Tout le monde va en Croatie mais étrangement, on ne mentionne pas souvent le Monténégro. Ce qui est injuste mais compréhensible, vu que les guerres de Yougoslavie ont mis un méchant coup à l’industrie du tourisme dans les années 90. Depuis, le pays tente de se reconstruire une réputation et ne manque pas d’atouts pour à nouveau être dans les petits papiers des amateurs de fêtes, d’histoire, d’architecture et de pleine nature…

1. Ce n'est pas cher

Parce que quand on voyage, le budget est la première des préoccupations, il est bon de savoir que le Monténégro offre la possibilité de se faire plaisir pour pas un rond. Enfin presque. La nourriture est abordable et c’est pareil pour les logements. Surtout si on fait l’impasse sur les hôtels les plus connus et les plus touristiques.

2. On y mange bien

La bouffe est abordable mais est-elle bonne ? Réponse : oui ! Quand on aime la cuisine méditerranéenne, c’est le top ! Du bon poisson fraîchement pêché, des fruits de mer, de bons légumes… Les spécialités des Balkans comme le sarma, des feuilles de choux farcies de viande hachée, le cevapi, une sorte de brochette, ou encore la fameuse pasulj, une succulente soupe aux haricots, n’attendent que vous.

3. La côte est magnifique

Ici, ce n’est pas la taille qui compte. Le Monténégro est un petit pays et la plus grande étendue de sable ne fait que 12 km de long. Mais attention, car ce sont probablement les 12 kilomètres de plage les plus saisissants de la région. Quand on cherche un endroit pour se poser et prendre le soleil les pieds dans l’eau turquoise, c’est ici que ça se passe !

4. Pour visiter Kotor

Ville fortifiée située sur les rives de la Mer adriatique, Kotor est l’une des plus belles cités du Monténégro. Classée à l’UNESCO, elle a bénéficié de l’influence de Venise et se démarque donc des autres villes du pays. La richesse de l’histoire, les habitants chaleureux, la beauté des ruelles et des places ainsi que les monuments comme la cathédrale Saint-Tryphon, font le reste…

5. C'est l'endroit parfait pour randonner et faire du kayak

La nature relativement bien préservée offre de belles perspectives quand on cherche à voir du pays en marchant. On peut ainsi arpenter les sentiers dans les forêts du Monténégro et grimper les 1200 marches pour atteindre le sommet des fortifications de Kotor. Le tout avant de rejoindre les fjords pour pagayer et prendre le frais, tranquillement ou de manière plus sportive.

6. Pour le Canyon de la Tara

Un des sites naturels les plus exceptionnels de cette partie du pays. Le résultat du long travail de la rivière Tara qui a creusé l’un des canyons les plus profonds d’Europe (1300 mètres tout de même). Pour le rafting, c’est parfait !

7. Pour le Durmitor

Derrière ce nom digne d’un roman de Tolkien se cache le parc naturel emblématique du Monténégro. On peut s’y balader, admirer la faune, les reliefs et le Bobotov Kuk, le sommet qui culmine à 2528 mètres d’altitude. Malheureusement, le parc est menacé par certaines activités humaines, comme le braconnage…

8. Il y a plein d'églises

La superbe cathédrale Saint-Tryphon à Kotor n’est qu’un exemple parmi d’autres. Alors certes, la perspective d’aller à la messe pendant ses vacances n’est pas super funky, mais on parle ici de bâtiments exceptionnels permettant d’admirer des merveilles du XIVème siècle et donc d’en apprendre un rayon sur l’histoire du pays.

9. Pour visiter Budva

On trouve cette magnifique station balnéaire à seulement 30 minutes de Kotor. Également fortifiée, garante de 2500 ans d’histoire, elle est aussi populaire pour son ambiance très festive et attire donc les touristes en masse. En gros, pour faire la fête au Monténégro, il n’y pas mieux que Budva.

10. Pour voguer sur le lac de Shkodar

L’Albanie et le Monténégro se partagent ce sublime lac. On y vient donc pour se laisser porter par le courant (faible) mais aussi pour admirer les oiseaux. 270 espèces y vivent et c’est ici qu’on peut voir les derniers pélicans de tout le continent européen.

View this post on Instagram

?? Skadar lake ?? . #montenegro

A post shared by Flora ?? (@flora.woodhouse) on

Conseil d’ami : pour voyager au Monténégro, privilégiez le train et la voiture.