Tu es là, installé confortablement, au fond de ton fauteuil dans ton salon ou dans le cadre de ton environnement de travail… Quand tout d’un coup survient une musique soit parce que tes recommandations Spotify t’y ont menées malencontreusement, soit parce qu’un collègue branché (avec une casquette en arrière et un tatouage inspirant) a décidé de partager sa dernière découverte musicale… il est déjà trop tard, tu es pris dans la spirale de l’enfer, tes sens sont en émois, une larme de sang coule de ton conduit auditif et pourtant tu ne peux pas t’empêcher de taper du mocassin en rythme. Tu es désormais sous l’emprise d’une chanson française hype.

1. Le nom du groupe se compose ainsi : nom de meuf + "and" + un truc insolite

C’est pas obligatoire mais ça joue quand même pas mal sur la réception du groupe par le public. En tout cas ça a marché pour Christine and the Queens, Florence and the Machine et Marina and the Diamonds.

Source photo : Giphy

2. La chanteuse ou le chanteur ne chante pas mais parle sur une voix monotone

Une bonne nouvelle pour tous les chanteurs en herbe qui n’ont jamais été capables d’aligner trois pauvres notes. Il y a désormais un avenir pour les losers de la glotte (coucou Vendredi sur mer).

3. Le groupe est dans tous les festivals de cet été

A tel point qu’on se demande si ça vaut le coup de faire plus d’un seul festival alors qu’on est sûr de retrouver 95 % de la même programmation.

4. Cette musique, tu la détestes mais tu ne peux pas t'empêcher d'écouter

Tu vis ça comme une honte, un secret qu’il faut à tout prix empêcher de révéler au grand jour jusqu’à ce que tu découvres d’autres âmes perdues qui elles aussi ont téléchargé en cachette ce dernier album mais n’oseront jamais le caler dans une playlist de soirée.

5. Quand tu écoutes ta chanson sur Spotify, on te recommande immédiatement après : L'impératrice, La femme, Vendredi sur mer ou Flavien Berger

Autrement dit : tous les groupes français qui marchent en ce moment et qui font exactement la même chose. YAY ! tant de nouvelles chansons identiques à découvrir !

6. En interview, les mecs ne jurent que par De Roubaix

Ça et la nouvelle vague bien sûr parce que ce sont généralement des gens relativement cultivés nés à Paris qui vivent encore chez leurs parents et qui se sont rencontrés grâce à Facebook pour fonder leur groupe (coucou Therapie Taxy).

7. Les chansons sont truffées de mots compliqués, comme "canopée" "navire" "ourdi"

A chaque chanson son renouvellement linguistique. C’est beau car grâce à ça, on redécouvre des mots qu’on avait oublié (coucou Feu! Chatterton).

8. Mais elles sont aussi truffées d'insultes

A raison de va te faire enculer, sale pute, ou encore nique ta mère. Les insultes ont elles aussi le vent en poupe. Mais on juge pas, nous aussi des fois on dit des gros mots.

9. Cette chanson aurait pu totalement sortir dans les années 80

Comme si le mauvais gout avait une fâcheuse tendance à revenir à la mode de manière cyclique et sans qu’on puisse faire quoi que ce soit.

Source photo : Giphy

10. Le groupe a fait un feat avec un rappeur en vogue

Du genre Thérapie Taxi avec Romeo Elvis ou Christine and the queens avec Booba. L’indécence n’a plus de limite bordel !

11. Tu ne connais que 2 ou 3 morceaux de leur album

En gros les tubes qui passent en boucle à la radio, pour le reste c’est MORT.

12. Le groupe a fait la couv' des Inrocks

Il est désormais rentré au Panthéon de la chanson française méga hype et si tu n’aimes pas c’est que vraiment tu es une sous merde.

13. La musique est électro cool tendance chilly néo baroque

Oui bon en fait ça veut surtout dire que la musique a été composée sur un clavier d’ordinateur avec des samples.

Source photo : Giphy

Je vous rassure, c’est juste ma jalousie qui parle.