Mettons-nous d’accord tout de suite : je sais ce que signifie babtou à la base, mais c’est pas de ça qu’on va parler aujourd’hui. Pour moi, être un babtou fragile, c’est un concept, un état d’esprit. Les blancs n’ont pas le monopole de la fragilité, monsieur Bourdin.

1. Ne me quitte pas - Jacques Brel

Avec, 23 « ne me quitte pas » en 4 minutes, je pense que c’est bon Jacques, ta zouz a compris le message. Après, est-ce que le désespoir et la pitié sont les meilleures techniques pour te rendre désirable ? Je ne sais pas, je ne suis pas expert. Mais j’ai mon petit avis sur la question.

2. Scarface - Booba

Petit écart de conduite pour le Duc de Boulogne. Quand il en a marre de niquer des mères, il prend le temps de dire à son crush que son petit cœur tombe en panne sèche. Mais viens là mon gros nounours, que je te fasse un câlin. Ça va aller, on va regarder une comédie romantique sous un plaid en mangeant une glace. Tu pourras pleurer tout ce que tu veux, je te jugerai pas.

3. Oh Marie - Johnny

« Oh Marie, si tu savais

Comme j’ai envie de baiser

Je t’ai écrit une chanson

Tu pourras pas me dire non »

4. Ma douleur, ma peine - Christophe Maé

Je peux comprendre que tu souffres, mon bon Chris. Moi-même, si je jouais aussi mal, j’aurais du mal à le vivre.

5. Je suis malade - Serge Lama

Vous avez demandé une chanson joyeuse ? C’est la porte à côté. Sauf si les concepts de solitude, de désespoir, et de maladie vous font hurler de rire. C’est un peu bizarre mais on est pas là pour juger.

6. Je l'aime à mourir - Cabrel

C bo lamour, toussa. Ok, bravo. Mais quand j’entends : « Je ne dois pas parler, je ne dois rien vouloir, je dois juste essayer de lui appartenir », je me demande si t’es pas dans une relation abusive mon gars. Tu peux te faire aider, il y a des numéros verts si tu veux. Quand on peut rendre service.

7. Bella - Maître Gims

« J’aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit ». Sérieux mon gars ? Soit t’as aucun amour-propre, soit t’es un énorme pervers. Dans tous les cas, c’est pas comme ça qu’on va te respecter.

8. Ma préférence - Julien Clerc

Dans cette chanson, le bon Francis répond aux rageux qui jugent la jugent mal, oubliant la règle de base : haters gonna hate, il faut les laisser parler. Mais qui est cette « elle » ? Il ne le précise jamais vraiment, alors aussi bien ça pourrait être sa Twingo, sa piscine, ou sa nouvelle scie circulaire achetée en promo chez Casto. On sait pas trop.

9. La terre est ronde - Orelsan

Bah alors, Orel, ça va pas ? Pour kiffer retourner à Caen, il doit vraiment être au fond du trou, le pauvre choupinou.

10. Still loving you - Scorpions

La musique est agréable, du coup on se concentre pas sur les paroles. Sauf que mettez-vous à sa place : Votre meuf/mec vient de vous larguer, et vous lui envoyez un texto lui disant :

« Je me battrais bébé, je me battrais pour regagner ton amour. Je serai là, je serai là. L’amour, seul l’amour peut briser le mur, un jour. Je serai là, je serai là ».

Vous pensez vraiment qu’elle/il acceptera de se remettre avec un désespéré comme vous ?

11. Allô maman bobo - Alain Souchon

« Je suis peut-être un peu fragile ». Voilà, il le dit lui-même, pas besoin d’argumenter. Mais déjà, le titre de la chanson nous donnait une bonne indication du niveau de fragilité de la Souch’.

12. Lady Melody - Tom Frager

Tom Frager a un indice de fragilité assez élevé (94% selon les experts), mais si on ne fait qu’écouter sa chanson, ça reste un type qui chante son amour à une certaine Melody. Pourquoi pas. Cette chanson prend cependant un tout autre sens quand on regarde le clip, vu qu’on n’y voit aucune meuf. Par contre il y a un magnifique bouvier bernois, qui pourrait très bien s’appeler Melody.

13. L'orphelin - Willy Denzey

Le petit prince du RNB nous a tous donné les larmes aux yeux avec ce clip. Comment peut-on consciemment porter un pantalon dans lequel on rentrerait avec 4 américains ? Les fautes de goût vestimentaire sont un fléau. Ensembles, nous pouvons agir.

14. You're beautiful - James Blunt

Cette chanson est au générique de L’amour est dans le pré.

15. C'est irréparable - Nino Ferrer

Cette chanson raconte en substance : « tu m’as quitté, on se remettra pas ensemble, mais je t’aime, je suis vide sans toi ». C’est difficile, parce qu’on a de la peine pour lui d’un côté, mais de l’autre il est mort et il en aurait rien à foutre de nous. Donc on est partagé.

Contrairement à ce que je pensais, écrire ce top n’a pas été une torture. J’ai même plutôt aimé, même si je suis triste qu’il soit fini. Je vais écrire une chanson à ce sujet.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !