Quand le monde va mal, il faut des troubadours pour guider les gens sur le chemin du changement. En France on a la chance d'avoir eu de nombreux artistes pour se faire la voix des petites gens et des opprimés de la planète. Ces chanteurs n'ont pas hésité à mettre leur carrière en jeu pour balancer au monde ses quatre vérités. Voici un petit panel de ces chansons touchantes de naïveté, mais néanmoins risibles. Si on en attendait pas moins de certains, d'autres nous ont vraiment surpris.

  1. Bernard Minet - Changer tout ça
    Oui c'est un chanteur pour enfant donc il est normal que ce soit un peu niais. D'accord, mais là c'est pas qu'un peu, c'est over-niais. Pourtant, et vous allez voir que c'est une gageure dans ce top, cette satanée chanson reste dans la tête.
    > Lire les paroles

  2. Antoine - Touchez pas à la mer
    Non Antoine ne s'est jamais coupé les cheveux, il s'est même fait pousser une barbe, une chemise Tahiti et une conscience écologique en prime. Résultat : une pub insupportable pour des lunettes et cette chanson. Notez la chorale d'enfants, ça fait toujours bien pour faire passer un message courageux. Les dirigeants de Total ont tremblé.
    > Lire les paroles

  3. Chantal Goya - M. Pétrole
    "Monsieur Pétrole, même s'il faut bien du pétrole
    Pour les avions les bateaux qui voyagent tout là-haut
    Monsieur Pétrole, ce serait une idée folle
    Si les hommes de ce temps faisaient mourir l'océan"

    Quand on y pense elle a quand même vachement raison.
    > Lire les paroles

  4. Daniel Balavoine - Petit homme mort au combat
    C'est vrai qu'il était touchant Danny quand il s'emballait pour les jeunes sur les plateaux TV, mais là franchement, même si la cause est légitime, c'est beaucoup beaucoup trop. On est plus près de Bernard Minet que du déserteur, et pourtant il avait du talent le bougre.
    > Lire les paroles

  5. Hélène Rollès - Les rois d'aujourd'hui
    Attention ça balance et là pas d'excuse, ce n'est pas une chanson pour enfant, Hélène l'a enregistrée en 2003 pour son album comeback genre "je suis une vraie artiste". On vous laisse juge, pour notre part, on a pris conscience de vachement de trucs.
    > Lire les paroles

  6. Alain Souchon - Les oiseaux
    "Non, non, pas les oiseaux, pas les oiseaux". Toujours répéter deux fois pour que les gens comprennent bien. Point positif de la chanson : une petite trompette à la Beatles qui sonne vraiment bien.
    > Lire les paroles
    http://www.youtube.com/watch?v=gzxVV9ltSEI
  7. Jeanne Mas - La terre
    "Et si la terre
    Voulait nous dire
    Combien de fois
    Elle se sent triste"

    Elle a pas tort sur le coup Jeanne, mais est-ce qu'elle était obligée de nous le dire avec une flûte de pan ?
    > Lire les paroles

  8. Michel Sardou - J'accuse
    Quand Michel se lâche, ça fait peur. Par contre, il parle quand même de "viol d'étoiles" donc on lui suggère de se calmer un petit peu. Il est manifestement pas content, mais on a toujours pas compris pourquoi.
    > Lire les paroles

  9. Francis Lalanne - Dépolluer la planète
    Celui qui voudrait faire une parodie de ces paroles risque de se lever de bonne heure. C'est du très très grand Francis. La chanson écologique la moins bien écrite de l'histoire, et de loin.
    > Lire les paroles

  10. Gilles Langoureau - Met les voiles au lieu de mettre le voile
    Gilles Langoureau, ovni d'internet, se transforme en libérateur des femmes face à l’oppression islamiste. C'est de mauvais goût, complètement tendancieux au niveau des raccourcis, mais c'est surtout n'importe, mais alors n'importe quoi. Entre Queen, Raymond Devos, Sardou et Gotainer, il y'a Gilles Langoureau.
    > Lire les paroles
    http://www.youtube.com/watch?v=7Ho75YlJLWc
  11. Bonus : Les Enfoirés -Toute la vie
    En quelques jours JJG et sa plume dévastatrice ont réussi à se hisser dans le classement. Goldman, le monsieur tube de la variétoche revient et il a des trucs à dire, son combat : les djeun's. Ils ne font rien qu'a se plaindre de la crise au lieu de se bouger les fesses et de fumer des tar-pé. Bref, JJG est toujours engagé mais maintenant, il est de droite.

Voilà si vous êtes allé au bout des 10 chansons vous êtes très forts, nous, on est déjà parti faire la révolution, il est plus que temps de changer ce monde qui va mal. Si vous n'êtes pas convaincu, on en a mis encore une louche dans la playlist Spotify :