dikkenek-2006-10-g1
Crédits photo : TOUTLECINE

Tu cherches à t’expatrier ? Tu veux partir à l’étranger parce que tu as « grave kiffé » ton Erasmus? On te propose un super contrat avec salaire, appart’ et argent de poche tout compris à Bruxelles ? Voilà 10 bonnes raisons de ne pas choisir la Belgique.

1. Tu ne seras pas le premier d'outre-Meuse à arriver

On estime à 100 000 les Français vivant en Belgique (enregistrés ou non au consulat). Franchement si tu veux être original, va dans une île du Pacifique ou un nouveau pays, tu auras plus de chances d’être le premier ou seul français du coin.

2. Tu ne parles pas flamand

Si tu n’as pas choisi le flamand en LV3 au collège, on te proposera des jobs moins payés et moins intéressants. Autant rester chez Maman pour parler le patois corrézien.

3. Tu ne comprends rien à leur accent

Encore s’il y en avait qu’un seul. Va dire à un mec de Mouscron qu’il a le même accent qu’un mec de Liège. Va dire à un mec d’Ypres qu’il a le même accent qu’un mec de Genk. Il y a des chances que ta joue s’en souvienne.

4. La prononciation est très compliquée

Tu as beau regarder Dikkenek en boucle, tu ne parviens toujours pas à prononcer correctement leur langue. L’actualité récente l’a montré. Prononcer correctement le nom d’une ville ce n’est pas donné au premier venu. Ça se prononce « Maulainebèèèèck » au fait.

5. Les impôts feront mal à ton porte-monnaie

Ok il n’y a pas d’impôt sur la fortune et sur l’immobilier. Mais si le sport national est l’évasion fiscale, ce n’est pas pour rien. Tu vas payer plus de taxes sur ton salaire qu’en France. Véridique.

6. La bière est trop forte (donc dégueu)

Tu crois que t’es un bonhomme parce que tu tiens les open-bar de ton école ? Essaye de résister à un trio Westmalle Triple – Pêche Melbuch’ – Duvel et on reparle. Reste en France à boire ta 1664 ou Heineken, petit joueur.

7. L'humour belge est aussi nul que celui des Français

Tu connais forcément une bonne blague sur les Belges. Et bien dis toi qu’outre-Meuse ce sont les mêmes mais sur les Français. Non on ne va pas t’accueillir comme le fils prodigue.

8. Le trafic est impossible

Ton gentil futur employeur te propose une voiture de société ? Chouette te dis tu. Raté, Bruxelles est l’une des villes les plus bouchées du monde. Hier, 470 km de bouchons en Belgique. Prends ça dans les dents Paris !

9. Ils ont une 3e langue nationale

Tu ne sais pas que l’Allemand est une langue nationale ? Il y a environ 50 000 germanophones en Belgique, surtout vers Eupen, à côté de la frontière allemande. Même chose que le flamand, si tu ne parles pas allemand, reste dans l’Aveyron.

10. Et un taux de suicide élevé

Le nombre de suicides pour 100 000 personnes est au-dessus de la moyenne mondiale. Chaque année c’est près de 2000 Belges qui mettent fin à leurs jours. En allant là-bas, tu risques aussi d’être touché par ce phénomène. C’est une info joyeuse hein ?

Alors ça donne envie de venir en Belgique n’est-ce pas ?


Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :