Vous rêvez de changer d'air ? De quitter votre morne patelin pour une destination enchanteresse ? De vous arracher au soleil comme les personnages de ce clip des années 2000 ? Alors n'hésitez plus, il est temps de tout plaquer pour aller vivre en Seine-et-Marne. Bon d'accord, on ne vous promet pas qu'il fera beau tout l'année mais le département dispose de quelques atouts susceptibles de vous intéresser.

  1. Parce que même Mickey s'y est installé
    Où se situe le monde magique de Disney ? On vous le donne en mille : en Seine-et-Marne. Alors certes, le littoral varois est plutôt chouette et d'aucuns diront que le climat océanique du Morbihan est vivifiant mais est-ce qu'ils ont une parade, eux ? Est-ce qu'ils ont Dingo ? Et Donald ? Et Zazu qui chante sur un char en dodelinant du bec ? Est-ce qu'ils ont la Tour de la Terreur et le Monde merveilleux des poupées à proximité ? Non, c'est bien ce qu'on pensait.

    n015764_2020oct07_halloween-parade-mickey-minnie_900x360
    Source photo : Disneyland Paris
  2. Parce que vous êtes bouddhiste
    Et figurez-vous que le plus grand lieu de culte bouddhiste d'Europe se trouve à Bussy-Saint-Georges. Une pagode taïwanaise de plus de 7000m² comprenant des salles de prières, un restaurant végétarien ou encore deux cloîtres qui pourront vous accueillir si vous envisagez une petite retraite spirituelle. On vous invite à méditer là-dessus.
  3. Pour être plus proche de la nature
    Eh oui, parce qu'on y trouve de belles forêts chatoyantes qui s'étendent sur des kilomètres comme celle de Fontainebleau ou de Crécy par exemple. D'ailleurs elles représentent environ 1/5ème du territoire du département, de quoi prendre un grand bol d'air frais. Des forêts avec des étangs, des mares, de petits chevreuils qui gambadent à la lisière des bois, pas des squares tout pourris dans lesquels les pigeons se cachent pour mourir.

    cc by-nc-nd Bruno Monginoux - www.photo-paysage.com
    Crédits photo (creative commons) : Bruno Monginoux - www.photo-paysage.com
  4. Parce que question fromages, ça vaut le détour
    Le département de Seine-et-Marne est une terre de fromages. D'ailleurs si vous connaissez le Brie de Meaux, il est temps de découvrir celui de Melun, d'abord parce qu'il est plus fort en odeur et en saveur que son grand frère, ensuite parce qu'il est âprement défendu par la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun et que tous ces fiers melunais qui portent des chasubles rouge et or pour faire honneur à du fromedu ne nous laissent pas de marbre.
  5. Parce qu'on y trouve de mirifiques châteaux
    Le château de Blandy-les-Tours, celui de Fontainebleau ou encore le château de Vaux-le-Vicomte (qui inspira Versailles, rien que ça) ne se trouvent qu'à quelques kilomètres de distance les uns des autres. Preuve s'il en est que les souverains de France ne s'y étaient pas trompés. Et ne faite pas les difficiles, si c'est assez bien pour eux, c'est assez bien pour vous. Ce n'est pas Stéphane Bern qui dira le contraire...
  6. Parce que c'est un département rock and roll
    Non, ne riez pas. Si Pete Doherty a récemment décidé d'élire domicile à Melun, c'est que le coin doit regorger de pubs miteux et de petites salles de concert qui sentent bon la bière et la sueur. À côté Londres et Manchester font figure de centres de vacances pour retraités.

    pete-doherty-600x356
    Crédits photo (creative commons) : Eldh
  7. Parce que c'est proche de Paris (mais sans la plupart des inconvénients)
    Pollution, métros bondés ou garçons de café irascibles, Paris n'a pas toujours bonne presse lorsqu'il s'agit de la qualité de vie. Avec un réseau ferroviaire plutôt bien développé, la liaison avec la Capitale est assurée alors si l'envie vous prend d'aller payer votre pinte 8 euros le weekend sur les Grands-Boulevards tout en profitant des loyers les moins élevés d’île-de-France le reste de l'année, vous pouvez. Petite pensée tout de même à ceux qui travaillent la semaine sur Paris et se tapent quotidiennement le RER B/D.
  8. Pour refaire votre garde-robe à prix réduits
    Le département de Seine-et-Marne abrite la Vallée Village, c'est à dire le Dinseyland de la mode, des hectares entiers de boutiques de créateurs et des vêtements de grandes marques à moindres coûts. Les Champs-Elysées peuvent aller se rhabiller.
  9. Pour la petite commune de Barbizon
    Elle a été sélectionnée en 2015 pour l'émission "Le Village préféré des Français" en tant que représentante de la région Île-de-France et s'est finalement classée 4ème sur 22 communes, autant dire que ça en impose. Mais le lieu est surtout célèbre pour avoir servi au XIXème siècle de source d'inspiration à de nombreux artistes parmi lesquels Jean-François Millet et Théodore Rousseau venus peindre "d'après nature", les paysages environnants. Avis aux esthètes.

    angelusmillet1857 59
    Soure photo : Barbizon Tourisme
  10. Et pour la cité médiévale de Provins
    Il n'y a pas que le département de l'Aude qui s'y connait en cités médiévales (sans rancune Carcassonne, on t'aime quand même), avec ses remparts moyenâgeux et ses monuments datant du XIIème siècle, la commune de Provins est elle aussi inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors si vous aimez les vieilles pierres et les souterrains humides, peut-être que vous devriez commencer à vous renseigner sur le prix de l'immobilier dans le 77.

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à déménager.

Source : La Seine-et-Marne.com, Institut d'études bouddhiques, Le Parisien, Wikipédia, ParisWhatElse