Longtemps, tu as hésité. Tu lui trouvais du charme, à la gauche, toutes ces approbations culpabilisées, c’était très Freudien, et puis il y avait un côté feu de bois qui te déplaisait pas. Mais il y avait comme un malaise : t’étais pas sûr d’appartenir à ce monde-là. Alors tu as pris une grande feuille et t’as pesé le pour et le contre. Gauche, droite ? Le jugement est sans appel. Depuis, tu portes des pantalons beige. Et ils te vont BIEN.

1. Tu ne dois rien à personne

Tout ce que tu fais, dans la vie, tout ce que t’accomplis, tu ne le dois qu’à toi-même et à ton travail. C’est quand même cool de rien devoir à personne. Genre tu peux bomber le torse dans la glace.

Source photo : Giphy

2. T'as le droit de trouver belles les chansons de Michel Sardou

Pas besoin de te justifier auprès de tes potes ou de ta famille. T’aimes bien, t’aimes bien, et t’as bien le droit, d’ailleurs. C’est vrai que Je vole, elle est bouleversante.

3. Quand t'as un problème quelconque avec quelqu'un, t'es en droit de gueuler

Vu que t’as pas la culpabilité sociale, si ton concierge a perdu ton courrier, tu peux le pourrir et ça fait du bien. La culpabilité sociale, c’est juste un truc qui te ronge de l’intérieur mais qui sert à rien. Tu l’as bien compris, toi, ça.

Source photo : Giphy

4. Tu adores travailler. Du coup tu t'en fous qu'on puisse plus payer les retraites.

C’est simple, t’es trop content à l’idée de bosser jusqu’à 100 ans. Du coup tu t’inquiètes pas pour l’avenir. Tu pouvais pas rêver mieux. Qu’est-ce que tu feras de toute façon quand tu devras rendre ton attaché-case de commissaire aux comptes ?

Source photo : Giphy

5. Tu gagnes presque à toutes les élections

Et franchement, gagner, c’est vachement plus agréable que perdre. Quand on y pense. T’aimes ça gagner. Même au tennis.

Source photo : Giphy

6. Tu peux assortir tes chaussettes à ta cravate

Tu trouves ça élégant. Autour de toi aussi, les gens trouvent ça élégant. Ca renforce ton sentiment de puissance.

7. Ca te permet d'être détenteur du bon sens

Or franchement, le bon sens, c’est un truc super utile dans la vie. Ça permet notamment de ne pas faire des choix pas idéologie, mais de tout appréhender au travers du pragmatisme. Genre le rideau de douche, tu le choisis non pas sur un coup de tête parce que t’aimes le motif, mais parce que t’as 1 : besoin d’un rideau de douche, 2 : le motif ira bien avec la céramique marron.

Source photo : Giphy

8. Tu as toujours bon goût

De toute façon, c’est toi qui sais ce qui est de bon goût, puisque c’est sans doute toi qui as le pouvoir économique. Genre si tu décides que ta gosse de 6 ans produit de l’art de premier plan, y’a moyen que son cours monte.

Source photo : Giphy

9. Si tu cites Alain Madelin, tu passes pour un érudit

Or, Alain Madelin manque à tout le monde, même aux gens de gauche ; mais eux n’ont pas cette possibilité délicieuse de pouvoir le citer quand ils le veulent.

10. Tu t'emmerdes pas quand tes voisins font du bruit

T’appelles les flics. Pas besoin de transiger. T’as le droit de ton côté, tu l’utilises. C’est quand même super relaxant de savoir qu’on est dans son bon droit.

Source photo : Giphy

11. Tu n'as pas à te cacher quand tu ris à une blague de Jean Amadou

Et du théâtre des Deux Ânes en général. Même les Grosses têtes te font rire. T’assumes. Tu t’en fous. Tu trouves ça « bien vu ».

12. Tu es du bon côté

C’est toi le vrai mec social, puisque l’économie de marché sauvera tout le monde. Et ouais : vous n’avez pas le monopole du cœur, tout ça, tout ça.

13. Tu peux rappeler régulièrement que dans national-socialisme, il y a socialisme

Et qu’on ne t’entraîne pas sur la pente du communisme, je crois que tout a été dit en la matière.

14. Tu es un homme libre

Libre d’entreprendre, de gagner plein d’argent sans honte, ou libre d’être pauvre, mais libre. Comme la France, grâce au général de Gaulle.

Source photo : Giphy

15. C'est toi le vrai progressiste

Que fait la gauche qui se fit progressiste ? Elle s’arque-boute dans la conservation d’un modèle social à bout de souffle. C’est quoi le mot important dans cette phrase ? Conservation. Toi, tu es pour le progrès social et le changement. DESO les mecs.

16. Tu as toujours des trucs à dire aux chauffeurs de taxi et au coiffeur

Déjà parce que tu te fais violer par les charges, mais en plus parce que tu es capable de parler de (ce) qui ne va pas dans la société pendant des heures. Les silences gênés, très peu pour toi.

Source photo : Giphy

17. Tu peux porter des blazers

Si tu veux. Tu peux. Tu fais ce que tu veux. Tu es libre.

18. T'es connecté au monde qui t'entoure

T’es allé voir Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, t’as écouté Bourdin ce matin : tu es in, quoi.

19. Perdre tes cheveux n'est pas forcément un problème

Après tout de Gaulle, Pompidou, Juppé, Chirac : tous les plus grands ont perdu leurs cheveux. Tu t’inscris dans une filiation, pas dans une calvitie.

20. Le beige te va super bien

T’es pratique à habiller. Tu t’emmerdes pas. Tu choisis du beige. Tu sais que ça va avec tout, le beige.