Parce qu'on peut apprendre à compter en musique, voici une petite plalist que Topito aurait du faire il y a bien longtemps. 20 titres chiffrés, bien rangés dans l'ordre, parce que la touche "Shuffle" est contraire à notre éthique.

Cliquez sur Next pour avancer dans la playlist

  1. One - Harry Nilsson
    On dirait du Elliott Smith, mais il s'agit bien d'un titre de 1968 de la part d'un mec décrit comme une référence par Lennon et McCartney lors de la tournée américaine des Beatles (Ils auraient eu Facebook, ils auraient "liké" la page de Nilsson). Donc tranquille, Harry.
  2. Two Minutes to Midnight - Iron Maiden
    Qui vaut à Steve Harris sa place dans le Top des meilleurs bassistes de tous les temps (la 2ème, forcément).
  3. 3 x 3 - Bloc Party
    Dans la récente vague de groupe anglais destinée à enterrer les restes de la vague brit-pop des 90's, il y a eu Franz Ferdinand, Maxïmo Park, Arctic Monkey et Bloc Party. Comment les Anglais font-ils pour sortir autant de bons groupes? Ils leurs filent des guitares à 3 ans ou quoi?
  4. Quatre Mains - dEUS
    L'un des meilleurs groupes belges s'essaie au français, et ça marche bien aussi.
  5. Five Miles Out - Mike Oldfield
    Un morceau complètement dingue de cette icône britannique que l'on a aperçue, l'air de rien, pendant le cérémonie d'ouverture des JO de Londres.
  6. If Six was Nine - Jimi Hendrix
    Une playlist sans Jimi Hendrix n'est jamais complète. Et si on avait du faire un Top 1983, on l'aurait fait.
  7. Seven Stars - Air
    On aurait pu choisir Seven Nations Army, mais on est pour le Made in France, donc ce sera honneur à Air, fer de lance de la French Touch.
  8. Chapter Eight - Seashore or Horizon - Cornelius
    Le Japonais a failli être deux places devant grâce au monstrueux Count Five or Six sur le même album. Mais le dimanche, c'est pop.
  9. Nine - Patti Smith
    Patti est parfois insupportable, mais elle devient parfois une Johnny Cash au féminin, comme sur ce morceau.
  10. Ten Cent Pistol - The Black Keys
    Si le blues rock existe encore ailleurs que des les musées et les magasins de guitare tenus par des moustachus, c'est surtout grâce à ces mecs là.
  11. Eleven - Primus
    Groupe de musiciens pour musiciens, qui a gagné pas mal de capital sympathie en signant le générique de South Park. Et rien que pour ça, bienvenue dans ce top.
  12. Twelve Thirty - Scott McKenzie
    Il a incarné le flower power avec San Francisco et nous a quitté en août dernier, au moins deux bonnes raisons de préférer Twelve Thirty à l'antique "12 belles dans la peau" de Gainsbourg.
  13. Number 13 baby - Pixies
    Le chiffre 13 est mythique, il faut donc choisir entre le merveilleux morceau de Big Star "Thirteen", et défendre ce groupe injustement oublié par le grand public, ou mettre un Pixies. Les Pixies gagnent toujours, c'est une règle.
  14. Fourteen Rivers, Fourteen Floods - Beck
    Le mec le plus cool du monde, selon Futurama (qui est la série animée la plus cool du monde). Guitar National et bottleneck, rien de plus.
  15. Fifteen Feet Of Pure White Snow - Nick Cave
    Il a été avec PJ Harvey, il a rendu cool Kylie Minogue, même sans faire de disque, Nick Cave mériterait notre respect. Et en plus, il fait des disques. Et des bons.
  16. Sixteen Saltines - Jack White
    Les White Stripes appartiennent désormais à l'Histoire, Jack White poursuit son petit bonhomme de chemin, laissant son ex-femme, Meg (la seule qui s'appelle vraiment "White"), disparaître de la circulation. C'est moche.
  17. Seventeen - Sex Pistols
    Le Sex Pistols auront été l'exemple même du paradoxe entre provocation et manoeuvre commerciale : ils ont incarné la mouvement punk (sauf sur Topito) puis auront été l'exemple même de la construction marketing. Et de nouveau, aujourd'hui, on se rend compte que leurs chansons, finalement, sont bonnes. Sex Pistols et Monkees, même combat.
  18. I'm Eighteen - Alice Cooper
    Celui qu'il ne faut pas confondre avec Alice in Chains (ni Alice au Pays des Merveilles) a un peu fait oublier qu'il est un grand nom du rock en misant davantage sur la forme que sur le fond. Son maquillage et son sens du spectacle en concert auront presque recouvert des chansons que ne renieraient pas aujourd'hui Jack White justement.

  19. She's Nineteen Years Old - Buddy Guy
    Avec sa guitare à pois et ses 76 ans, Buddy Guy est l'un des derniers survivants de ce qui fut l'âge d'or du blues électrique. S'il faut des références, l'homme a été une influence importante dans le jeu d'Hendrix, Clapton et Stevie Ray Vaughan. Tout simplement.
  20. Twenty Times a Day - Izia
    On peut être la "fille de", en l'occurence de Jacques Higelin, et refuser de s'inscrire dans la lignée de chanson française entretenue par son papa. Du rock, sans compromis, en anglais. Pour finir une playlist en fanfare.

Cette liste en encore plus longue dans le player Spotify

Crédits photo (creative commons) : JoshMc Donnel