Dans la tête de pas mal de gens, Angleterre + shopping = Oxford Street, Primark toussa toussa. SAUF QUE NOOOOON. Les magasins anglais nous offrent tellement plus. Enfin, ils nous offrent plus à condition qu’on mette nos petites fesses dans l’avion ou dans l’Eurostar et qu’on traverse la Manche. Énorme injustice. Voici les dix magasins qu’on aimerait bien avoir chez nous, Boots, si tu entend viens vite.

1. Boots

Boots c’est une sorte d’hybride entre une pharmacie, un Sephora et le rayon beauté/hygiène/jouet de chez Monop. Résultat, tu peux trouver du doliprane, du parfum, du maquillage, des produits de parapharmacie, des brosses à cheveux et des épilateurs le tout AU MEME ENDROIT. D’autant qu’on ne le répétera jamais assez, mais niveau maquillage et soins les anglais sont plutôt pas mal.

2. Clintons

De manière générale, les brittons aiment fêter les divers événements du calendrier. Par fêter, il est entendu revoir toute leur déco et envoyer plein de petites cartes ultra choupi à leur entourage. Pour se faire, ils ont Clintons. Clintons propose de la déco, des petits cadeaux, des cartes pour tout les événements selon de thématiques particulières, la Saint Valentin, Noël, Pâques…

3. Waterstones

Même les librairies, les anglais les font mieux que nous. Est ce que vous voyez un peu cette ambiance super cosy du Chemin de Traverse? Ben on la retrouve chez Waterstones. Déjà on a de super belles éditions des classiques, mais en plus moult petits accessoires pour les amoureux des livres, comme des kits de bibliothécaire pour prêter ses livres, ou des tote bags Orgueil et Préjugés.

4. John Lewis

Vous avez vu la dernière pub de Noël de John Lewis? Ben voilà, tout est dit. Une sorte de Galeries Lafayette en moins guindé, avec plus de choix et surtout tellement, tellement de décoration et d’idées cadeaux pas trop cher.

5. Harrods

Bon. Un peu compliqué puisque c’est comme si on voulait exporter le BHV. Et puis on voit tout de suite venir ceux qui vont dire « bouhhhh Harrods c’est comme le Printemps de toute façon ». MAIS NON MES PETITS! Harrods c’est 92 000 mètres carrés, et sept étage de perdition dans le consumérisme. Un étage juste pour les animaux de compagnie, et, celui qui fait sans doute le plus rêver, un étage jouet digne qui va vous faire retomber en enfance direct (à condition que vous puissiez casser votre PEL dans la foulée).

Harrods

6. Build A Bear

On triche un peu parce qu’on doit cette boutique aux ricains. Mais bon, l’un dans l’autre c’est une ancienne colonie britonne. Imaginez. Une boutique ou vous pouvez créer votre propre ours en peluche. Du début à la fin. On choisi un modèle, on le rembourre soi-même avec une petite machine, on lui insère un cœur (qui bat, pour de vrai), on lui choisit des petits vêtements qui sont disposés sur des mini cintres. Le best du best, ça reste la possibilité de lui mettre un petit boitier pour qu’il parle, et d’enregistrer n’importe quelle voix dessus. Genre la votre, ou celle du vendeur, vous faites bien comme vous voulez.

7. Fortnum & Mason

On aimerait bien avoir Fortnum & Mason en France, mais juste pour le plaisir des yeux, parce que c’est un peu (beaucoup trop) cher. Fournisseur officiel de Sa Majesté quand cette dernière décide de se faire un petit pique-nique dans le jardin de Buckingham, on trouve tout plein de jolies choses pour le thé, que ce soit des tasses, des feuilles de thé ou même des trucs à boulotter. Et puis même si on n’achète rien, on peut aller faire un tour dans leurs toilettes, qui sont propres, belles, royales.

8. Whittard

Les dignes mangeurs de grenouilles que nous sommes sont loin derrière les sujets de la couronne britannique en terme de litres de thé ingurgités. Certes. Sauf que ça ne veut pas dire qu’on aime pas ça. Chez Whittard en plus de thés d’exception, on a des petits gâteaux, des sirops pour mettre dedans, mais aussi des services à thé, des petites serviettes… Autant vous dire qu’après avoir goûter à leurs produits, vous ne pourrez plus jamais boire du Lipton.

9. Traffic People

On ne pouvait pas faire ce top sans faire une petite mention à la mode anglaise. Parce que oui, il existe une mode anglaise qui n’est pas si dégueu que ça. Plutôt sympa même. Traffic People c’est le magasin ou vous pourrez trouver des pièces originales, british et surtout portables. Ça change, et ça fait du bien.

10. De manière générale, tous les magasins entre Liverpool Street et Brick Lane

On reste à Londres encore, avec des friperies, des magasins de créateurs, des marchés, des pulls de Noël… Le tout avec le style londonien. On veut la même chose. Quoique ça risquerait de faire un peu tâche sur les Champs.

Et vous, c’est lesquels vos magasins anglais préférés?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :