Parfois, on est là, tranquille, peinard, l’air de rien, naïf, innocent, vierge même. On va au cinéma et là on se prend une claque en pleine poire. Sans rien demander. Comme ça. Pouf. Dans ta face. Ce genre de situations arrive notamment lorsqu’on va au cinéma et qu’on se confond en cris d’étonnement quand on aperçoit dans une scène l’arrivée inopinée d’un acteur qui n’a rien à voir avec le film. Petits rôles ou carrément caméos furtifs, on est généralement plus marqué par l’intervention de cet acteur improbable que par le film lui-même.

1. Gaspar Koenig dans "Jackie"

Bon OK, personne sait qui est Gaspard Koenig mais c’est l’occasion de l’apprendre. Philosophe libertarien et fondateur du think tank Génération Libre, il a surtout une bonne tête de Kennedy ce qui lui a valu d’être présent dans la scène finale du film Jackie (SPOILER ALERT: à la fin du film le gars de Jackie il est mort).

2. Lionel Jospin dans "Le nom des gens"

Il faut avouer que la surprise est un peu tombée à l’eau vu comment c’était l’argument promo, mais quand bien même, un peu chelou de voir Lionel débarquer pour une scène entre Sara Forestier et Jacques Gamblin.

3. Mouloud Achour dans "Le choc des titans"

Il devait déjà tourner dans le précédent film de Louis Leterrier Hulk, mais a finalement atterri dans le rôle de Kucuk dans Le choc des titans. Monstrueuse bouse dont on peut toutefois se réjouir de sa présence (ainsi que de celle du kraken).

4. Yvan Attal dans "Rush Hour 3"

Le film ayant une séquence tournée à Paris, Yvan Attal s’est retrouvé sur le tournage dans le rôle d’un chauffeur de taxi. Mais il est pas le seul, Julie Depardieu fait elle aussi la surprise dans le rôle de sa femme.

5. Jamel Debbouze dans "She hate me"

Certes en 2004, Jamel Debbouze commence à être sacrément connu, c’est pas si étonnant qu’il se retrouve sur le tournage outre-Atlantique d’un film de Spike Lee. Mais bon quand même. Notre Jamel quoi…

6. François Hollande dans "The edge of tomorrow"

GROSSE HALLUCINATION. Hollande apparaît dès les premières minutes du film dont l’histoire se passe pourtant dans le futur. Il semblerait donc que Hollande revienne dans la course présidentielle en 2027 ou 2032.

7. Mathieu Kassovitz dans "Le cinquième élément"

Même si Luc Besson est derrière la caméra, le casting 100% ricain (excepté le rôle de Maïwenn en cantatrice Schtroumpf) ne laissait rien présager de la courte intervention de Matthieu Kassovitz en agresseur cinglé.

8. Daft Punk dans "Tron l'héritage"

Le seul problème c’est qu’on n’a jamais su si c’était vraiment eux ou des figurants avec des casques. Mais vu qu’ils ont signé la bande son de ce navet film, peut-être si ça se trouve, ça serait vraiment pour de vrai.

Source photo : Giphy

9. Sylvester Stalone dans "Taxi 3"

Eh oui il peut arriver que ce soit l’inverse et qu’on ait aussi des apparitions improbables de stars outre-Atlantique dans un film français. En l’occurrence, un acteur ringard dans une bouse, ça donne des merveilles. La légende raconte que Samy Naceri aurait essayé de le manger.

10. Johnny Depp dans "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"

Special guest de fin de film (un peu comme son apparition à la fin des Animaux fantastiques, sauf que là il fout vraiment les jetons), Johnny Depp vient tout juste de s’installer en France avec sa go Vanessa, c’est un peu un de ses premiers coucous au cinéma français.

Caméo, ça ressemble vachement à caméléon vous trouvez pas ?