radio
Source photo : bigskypublicrelations

Depuis le temps que la radio existe, elle a vu passer des merdes musicales, des étrons chantés, de belles foirades en 4 temps, mais elle a aussi permis à pas mal de tubes de prendre vie. Et comme nous on adore tout classer (on est un peu maniaques, c'est vrai) on s'est demandé lesquels avaient été le plus diffusés à la radio. Depuis que ça existe oui. Eh bien la réponse est très simple : tous les tubes des années 60. Jugez plutôt :

  1. The Righteous Brothers - You've Lost That Lovin' Feelin'
    Carton de tous les cartons, "You've Lost That Lovin' Feelin'" est sorti en 1964 et n'a pas quitté les ondes depuis. Succès total aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le morceau des Righteous Brothers a été diffusé plus de 8 millions de fois.
  2. The Association - Never My Love
    Petite perle pop, le morceau de The Association sorti en 1967 a été repris par des dizaines d'artistes dont David Hasselhoff, ça en impose.
  3. The Beatles - Yesterday
    Elle se tire souvent la bourre avec "Hey Jude" dans le classement de la meilleure chanson des Beatles mais en terme de diffusion radio c'est la première qui gagne avec plus de 7 millions de diffusion. Dans le top 20 des chansons les plus reprises de tous les temps.
  4. Ben E. King - Stand By Me
    Encore une chanson des années 1960 qui a su rester sur nos ondes, le classique "Stand By Me" de Ben E. King pourrait aussi se proclamer titre le plus repris au monde s'il n'y avait pas Les Beatles pour le faire chier, et ce malgré le "Reste Ici" de Johnny Hallyday.
  5. Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay
    Ce morceau, peut-être l'un des plus connus du chanteur, est sorti dans des conditions bien particulières puisqu'il fut publié 1 mois après la mort de son interprète dans un accident d'avion. Il s'agit du 1er numéro 1 posthume des charts américains.
  6. Simon and Garfunkel - Mrs. Robinson
    On continue avec les sixties et le tube de Simon and Garfunkel, à jamais associé au film Le Lauréat. Il a été joué plus de 6 millions de fois depuis sa sortie.
  7. Johnny Rivers - Baby, I Need Your Loving
    Toujours les années 60 mais ici c'est une reprise. Johnny Rivers reprend le tube de The Four Tops en ralentissant un peu le rythme. Cette version rencontrera plus de succès que l'original et atteindra la 3ème place des charts en 1967.
  8. Ray Charles - Georgia On My Mind
    Composé et écrit en 1930, elle fut popularisée 30 ans plus tard par Ray Charles. Elle est aujourd'hui l'hymne officiel de l'état de Géorgie aux Etats-Unis.
  9. The Police - Every Breath You Take
    Alerte, Alerte, un morceau de 1983 ! Il fut d'ailleurs élu morceau de l'année cette année là. On se demande comment The Police a pu arriver à être dans ce top mais ils le méritent sûrement. (Le morceau rencontra un succès monstrueux aux Etats-Unis, ce qui explique sûrement cela.)
  10. Roy Orbison - Oh Pretty Woman
    1964 (ça vous surprend ?) et Pretty Woman de Roy Orbison en succès mondial. Pas étonnant vu le physique de radio du chanteur (pardon Royou).

Finalement, la radio c'est peut-être bien un truc des sixties.

Source et suite du classement : Classicbands

Voir aussi le top des albums les plus vendus de tous les temps.