Il paraît que la peur en avion, c’est comme une vilaine bronchite, ça se soigne très bien. Sauf que ça coûte un bras et que jusqu’à preuve du contraire, vous en avez encore besoin. Il ne vous reste plus qu’à faire comme ces stars, c’est-à-dire assumer votre trouille et serrer les fesses dès que vous prenez l’avion.

1. Valérie Damidot

Si l’animatrice s’est fait connaître dans l’émission Déco… c’est à un atterrissage en catastrophe survenu en Thaïlande alors qu’elle n’avait que 17 ans, qu’elle doit sa peur phobique de l’avion. De cet épisode au cours duquel elle resta coincée pendant de longues heures dans la carlingue en attendant les secours, elle a développé en plus une claustrophobie qui l’handicape encore aujourd’hui à chaque fois qu’elle doit se déplacer. Elle tenta une seule fois de reprendre l’avion, lors d’un vol Paris-Londres… rendu chaotique par une forte tempête de neige et la panique de la présentatrice qui dut finir le vol dans la cabine de pilotage.

2. Ben Affleck

J’espère que vous êtes souple pour tenter le grand écart entre Valérie Damidot et Ben Affleck, sans risquer la déchirure. La preuve que les super-héros sont des personnes comme les autres, l’acteur qui a incarné notamment Batman au cinéma… a révélé qu’il était flippette en avion. Mais, ça va, la Batmobile, il gère. Ce traumatisme serait né à la suite d’un incident survenu alors que Ben Affleck n’avait que 9 ans et voyageait seul sans sa famille. L’appareil fut frappé par la foudre, provoquant l’incendie d’un des réacteurs. Heureusement, l’avion put atterrir en urgence et sans encombres.

Source photo : Giphy

3. Brigitte Macron

Si son mari se dit prêt à affronter les turbulences du pouvoir, Brigitte Macron elle, souffre de ce qu’on appelle paraît-il, l’aérodromophobie et éviterait autant que possible d’emprunter l’avion. Ce qui explique qu’elle accompagne rarement son bonhomme à l’international. Les rares personnes qui ont eu l’occasion de prendre l’avion avec elle peuvent témoigner de son malaise qui a tendance à laisser des traces : « Voyager à côté d’elle dans les airs, c’est l’assurance d’arriver avec la main broyée ».

Source photo : Giphy

4. Jennifer Aniston

C’est marrant internet comme on peut lire tout et son contraire en l’espace de quelques clics. D’un côté l’actrice aurait selon certaines sources, révélé avoir eu un plan à trois dans le cockpit d’un avion, info a priori démentie depuis. De l’autre, on apprend qu’elle aurait peur en avion depuis un vol Toronto-New-York particulièrement chaotique. Jennifer Aniston aurait précisé en se marrant qu’ »il n’y a pas de boisson assez forte servie à bord pour gérer mon stress. »

Source photo : Giphy

5. Megan Fox

On peut s’envoyer en l’air avec des robots géants qui se transforment en caisse à savon, risquer de finir écrabouillée par le monde qui s’effondre tout autour de vous… en sortir vivante, et avoir une peur panique de prendre l’avion. La vie est quand même mal faite, non ? L’actrice qui a joué dans la saga Transformers et Tortue Ninja aurait longtemps souffert d’une peur panique en avion. Pour gérer son stress, Megan Fox a trouvé une ruse (de renard) en développant un rituel qui consiste à écouter du Britney Spears pendant le vol, partant du principe qu’on ne pouvait décemment pas mourir en écoutant une merde pareille. Pas con.

Source photo : Giphy

6. Travis Barker (Blink182)

Le batteur de Blink 182 a survécu à un crash d’avion en 2008 survenu au décollage lorsque le zingue qui transportait 6 personnes à bord, a heurté des installations présentes sur la piste (bizarrement décrit mais on reproduit texto ce qu’on a trouvé sur Internet). L’avion a fini dans un talus avant de s’enflammer, infligeant de graves brûlures à l’intéressé. Depuis, sa phobie le poursuit, au point de le pousser à quitter une tournée de Blink182 en Australie parce qu’il refusait de prendre l’avion. Vous avez dit no future ?

Source photo : Giphy

7. Sandra Bullock

Sandra Bullock n’a vraiment pas de bol. Après avoir échappé à un crash de navette spatiale (dans Gravity), à celui d’un bus lancé à tout berzingue (dans Speed), elle a failli casser sa pipe lors du décollage de son jet privé qui finit en dérapage pas franchement contrôlé, endommageant les deux ailes et le nez de l’appareil. Quant à celui de l’actrice, rien de cassé. Sandra Bullock a dû pourtant affronter sa phobie de l’avion notamment lors du tournage de Gravity, qui l’aurait obligée à affronter sa peur.

Source photo : Giphy

8. Sean Bean

Surtout connu du grand public pour ses rôles de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux et Ned Stark dans Game of Thrones. Sean Bean a hérité de ses parents d’une peur phobique de l’avion. Ce qui ne l’a pas empêché de se rendre en Nouvelle-Zélande pour le tournage du Seigneur des Anneaux. Il paraît que les cachets d’acteurs sont un excellent remède contre la peur en avion.

Source photo : Giphy

9. Colin Farrell

Avec sa gueule de dur à cuire, Colin Farrell peut jouer le bonhomme tant qu’il veut à l’écran, mais à bord d’un avion, on en connaît un qui ne fait pas le malin. Hyper stressé à chaque fois qu’il doit prendre un vol, l’acteur irlandais affichait clairement sa phobie dès 2003 : « J’ai les mains moites, j’écoute tous les putain de bruits. Je deviens dingue ! C’est quand même un putain de gros train suspendu dans les airs… C’est le truc le plus anormal du monde et je déteste ça ! »

Source photo : Giphy

10. Shailene Woodley

L’Américaine de 26 ans qui a décollé avec son rôle d’Alex dans la saga Divergent, a avoué avoir de plus en plus peur en avion, même si elle sait que si l’avion doit se crasher, le fait de stresser n’y changera strictement rien. Pour tenter de vaincre sa phobie, elle aimerait apprendre à piloter… Un peu comme si tu voulais devenir infirmier(e) juste pour arrêter d’avoir peur des piqûres.

Source photo : Giphy

Et vous, toujours aussi liquide quand vous montez dans un avion ?

Source : Ranker