Lyon, bien que ne bénéficiant pas du titre de capitale de la mode, envoie pas mal niveau tissus, soie toussa toussa. Et peut-être l’ignoriez-vous, mais il suffit de fouiner un peu et on trouve pas mal de petites boutiques de créateurs vraiment cool. Pour vous éviter de passer deux mille ans à chercher, on vous a sélectionné nos préférées.

1. La Chapelle

La Chapelle, c’est notre chouchou. Clairement. Plus qu’une boutique on parle d’un sanctuaire de la sape. Non seulement on peut retrouver la marque Sessùn, mais en plus il y a moult petite marques française. L’une de nos préférée reste La Nouvelle, marque de lingerie féminine à tomber. Il y a aussi cette marque de Made In Lyon, dont le nom m’échappe mais ça vaut le détour. On vous a quand même gardé le meilleur pour la fin : la marque propre de la boutique. Cette dernière s’appelle Bonne Sœur, et a été clairement testée et approuvée par ma personne.

Adresse : 6 rue d’Ivry – 69004

2. Madame Des Feuillants

On part direct dans une atmosphère hors du temps, au sein d’une boutique absolument magnifique. Chez Madame Des Feuillants on trouve des bijoux faits main splendides et originaux sans trop l’être, mais aussi des sacs, des pochettes… bref the place to be pour choper LA pièce qui fera la différence.

Adresse : 23 rue Romarin – 69001

3. Nuan-C

Nuan-C est un concept store, accessoirement maison mère de la marque de bijoux The Black Alchemy. Logiquement on trouve des bijoux, dark, délicats, hype, on a plus de mots. On trouve également de la peinture, des sculptures, des objets déco… Une vraie petite caverne qui transporte ailleurs, une petite bouffée d’air frais. Si votre truc c’est la joaillerie un peu décalé et qui se détache des pièces classiques, il est fort possible que vous tombiez amoureux de la marque Black Alchemy. Nous ça a été le cas.

Adresse : 8 rue de la Bombarde – 69005

4. Boutique XIX

Niché au sein du quartier d’Ainay, en face du musée du tissu, la Boutique XIX sait y faire en ce qui concerne les vêtements. En même temps logique, comme vous dire qu’à Lyon on a pas les tissus les plus dégueu. C’est d’ailleurs en ce qui concerne le choix de ces derniers que la boutique se démarque des autres, tout en assurant une coupe impeccable. Seul regret : les capsules très souvent limitées, qui assurent néanmoins un gage d’originalité et de qualité.

Adresse : 19 rue de la Charité – 69002

5. Les Poupées

Du preppy ? Du preppy classe et pas gnangan ? Du Made In France ? Des gens ultra sympas ? Eh bien sachez que tout est réuni au sein de la boutique des Poupées. Les collections ne sont pas à rallonge, et mixent parfaitement délicatesse et coupe au top du top. Clairement, mention spéciale aux jupes et shorts, sur lesquels vous serez bien obligé-es de craquer. On vous conseille fortement d’aller faire un tour dans la boutique, et de bénéficier au passage de conseils de pros.

Adresse : 10 rue Romarin – 69001

6. L'Instant Poétique

C’est également un de mes chouchous perso à moi. Situé à Croix Rousse (déjà c’est bien), vous risquez de ne JAMAIS sortir de la boutique. Bijoux, sacs, déco, papeterie, meubles, vaisselle on a littéralement envie de tout acheter. Plusieurs créateurs français ont la part belle au chez l’Instant Poétique, notamment Barnabé aime le café. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, c’est le moment de vous levez et d’aller faire un tour. Vite. Tout de suite.

Adresse : 129 boulevard de la Croix Rousse – 69004

7. La Fabriq

Un véritable boutique de créateurs, puisque les créatrices réalisent tout sur place, selon leur collections, ou même à la demande. Côté produits, on trouve des bijoux, des sacs, de la papeterie, de la déco, le tout avec des prix qui ne déclenche aucun arrêt cardiaque. La boutique est situé dans la montée de la Grande Côte, et techniquement on a pas besoin d’en dire plus pour les lyonnais.

Adresse : 106 montée de la Grande Côté – 69001

8. Laspid

Laspid ce sont des T-shirt, pulls et autres accessoires en coton en coton bio équitable. Déjà on part plutôt bien. MAIS EN PLUS, les modèles sont en série limitées, ce qui évite de croiser quinze personnes avec le même T-shirt, ce qui n’est pas plus mal. D’ailleurs Laspid ne se considère pas tellement comme une marque de prêt à porter, mais comme une maison d’édition textile. Chaque modèle raconte son histoire à sa manière.

Adresse : 3 place du Griffon – 69001

9. Le Lab

Le Lab c’est une véritable antre à idées cadeaux, pour les autres ou même pour soi-même. Déco, papeterie, cosmétiques, le tout fait en Europe, il y en a littéralement pour tous les goûts. La marque de bijoux propre à la boutique apporte un réel petit plus (rien que le nom est beaucoup trop mim’s : Plume d’Abeille). Le vrai bonus de la boutique est son petit coin café, parce qu’après une aprem shopping ça fait pas de mal de se poser là où l’on se trouve.

Adresse : 5 rue François Dauphin – 69005

10. Folies Douces

Vêtement, papeterie, sacs, accessoires… Encore? Oui. Si on vous dit que les collection valent le détour ça ne vous tente toujours pas ? Si on vous dit que vous pouvez rencontrer les créatrices vous n’êtes toujours pas convaincu-es ? Bon. Si on vous dit que la boutique organise également des ateliers et cours de couture pour gagner en skills et faire vos propres créations ? Ah ben voilà.

Adresse : 75 montée de la Grande Côte – 69001

Cet top est bien entendu non exhaustif, donc n’hésitez à nos donner vos bonnes adresses !