En France, le pays de la bouillabaisse, du coq au vin et du cassoulet, on voit d’un mauvais œil les fast food. Ils rendent obèses nos charmantes têtes blondes et corrompent nos papilles gustatives. N’empêche que de temps en temps, la junk food, ça fait du bien par où ça passe ! Au point que chez nous, avec nos McDo, Quick, Starbuck et autres Pizza Hut, le choix est un peu limité. Et ce malgré le come back de Burger King. Surtout quand on voit ce qui nous échappe…

1. Dunkin Donuts

On trouve des Dunkin’ Donuts partout mais pas en France. Et c’est bien dommage tant les donuts qu’on peut y trouver sont vraiment délicieux. En plus, on peut y manger plein de pâtisseries super sympas chez Dunkin’ Donuts et du café à l’américaine, servi chaud ou froid, bien rallongé avec du lait et du sucre. Le matin, on peut même s’offrir un petit-déjeuner salé grâce à une large gamme de sandwichs. Alors oui, le pays du croissant résiste face à ce délicieux envahisseur venu du Nouveau Monde, mais pourquoi ? Le pain au chocolat (ou chocolatine) aurait-il peur de la concurrence ? Petit joueur…

2. White Castle

Une chaîne de restaurants qui régale l’Amérique depuis 1921. Relativement modeste (à peine plus de 420 restaurants), par rapport aux géants, elle se démarque notamment grâce à son concept, qui propose aux affamés des sliders (des petits hamburgers) qui, miracle, ne coûtent vraiment pas cher et sont conformes à la photo de présentation (ils font aussi des bâtonnets de bidoche). Les restaurants, avec leur forme de petits châteaux, sont de plus assez marrants. Le film Harold et Kumar chassent le burger a notamment fait la part belle à White Castle dans son intrigue.

3. Taco Bell

On trouve des Taco Bell jumelés avec des KFC ou des Pizza Hut et des Taco Bell solitaires. En France, on peut manger dans des KFC et dans des Pizza Hut, mais bizarrement, pas dans des Taco Bell. Pourtant, ces derniers offrent aux gourmets l’occasion de se régaler avec des tacos et autres spécialités mexicaines pour des prix très abordables. Ça change du burger non ?

4. Papa John's Pizza

Déjà le nom est sympa. Dans un Papa John, on est un peu comme à la maison, sauf qu’il vous faut payer votre bouffe. Quoi qu’il en soit, avec son slogan « de meilleurs ingrédients, de meilleures pizzas », John se veut rassurant, en cette période où on ne sait jamais trop ce qu’on mange. Et puis franchement, on a jamais assez de choix quand il s’agit de pizzas non ?

5. Nathan's Famous

Nathan Handwerker a ouvert son premier restaurant à hot dogs en 1916, à Coney Island, dans le quartier de Brooklyn à New York. Un coin qui a souvent été taxé (à juste titre) de coupe-gorge mais qui aujourd’hui, est très sympa. Pour ce qui est des hot dogs de Nathan, ils sont réputés comme étant les meilleurs du pays. Et vu que c’est ce même Nathan qui a inventé la chose, on ne demande qu’à le croire.

6. Chipotle

Une chaîne qui a bâti sa réputation sur l’utilisation de produits sains. Un peu comme Subway mais en mieux si on en juge le classement America’s healthy fast food of choice, qui a classé Chipotle à la sixième place des fast food les plus fréquentables d’un point de vue diététique. Après c’est sûr, ça ne vaut pas une bonne salade composée, avec les légumes du jardin de Mémé, mais quitte à aller dans un fast food, autant essayer de s’alléger la conscience.

7. Wendy's

Elle est bien sympa Wendy’s avec son look vintage et ses burgers goûteux. Aux USA, on en trouve partout. Et pour cause, car il s’agit de la troisième franchise la plus importante du pays. Célèbre pour ses hamburgers carrés, la petite Wendy a su faire sa place. Et si on lui ouvrait en grand les portes de chez nous ?

8. Panera Bread

Petit retour au classement America’s healthy fast food of choice, avec cette chaîne qui se retrouve à la première place ! Il faut dire qu’on peut y manger des trucs hyper sains comme des artichauts et des soupes. Sans oublier les salades. Face aux burgers bien gras, Panera Bread a choisi l’alternative et mise tout sur la bouffe bio.

9. Sonic Drive-In

Chez Sonic (rien à voir avec le hérisson bleu), on vient vous servir dans votre voiture avec des patins à roulettes. Fondée dans les années 50, cette franchise a su en effet garder une patine très vintage, qui lui a permis de se démarquer. Du côté des menus, c’est par contre plus ou moins la même chose qu’ailleurs.

10. Baskin Robbins

Vous prendrez bien un petit dessert ? Rien de trop lourd, juste un milk shake savoureux ou un Warm Cookie Ice Cream Sandwich, un truc indécent avec des cookies et de la glace, pour un délice chaud/froid mémorable. Baskin Robbins fait même les gâteaux sur commande. Aussi bons que beaux les gâteaux ? On ne sait pas mais en tout cas, ils sont vraiment beaux !

Qui se charge des pétitions ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.