Quand on était petit, on avait tous nos petits jeux de cour de récré, on s’amusait comme des petits fous et on se dépensait bien avant de retourner faire des dictées avec Mme Guichard. Puis on a grandi et on a arrêté. Sauf que certains n’arrêtent jamais, et ils continuent à pratiquer ces jeux au plus haut niveau. Il y a même des championnats pour certains de ces jeux. On t’en parle tout de suite, là, maintenant.

1. Cache-cache

Chaque année, les Italiens organisent un championnat du monde de cache-cache où des équipes de 5 personnes s’affrontent sur diverses épreuves. Les Français ont même déjà gagné une édition en 2016, et ils étaient sponsorisés par Pornhub. Tout ça n’a aucun sens et c’est pourtant la vérité. « Est-ce que ce monde est sérieux ? tut tut tudu tududutututu » Comme dirait Cabrel avec sa guitare.

2. Le jeu du chat et de la souris

Ça fait maintenant quelques années qu’on voit tourner des vidéos de championnats de chat perché. Le principe est simple : deux équipes s’affrontent à base de duels en 1 VS 1 où l’un des deux joueurs doit attraper l’autre pendant le temps qui lui est imparti (20 sec). S’il n’y parvient pas, il est remplacé. S’il y parvient, il devient la souris et c’est son adversaire qui est remplacé. Le tout dans un environnement avec des obstacles pour créer un parcours intéressant. Franchement, ça donne envie d’essayer. Et non, on n’a pas passé l’âge. JAMAIS.

3. Les billes

Le jeu le plus cool de la cour de récré, celui qui mêlait adresse, collection et humiliation de son adversaire quand on lui gagnait ses billes, existe au niveau compétitif mondial. Car oui, il y a un championnat du monde de billes sur sable dont la finale se dispute à Royan. Ce qui est fou, c’est que la compétition attire au total 70.000 joueurs, soit un petit peu plus que le nombre d’élève dans ta cour d’école. Attention quand même de bien respecter les règles des billes sinon on viendra vous lancer des calots dans la tronche. Voire des mammouths.

4. La corde à sauter

Depuis les années 70, le Duoble Dutch a porté la corde à sauter au rang de sport et même d’art. Pour le pratiquer, il faut avoir 2 cordes de 3,5m en nylon, de l’abnégation, de l’endurance, de l’agilité et une bonne mutuelle (non c’est faux). Si tu dis que tu fais de la corde à sauter, on se foutra peut-être de toi, mais si tu fais du Double Dutch tu auras tout le respect du monde. Parce que c’est assez stylé, regardez.

5. Le yo-yo

Je sais pas pour toi mais moi j’ai jamais réussi à faire une seule figure avec un yo-yo, donc quand j’ai vu ce qu’étaient capables de faire les champions du monde de la discipline, j’ai eu envie de pleurer. Puis je me suis dit que ça n’en valait pas la peine et que je pouvais réussir ma vie sans maîtriser ce jeu. Après tout, Einstein ne faisait pas de yo-yo. Enfin je crois. N’empêche, ça a l’air tellement facile pour le mec de la vidéo d’en-dessous. Il est écœurant de talent.

6. La balle au prisonnier

Même si nous on ne connaît pas trop ce sport au plus haut niveau, les Américains adorent le Dodgeball, une sorte de balle au prisonnier, qu’on peut souvent voir dans les séries qui se passent dans des lycées. Mais on a quand même une fédération française, et il y a une coupe d’Europe et une coupe du Monde. Bref, c’est du sérieux.

7. La toupie

Tu te rappelles de Beyblade, le dessin animé avec des toupies ? Eh ben il y a un championnat du monde de Beyblade qui se joue avec les toupies adaptées du manga. Les participants sont des enfants et les combats ne sont pas intéressants du tout, mais ça existe. Quand on était petits, on pensait que les Beyblade c’était cool, mais en fait non. Franchement ne regardez même pas la vidéo ci-dessous, c’est nul.

8. Le hula hoop

Attention, il ne s’agit plus simplement de faire tourner un cerceau autour de son ventre. Le hula hoop existe aussi en compétition, et on est plutôt sur une discipline qui mélange la danse et le jonglage. C’est pas moche, mais on va pas se passionner non plus pour la discipline. Disons qu’on a d’autres chats à fouetter (au sens figuré bien sûr).

Ceux qu'on devrait adapter en sports professionnels

9. Le football

Ce jeu de cour de récré était vraiment cool. Ça serait génial de le faire sur des grands terrains avec du gazon et tout. Pas sûr que ça rencontrerait un grand succès mais ça vaudrait le coup d’essayer.

10. Les gendarmes et les voleurs

Ok ça paraît absurde, mais imaginez des gendarmes professionnels qui arrêtent des voleurs et qui les mettent en taule et tout. Ça serait COMPLÈTEMENT DINGUE.

11. L'épervier

Imagine un jeu dans lequel des gens empêchent d’autres gens de passer s’ils ne correspondent pas à la bonne description. Ça se passerait, par exemple, à une frontière. Non allez ça ne peut pas exister, ça serait vraiment trop moche de faire ça.

Vous avez d’autres exemples de jeux de cour de récré à adapter en pro ?

Sources : 20minutes, actu.fr, 1jour1actu, Wikipedia, Gulli,