Coincé dans un bureau jusqu'à la fin juillet, et encore obligé de prendre tous les matins le métro bondé et chaud alors que les autres sont déjà en train de partir ? Une solution existe pourtant : écouter les chansons de ce top et s'aérer l'esprit, s'évader. Pas de classiques mais des petits tubes récents et quelques morceaux moins connus tout aussi rafraichissants en cette période de l'année.

  1. La Femme - Sur la planche : La Femme est un des groupes les plus excitants en France en ce moment. Sur la planche est le tube que vous attendiez pour cet été. Une chanson obsédante qui convoque France Gall, Taxi Girl et Ennio Morricone.
  2. Best Coast - Crazy for you : le disque de l'été dernier, mais il n'est pas trop tard pour le ressortir encore une fois, et se délecter de ses mélodies sucrées comme d'une bonne glace par 30 degrés à l'ombre.
    http://www.youtube.com/watch?v=aA6WgswX3uM
  3. Tennis - Pigeon : quelle drôle d'idée d'avoir sorti ce joli petit disque en plein janvier dans le froid de l'hiver quand les mélodies de Tennis sont faites pour s'épanouir dans le sable chaud et l'écume de la mer.
    http://www.youtube.com/watch?v=o8jTXsYQpJ8
  4. The Drums - Let's go surfing : une chanson qui donne envie de courir sur la plage pendant la nuit, et un super tube en passant.
    http://www.youtube.com/watch?v=CeZbbx5SPTs
  5. Surfer Blood - Take it easy : okay ils ont un peu piqué l'idée des rythmes africains à Vampire Weekend mais on peut leur reconnaître un certain savoir faire.
  6. Spectrals - Peppermint : on peut vivre en Angleterre et aussi avoir envie de partir en vacances dans une île tropicale, ou à Brighton.
  7. Pendentif - Riviera : Pendentif est un groupe bordelais. L'Atlantique, l'eau froide...et une très jolie chanson pop parfaite pour bercer vos promenades au bord de mer.
  8. Crystal Stilts - Love is a wave : sorti en 2009, c'est à dire il y a une éternité , les fans de Joy Division ont aussi le droit d'aller bronzer à l'arrivée des beaux jours.
  9. Real Estate - Beach comber : un morceau qui sent la fin des vacances quand on doit revenir au boulot, et attendre un an avant de s'en payer une tranche. Sorti en 2009 son successeur devrait nous parvenir d'ici peu, mais trop tard pour cet été, dommage.
  10. The Young Veins - Cape town : deux anciens Panic at the disco font de la pop sous forte influence 60's, et c'est très mignon, et léger comme une brise d'été.
  11. French Kissing - Oh Suzanne : French Kissing est une petite formation anglaise à découvrir, ce single est le genre de trucs qui nous donne envie d'aller se plonger dans l'eau et sentir les vagues venir éclabousser son dos.
  12. Fair Ohs - Hey lizzy : encore des britanniques, ils viennent de sortir leur premier album et il est très chouette !
  13. Triptides - Venus is cruel : des américains sortis de nulle part mais qui semblent avoir conçu leur musique en attendant le mois de juillet.
    http://www.youtube.com/watch?v=B_AukQe53bs
  14. Craft Spells - Party talk : parfois il ne faut pas beaucoup plus qu'un petit riff de guitare chaloupée pour s'échapper de la pollution.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : wakalani