PID_$870259$_d7c9753c-9395-11e1-b94d-c71f0c6c66e0_web
Source photo : lavenircdn

Noël est toujours une période un peu tendue pour les chômeurs, pris entre l'envie de faire et de se faire plaisir, et l'implacable réalité : votre compte en banque est vide. Le problème c'est que vos proches aussi sont un peu en galère quand il s'agit de vous offrir des cadeaux et que parfois eh bien ça coince un peu. Pour ne pas faire de grosses bourdes cette année sous le sapin, voici le top 10 des cadeaux qu'il vaut mieux éviter de faire à un chômeur.

  1. Un cadeau (vraiment) trop cher
    Ou comment bien vous faire culpabiliser de n'avoir pu offrir en échange qu'une boîte périmée de Raffaello. S'en suit en plus le petit commentaire pour enfoncer le clou "Oh non mais fallait pas, tu sais, on comprend bien hein, ta situation, tout ça." Angoisse absolue.
  2. Un livre de coaching
    "Reprendre sa vie en main", "Trouver un travail pour les Nuls", "Le dictionnaire des métiers", "Se préparer à un entretien", "Vaincre le stress par les plantes"... Les allusions à votre non-activité ne manquent pas et si elles sont certainement utiles, vous auriez préféré vous acheter ses bouquins tout seul. Ne paniquez pas, dites merci, et allumer un feu avec le bouquin dès que vous en avez l'occasion, ça vous fera baisser la facture de chauffage. #malin
  3. Un bon d’achat dans un magasin de bricolage (ou un bouquin de sudoku)
    Oh, comme c'est gentil, un livre sur le bricolage, vous qui n'avez jamais réussi à visser un seul truc sans vous ouvrir le doigt en deux. Ne vous fâchez pas, votre tante s'est sûrement dit qu'avec "tout le temps que vous aviez maintenant", vous pourriez bien retaper votre cuisine. Proposez-lui donc de vous fournir aussi le matériel, et pourquoi pas de financer un petit voyage à Ikéa pour remeubler le salon, on ne sait jamais.
  4. Un chat ou n'importe quelle bestiole qu'il faut nourrir
    Sur le fond ce n'est pas une mauvaise idée. Votre tante s'est dit que vous deviez vous sentir seul, enfermé toute la journée dans votre appart. Dans les faits c'est un peu plus maladroit : Vous qui aviez déjà du mal à manger autre chose que des pâtes, voilà qu'il va falloir se priver de sauce tomate pour acheter litière et croquettes, sans compter les frais de vétérinaire. Il ne vous reste plus qu'à espérer qu'il veuille bien partager les Friskies.
  5. Des places de concert pour un événement pourri à 300 km de chez vous
    "Oooooh 2 places pour le prochain concert de Zaz à Besançon... Merci fallait pas." Non vraiment fallait pas.
  6. Une box "nuit d'hôtel"
    "Tiens mon petit, une box SMARTFLOP pour te changer les idées". C'est vrai que vous auriez bien besoin de vacances, mais faute de pouvoir financer le trajet et la bouffe pour le weekend, vous avez 2 solutions : soit faire le foufou en dormant dans un hôtel de votre ville (pour le dépaysement on repassera), soit vous évader "spiritueusement" en l'échangeant contre une box "Dégustation de vin", ce qui est, vous le savez, la meilleure idée.
  7. Une tirelire
    Les bibelots c'est déjà chiant pour beaucoup de gens, mais offrir un gros cochon en porcelaine à une personne qui retourne les coussins de son canapé pour s'acheter une baguette, c'est moyen. Voire carrément tordu en fait.
  8. Un attaché-case
    Celui qui vous faisait vraiment envie quand vous aviez un boulot. Aujourd'hui, il vous sert à faire les courses, et autant vous le dire tout de suite, vous passez pour un con.
  9. Un mauvais coup de pouce
    Grâce à son excès de zèle et son envie de vraiment bien bien bien être vu par la belle-famille, le nouveau mec de votre cousine qui est accessoirement un gentil fonctionnaire stagiaire vous promet (le torse bombé) de jeter un œil à votre dossier... Résultat ? Vous l'avez rappelé 6 fois, les 3 premières il a décroché en vous disant qu'il était très occupé et depuis vous tombez direct sur sa messagerie. Bizarre non ?
  10. L'intégrale d'X-Files ou de The Wire
    Certes, pour beaucoup il s'agirait du cadeau parfait, mais pour vous c'est un enfer, un calvaire, une torture car vous le savez très bien : vous n'allez plus envoyer un seul CV tant que vous ne serez pas venus à bout des 12 DVD et des bonus. Question d'honneur.
  11. (bonus) La boite de jeu Motus
    Parce que vous passez déjà vos matinées avec Thierry Beccaro.
    motus

Et vous quel a été le pire cadeau de votre vie de chômeur ?

source : Chomage pour tous