Le Royaume-Uni nous envoie à chaque génération des groupes talentueux par paquet de 50, les années 2000 on vu éclore des formations comme Franz Ferdinand, Arctic Monkeys ou Bloc Party, les plus anciens ont connu la vague des Smiths, d'Echo and the Bunnymen ou de Housemartins, mais si la Grande Bretagne a été le centre de l'Univers au cours des dernières décénnies, c'est surtout grâce à la vague Brit-Pop du milieu des années 1990. Parallèlement à l'éclosion du trip-hop puis de l'électro plus musclée avec les Chemical Brothers, les Propellerheads, la pop sautillante jouée par des jeunes à mèche connaissaient un chant du cygne magistral. Le top de la brit-pop peut se résumer en 10 artistes.

Cliquez sur "Next" pour passer à la chanson suivante

  1. Supergrass, les plus authentiques
    Des rouflaquettes, des morceaux qui vont vite et un son dégueulasse : les hooligans de Supergrass semblent s'être trompés d'époque en sortant un premier album majestueux en 1995. La preuve que la pop la plus sautillante peut avoir un côté malsain quand elle est joué par des mecs tout droit sortis d'Orange Mécanique.
  2. Boo Radleys, les plus légitimes
    Ils sont 4, ils viennent de Liverpool et ils ont réinventé la pop. Véritables réincarnations des Beatles, les Boo ont signé quelques pièces d'orfèvre avant de se séparer pour ne pas faire l'album de trop. La brit-pop était condamnée à s'éteindre, les Boo Radleys n'aurait pas survécu à sa mort.
  3. Shed Seven, les plus vite oubliés
    C'est certainement la vidéo de Dolphin qui a donné le coup d'envoi de la vague brit-pop en France, peu avant qu'Oasis ne squatte les ondes avec Supersonic.
  4. Oasis, les plus "brit"
    Voilà ce qu'on attend de rock stars anglaises : qu'elles se fritent avec leurs concurrents, en l'occurrence Blur, qu'elle se battent entre elle s'il n'y a personne d'autre dans le coin et qu'elles nous laissent une poignée de titres monumentaux qui font qu'on leur pardonne tout.
  5. Blur, les plus "pop"
    Parfois, pour sortir du lot quand on est embarqué dans une vague musicale qui emporte tour, c'est bien de savoir jouer. Et les musiciens de Blur n'ont rien à envier à personne. Ceux qui étaient les "gentils" dans la guerre médiatique avec Oasis étaient sans doute les plus doués.
  6. Catatonia, les plus gallois
    Injustement passé à côté de la gloire, ce groupe qui enfilait les tubes potentiels comme des perles, ce groupe restera comme celui qui a choisi son nom sans trop savoir ce que ça voulait dire. C'est moche.
  7. Radiohead, les moins "brit-pop"
    De cette génération, il ne reste finalement pas grand chose, à l'exception notable de Radiohead, qui n'est jamais vraiment rentré dans le moule. Tournant rapidement le dos aux guitares et se la racontant un peu trop pour faire sauter les premiers rang des festival, le groupe d'Oxford s'est quand même fendu d'un anti-hymne pop de bonne facture justement baptisé "Pop is Dead". C'est aujourd'hui vrai.
  8. Suede, les plus vieux
    Avant que l'armée britannique ne débarque, Suède était bien seul pour repousser les grunges. Le groupe en profitera pour faire le trait d'union entre deux générations, embauchant Justine Frischman, avant qu'elle ne monte Elastica (et ne sorte avec le chanteur de Blur), tout en appelant à la rescousse le batteur de Suède. On cite souvent Paul Weller comme le parrain de la Brit-Pop, Suede regroupe en tout cas ses meilleurs homme de main.
  9. Super Furry Animals, les plus symphoniques
    Encore des Gallois, mais qui ont été taquiner la pop en la chargeant au maximum d'arrangements, de cordes, de claviers et de voix, pour aller au bout de l'idée de ce que devait être de la pop : un souffle épique, une œuvre de chorale colorée et hallucinée.
  10. Wannadies, les moins anglais
    Quand il s'agit de pop, les Suédois ne sont jamais bien loin, et quand un groupe débarque du froid, ce n'est pas avec des bouteilles de scotch et des chambres d'hôtels ravagées mais avec une pop presque enfantine et des arrangements sucrés. Les Wannadies ont chopé le même train que leurs compatriotes des cardigans avec des tubes imparables dans leurs valises.

Toutes ces perles et bien d'autres dans la playlist Spotify concoctée par nos soins :

Crédits photo : Swamibu