Il y a deux catégories de gens en ce bas monde : les amateurs de pastis et les autres, ces hérétiques qui ne supportent pas le goût divin de l'anis. Bien sûr, on pourrait tout simplement interdire à ces personnes de boire de l'alcool mais parfois il faut savoir mettre un peu d'eau dans son Ricard alors on a décidé de faire preuve de pédagogie et d'expliquer calmement pour quelles raisons cette boisson est la numéro uno dans nos cœurs.

  1. Parce que ce n'est pas cher
    Avec un prix au verre qui varie en moyenne d'1,60 euro à 3,50 euros, le pastis est une boisson très bon marché. Alors pendant que vos voisins de table finiront péniblement leur mojito à 8 euros vous pourrez payer la tournée suivante sans risquer de vous mettre à découvert.
  2. Parce qu'en été c'est important de bien s'hydrater
    Et le pastis c'est un volume de liqueur pour cinq à sept volumes d'eau fraîche. D'ailleurs les vrais sudistes le servent toujours "noyé", c'est dire si c'est désaltérant.
  3. Parce que c'est synonyme de vacances
    Le pastis rime avec "cigales", "Marcel Pagnol" et "nuits qui s'allongent". C'est la garantie, même en hiver, de retrouver un peu de soleil à l'heure de l'apéro.
  4. Parce que c'est une boisson polémique
    Si votre soirée manque un peu d'animation, proclamez à haute voix votre amour pour le Ricard et sortez le pop-corn en attendant que les aficionados du 51 débarquent, torches à la main.
  5. Parce qu'il se prête très bien aux mélanges
    Et du coup on obtient des noms rigolos comme le Perroquet (pastis + sirop de menthe), la Mauresque (au sirop d'orgeat) ou encore le Lama hurlant (avec un peu de Limoncello et de quelques gouttes de Tabasco). La créativité au fond du verre ballon.
  6. Parce que le pastis aurait des vertus curatives
    Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines. Ah oui ça, c'est pas avec votre vodka premier prix que vous allez guérir vos maux de ventre...
  7. Parce que le pastis confère une haleine inimitable
    Et oui, l'une des nombreuses autres propriétés de l'anis étoilé c'est qu'il élimine la mauvaise haleine, tout comme la réglisse, présente dans la recette du Ricard. Certes, une fois mélangées à une bonne dose d'alcool, ces deux plantes perdent un peu en efficacité mais le petit côté pilier de bar a aussi son charme.
  8. Parce qu'il a inspiré certains des plus grands chefs-d'oeuvre de la chanson française
    On pense notamment à "51 je t'aime" dont les paroles (toujours hurlées avec beaucoup de conviction) varient à mesure que les verres s'empilent sur la table. Ou à ça :

    Chefs-d'oeuvre on vous dit.

  9. Parce que c'est une entreprise française qui est leader sur le marché
    L'usine marseillaise de l'entreprise Pernod Ricard produit 12,8 millions de litres d'anisés par an. À l'heure où on nous demande de consommer français, on pourrait peut être déjà commencer par l'apéro.
  10. Parce que le cendrier Ricard du PMU du village est une institution
    Tout comme le parasol jaune et bleu sans lequel nos étés auraient tout de suite beaucoup moins de gueule. Vous imaginez vous abritez des UV sous un machin flanqué du logo "Suze" ? Nous non.

On se retrouve en terrasse ?

Source : Wikipédia, Scribium, et une auteur nostalgique de son Sud natal.