Crédits photo (creative commons) : JD Hancock

"Non le golf c'est pas pour moi... Sport de bourges, même pas un sport d'ailleurs etc...". Remballez tous vos clichés, et laissez vous séduire, avec l'arrivée des beaux jours, par un sport qui a tout pour plaire... à tout le monde ! Les aspects plus que positifs du golf décortiqués en 10 points :

  1. Les sensations : avant tout, le golf c'est ça. Et vous le sentirez à la première bonne balle tapée. Un sentiment qui vous donnera irrémédiablement l'envie de recommencer. Puis viendront les longs putts, les coups osés qui passent, les bons scores sur le parcours, l'adultère lorsque vous êtes champion...
  2. Le maintien de la forme : certains affirment que ce n'est pas un sport. D'un certain coté ils ont raison, c'est pas du triathlon niveau effort. Cela dit, un 18 trous c'est en moyenne 6 kilomètres, sur lesquels il faut garder toute sa concentration, le swing demande une bonne souplesse, et le choix du club réclame beaucoup de lucidité.
  3. Un mental d'acier : votre principal adversaire, c'est souvent vous-même ! Evidemment c'est une expression, sinon vous gagneriez systématiquement. En tout cas, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. On développe donc des bonnes capacités de concentration et de sang-froid.
  4. C'est un sport adapté à tous les âges : une des seules activités où l'on progresse toute sa vie. Le swing s'adapte à l'âge, et se bonifie. Comme le vin, sauf que votre swing ne risque pas d'être bouchonné, ce qui est un avantage. En fait le golf c'est mieux que le vin.
  5. C'est un sport adapté à tout le monde : si on dit du rugby que c'est un sport de voyou pratiqué par des gentlemen, on pourrait dire du golf que c'est un sport de gentleman pratiqué par ... quiconque ! Contrairement aux idées reçues, les clubs sont très accueillants, qui que vous soyez, et très ouverts aux débutants. Par contre si vous arrachez une motte de terre du green, on vous butera à coups de club.
  6. Un sport en plein essor en France : le golf se démocratise dans l'hexagone. Et pour cause, notre beau pays recevra au Golf National la Ryder Cup 2018, le plus grand évènement de la planète golf qui oppose les américains aux européens. Dans cette optique la fédération française multiplie les opérations de démocratisation comme des initiations gratuites dans la plupart des clubs.
  7. Le prix : Si si vous avez bien entendu ! Pour débuter et acquérir votre premier équipement, internet (le bon coin, ebay ...etc) regorge de matériel d'occasion quasi-neufs à des prix cassés ! Ensuite ce ne sont pas la paire de chaussure et le gant qui vont vous ruiner. Et si vous avez un majordome pour le caddie c'est bonus.
  8. Une philosophie : au golf il y a les règles, et ce qu'on appelle "l'étiquette". Pas du snobisme, mais une sorte de savoir vivre, vis à vis du parcours, et des autres. Jouer en slip est par exemple assez mal vu. Faire le parcours à l'envers également.
  9. Un cadre exceptionnel : de la verdure, des bosquets, des arbres, de l'eau, et même du sable. Idéal pour les citadins, mais pour les autres aussi. Le temps d'une partie, vous êtes un peu dans un autre monde, loin de vos soucis quotidiens, jusqu'à ce qu'une balle vienne vous percuter à toute vitesse.
  10. Le sport individuel le plus pratiqué au monde : oui, 65 millions de pratiquants, soit autant de personnes avec qui partager une partie. Le golf c'est partout, tout le temps et pour toutes les bourses. Alors allez au club le plus proche de chez vous (qui vous pretera du matériel pour essayer), et vous comprendrez pourquoi vous ne lâcherez plus les clubs de toute votre vie !

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par anselme

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :