alors on danse. Mais dîtes-moi, dîtes-moi : comment lui dire ? Elle est comme une boule de flipper, une poupée désarticulée. « Fais comme moi », je lui dis. « Ca se danse comme une chanson populaire. »

1. The locomotion de Little Eva

« Ma petite soeur de 3 ans peut le faire avec moi, c’est plus facile que d’apprendre le b-a-ba, alors vas-y, vas-y fait le petit train avec moi. »

Les Américains ont le chic pour faire des chansons un peu plus classes que les Français quand on touche à la chenille.

2. La danse des canards de J. J. Lionel

« Faîtes comme les petits canards, et pour que tout l’monde se marre, remuez le popotin, en f’sant coin-coin. » Plus directif, il n’y a pas, à part peut-être un TD de maths.

3. Ces soirées-là de Yannick

« En haut, en bas, à gauche, à droite ». On dirait un cours de rééducation pour hémiplégiques.

4. La chenille de La Bande à Basile

« Pose les deux pieds en canard, c’est la chenille qui se prépare. En voiture les voyageurs, la chenille part toujours à l’heure. Accroche tes mains à ma taille pour pas que la chenille déraille. » En quatre phrases, tout est dit. Concision, efficacité, bravo le veau, bravo Basile.

5. Maria de Ricky Martin

« Un, deux, trois, un petit pas vers l’avant Maria, un, deux, trois, un petit pas vers l’arrière. » Ou comment danser en oubliant la tridimensionnalité de l’existence pour ramener le monde à un repère orthonormé.

6. La danse d'Hélène de Meli Melo

« Je mets le doigt devant, je mets le doigt derrière, je mets le doigt devant, je fais de tout petits ronds, je fais le Boogie-Boogie, je fais le tour de moi-même et je vais en avant. » Bref, tout ça ne nous donnera pas la réponse à la question de l’existence de Dieu, mais on sait au moins quoi faire de son corps.

7. Walk like an Egyptian des Bangles

« Ay oh whey oh, ay oh whey oh : marche comme un Egyptien. » Partant du principe que l’image d’Epinal de l’Egyptien ne sachant pas s’il vaut mieux opter pour la démarche de face ou de profil est connue de tous, on appréciera la simplicité de la description.

8. Move your body d'Eiffel 65

« Bouge ton corps, tout le monde tout le monde, bouge ton corps, allez, là, tout le monde, bouge ton corps, bouge ton corps, tout le monde tout le monde. »

JE FAIS CE QUE JE VEUX MERDE.

9. Tournez, tournez de Daniel Darc

« Tournez et tournez tournez encore, tournez et tournez sans aucun remords. Tournez, dansez sans vous soucier du sort. Tournez sans cesse : approchez vous du bord. »

Comme une envie de vomir.

10. Baila como yo de District 78

« Danse comme je te dis, mon pote, danse comme je te dis, danse comme moi, danse danse comme moi. »

Oui, mais comment ?

Je danse le mia.