Imaginez vos films préférés. Maintenant, imaginez s’ils avaient eu un tout autre casting, juste parce qu’au dernier moment les producteurs auraient décidé de le changer. Eh ben c’est ce qu’il s’est plus ou moins passé pour les œuvres du grand écran dont on va vous parler maintenant. Attachez bien vos slips, ça va pas du tout secouer.

1. Marty McFly de Retour Vers le Futur a été joué par Eric Stoltz pendant 5 semaines

Les fans de la saga savent bien que c’est Michael J. Fox qui interprète le jeune Marty McFly. Il était d’ailleurs le premier choix du réalisateur Robert Zemeckis, mais il était déjà pris sur un autre tournage. Zemeckis s’était alors rabattu sur Eric Stoltz, un bon acteur dramatique. Seulement, il était beaucoup moins bon dans le registre comique, et Robert Zemeckis l’a évincé au bout de 5 semaines parce qu’il le trouvait chiant. Finalement, il a pu avoir Michael J. Fox, qui a dû re-tourner toutes les scènes de Marty le soir, après ses journées sur son autre tournage.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : oscalito

2. Sylvester Stallone a failli jouer Axel Foley, le Flic de Beverly Hills

C’était lui qui avait été engagé en premier, mais ce cher Sylvester a commencé à vouloir réécrire tout le script pour enlever un peu de comique et rajouter beaucoup plus d’action. Quand ils ont vu ça, les gars de l’équipe du film lui ont dit qu’il pouvait aller se faire voir et ont appelé Eddie Murphy à la rescousse. C’était probablement ce qui pouvait leur arriver de mieux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. L'acteur sous le masque de V pour Vandetta a été changé au bout de 6 semaines

Au départ, c’était James Purefoy (excellent en Marc-Antoine dans la série Rome) qui jouait le personnage mystérieux. Seulement, il n’aimait pas du tout porter le masque et se plaignait de son rôle. Au bout de six semaines de tournage, il a donc été remplacé par Hugo Weaving, mais les scènes jouées par Purefoy ont quand même été gardées au montage et doublées par Weaving. C’est vrai que quand il y a un masque, c’est tout de suite moins gênant.

Crédits photo (CC BY 2.0) : James_Purefoy_at_Comic-Con_2012.jpg: Genevieve

4. Hugh Jackman a eu le rôle de Wolverine à la dernière minute

Pour le premier film X-Men, c’est Dougray Scott qui devait jouer Wolverine. Il devait enchaîner le tournage de Mission : Impossible 2 avec celui de X-Men. Mais Tom Cruise le retenait sur le tournage, disant qu’il avait encore besoin de lui un peu plus longtemps. Bryan Singer, le réalisateur de X-Men, qui trouvait ça louche, a envoyé quelqu’un sur le tournage de Mission : Impossible 2 pour comprendre ce qui se passait vraiment, et il a découvert que Dougray Scott s’était blessé dans un accident de moto en tournant une scène d’action. Il s’est donc résigné à l’abandonner et a appelé Hugh Jackman à la dernière minute. Dougray Scott doit encore s’en mordre les doigts.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ian Smith from London, England

5. Stuart Townsend a été viré comme un malpropre du rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux

On a du mal à imaginer quelqu’un d’autre que Viggo Mortensen dans le rôle du roi Aragorn, pourtant c’est bien Stuart Townsend qui s’est entraîné à l’épée pendant 2 mois pour l’interpréter. Mais la veille du tournage, il a été viré parce que la production voulait quelqu’un de plus âgé que lui. En plus, elle refusait de lui payer ses deux mois de préparation. On imagine bien comment Townsend a dû péter un plomb.

Crédits photo (CC BY 2.0) : gdcgraphics at https://www.flickr.com/photos/gdcgraphics/

6. Stuart Townsend s'est encore fait virer à la dernière minute pour le premier film Thor

Il devait jouer le rôle de Fandral, un ami de Thor, doté lui aussi de super-pouvoirs. C’était sans compter le fait qu’il s’est embrouillé avec les producteurs du film parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur la manière dont il devait jouer son personnage. Du coup, bye bye Townsend, bonjour Joshua Dallas. C’était quand même un peu moins grave que de perdre le rôle d’Aragorn.

7. Ryan Gosling a pris 27 kilos pour rien du tout

Il avait été initialement choisi pour jouer le rôle de Jack Salmon, un père de famille, dans Lovely Bones. Conscient qu’il ne correspondait pas trop au profil de père de famille, Gosling a décidé de prendre beaucoup de poids et de se laisser pousser la barbe pour essayer de coller au mieux au personnage. Quand il s’est pointé juste avant le tournage, on lui a dit qu’en effet, il ne correspondait pas au rôle. Gosling a été remplacé par Mark Whalberg et s’est retrouvé avec 27 kilos à perdre.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Aubrey Gemignani

8. Natalie Portman était trop jeune pour Romeo + Juliette

Aux côtés de DiCaprio, on devait retrouver Natalie Portman. Elle était déjà très bonne actrice à l’époque, mais le problème c’est qu’elle avait 13 ans et Leonardo 21. Du coup, sur les premiers jours de tournage, tout le monde était mal à l’aise. Quand Roméo embrassait Juliette, on pensait directement à un détournement sur mineur. Tout le monde s’est mis d’accord et Natalie Portman a laissé la place à Claire Danes pour faire un couple plus équilibré.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Benjamin Ellis

9. Robert Downey Jr. devait jouer le rôle de George Clowney dans Gravity

Celui qui a marqué les fans de Marvel devait enfiler une autre combinaison, celle d’astronaute, dans le film avec Sandra Bullock. Il a pourtant été remplacé par George Clowney après les répétitions pré-tournage qui avaient été vraiment mauvaises. Apparemment, Robert Downey Jr. avait du mal à laisser son jeu s’exprimer dans des conditions techniques aussi difficiles. Ça doit être rageant de partir sur un échec comme ça.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Vincent Zafra / Illusion Story

10. Scarlett Johansson a doublé la voix du logiciel après Samantha Morton dans Her

A la base, l’actrice qui incarnait l’intelligence artificielle qui donne la réplique à Joaquin Phoenix dans Her était Samantha Morton. Elle avait enregistré toutes les voix du film, mais Spike Jonze, le réalisateur, a finalement décidé de demander à Scarlett Johansson de refaire toutes les voix après le tournage car il trouvait que celles enregistrées par Samantha Morton n’étaient pas assez belles. Pour lui, on ne pouvait pas croire que Joaquin Phoenix ait pu tomber amoureux d’une IA avec cette voix. Ça doit quand même bien faire mal à l’ego.

Crédits photo (CC BY 2.0) : louisesimonin