Le rock progressif est considéré par pas mal de gens comme un genre chiant, prétentieux, chiant et aussi un peu moche. Ce qui n'est pas (toujours) vrai. Il faut dire que les mecs ont poussé loin leurs explorations musicales quitte à paumer parfois leurs auditeurs, dépassant souvent la limite des 20 minutes. Sauf que nous les morceaux longs on est plutôt fan, et que si Dream Theater on trouve ça un peu chiant, on n'a rien contre un petit Pink Floyd ou un bon Mike Oldfield. Voici un florilèges de ces chansons version longue, prévoyez un peu de temps (on a aussi casé un peu de metal prog, pour les gourmands).

  1. IQ : Narrow Margin - durée 20:00
    À une seconde près c'était foutu mais non et c'est tant mieux : cette chanson clôt de la plus belle manière l'album concept Subterranea sorti en 1997 et apparaît dans ce top grâce à sa marge étroite (vous l'avez ?).

  2. Emerson, Lake & Palmer : Tarkus - durée 20:42
    Le trio californien composé de 3 musiciens surdoués et complètements barrés nous propose ici l'histoire d'un animal moitié tatou moitié char d'assaut. Cherchez pas.
  3. Symphony X : The divine wings of tragedy - durée 20:43
    L'intro chorale est de toute beauté, le reste est pas dégueu non plus, bref, un pavé comme on les aime.
  4. Yes : Ritual (nous sommes du soleil) - durée 21:34
    Ritual est le 4e titre de ce double album de 4 chansons (une par face de 33 tours). Le chanteur Jon Anderson s'est inspiré d'un auteur hindou pour écrire cet album, et du coup il paraît que nous sommes du soleil.
    https://youtu.be/PqYO-GTfd3g
  5. Genesis : Supper's ready - durée 22:58
    Bien que considéré comme un des groupes majeurs de cette filière progressive britannique, Genesis ne possède dans son catalogue qu'un seul morceau de plus de 20 minutes et c'est Peter Gabriel qui est à la baguette et Phil Collins aux baguettes.
  6. Ayreon : phase 1 singularity - durée 23:28
    Arjen Lukassen le multi instrumentiste Hollandais a pour habitude de s'entourer de pléthore de musiciens et de chanteurs plus doués les uns que les autres pour enregistrer des albums concepts pleins jusqu'à la gueule. Les 4 phases de l'album "The theory of everything" durent chacune plus de 20 minutes, on aurait tort de se priver.
  7. Pink Floyd : Echoes - durée 23:31
    Bien avant le raz de marée "Dark Side of the Moon", le groupe londonien nous livre ici une de ses meilleures œuvres. La légende raconte que ce morceau se synchronise parfaitement avec le final de 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick...
  8. Dream theater : Octavarium - durée 24:00
    fa sol la si do ré mi fa ( ou F G A B C D E F ) c'est ça une octave. Ce morceau du groupe originaire de Long Island est donc découpé en 8 parties partant de FA, chacune un ton plus haut que la précédente pour retrouver le Fa supérieur. C'est un poil plus bossé que Les Sardines de Pat' Seb'.
  9. Symphony X : the Odyssey - durée 24:14
    L'épopée d'Ulysse racontée par des fous furieux ultra rapides, voilà un peu le concept de ce Symphony X. Ajoutez à cela l'intro jouée par un orchestre symphonique virtuel et vous obtenez ce truc pour bouger les cheveux.
  10. Mike Oldfield : Taurus 2 - durée 24:43
    Une des première apparitions de Maggie Reilly au chant qui deviendra célèbre l'année suivante avec "Moonlight Shadow" et "To France", ce morceau de Mike Oldfield est la partie centrale d'une trilogie pas dégueulasse qu'on vous encourage à écouter dans son intégralité.
    https://youtu.be/QlqOloVS-as
  11. Transatlantic : Into the blue - durée : 25:13
    Prenez l'ex batteur de Dream Theater et le bassiste de Marillion et vous obtenez un "super groupe" nommé Transatlantic qui, comme son nom l'indique, est composé de musiciens Américains et Anglais. C'est malin, c'est gourmand.
    https://youtu.be/uTvOgHXbMSk
  12. Mike Oldfield : Tubular bells part 1 - durée 25:33
    Vous connaissez Magma ? Un groupe Français qui chante dans une langue inventée et qui à l'automne 1972 répétait dans un château en Angleterre son prochain album "Mekanïk Destruktïw Kommandöh" ? Sur cet album figure la chanson "La dawotsin" et pendant les répétitions, un gamin se promenait dans le coin en s'amusant sur tous les instruments qu'il trouvait en écoutant d'une oreille discrète le morceau. Quelques mois plus tard il devenait millionnaire avec "Tubular Bells", son premier album. Et bizarrement, son morceau ressemble vraiment à La Dawotsin.
  13. Spock's beard : The Great Nothing - durée 27:02
    La barbe de monsieur Spock, en voilà un nom de groupe... Le chanteur de ce groupe est aussi celui de Transatlantic (relire la définition de "super groupe" plus haut merci) et il balance directement Le Grand Rien, 27 minutes de grand rien, faut aimer.
  14. Emerson, Lake & Palmer : Karn evil 9 - durée 29:38
    Les gars d'Emerson, Lake & Palmer sont capables de faire 30 minutes sur une planète nommée "Ganton 9" et ça c'est fort, très fort.
  15. Transatlantic : Stranger in your soul - durée : 30:00
    On retrouve Transatlantic pour un deuxième morceau de pile 30 minutes et qui clôt Bridge Across Forever, leur album de 2001. 30 minutes pile, les gars font les choses bien.
  16. Transatlantic : All of the above - durée 30:59
    Et oui encore Transatlantic, mais quoi, c'est toi qui le fait le top ? Non, alors TG OK ?.
  17. Pink Floyd : Atom Heart Mother - durée 23:45
    Deux morceaux de Pink Floyd dans un seul top c'est peu, mais on fera avec parce que ce Atom Heart Mother est un petit bijou.

C'est bon, vous ne dormez pas tous ?

Un top signé Mosley

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :