Ça y est. Tu l’attendais depuis plusieurs mois et elle est enfin arrivée. La gastro. Meilleure amie de l’hiver… Tu n’as plus d’appétit, envie de gerber, quand tu vas aux toilettes tu perds 60 % de ta masse corporelle, tu as mal au crâne, tu es fatigué.e… Bon bah là y’a plus de doute, la gastro est en toi. Tu vas en avoir pour quelques jours (juste le temps de la refiler à qui mieux mieux) alors voici quelques conseils de trucs à faire pour améliorer ton état.ATTENTION : je le rappelle, nous ne sommes pas médecins (enfin moi perso j’ai une cousine qui a fait un an d’étude en pharmacie mais après elle s’est reconvertie dans le stylisme) ce ne sont que des conseils a priori fiables mais si vous avez la crève, allez voir le doc.

1. Boire de l'eau, BEAUCOUP

Si tu es arrivé.e à un stade de gastro avancé et que tu ne peux pas faire un mouvement sans gerber ou te liquéfier sur les toilettes, il faut absolument penser à t’hydrater parce que ton corps perd beaucoup d’eau. Idéalement deux litres par jour, et de l’eau pas trop froide. Le Coca en cette rare occasion peut même être approuvé à raison de un ou deux verres par jour.

Source photo : Giphy

2. Manger du riz sans sauce ou des pommes de terre

Les féculents sont de mise, mais oublie le beurre, l’huile ou n’importe quelle sauce.

3. Te faire des carottes cuites, ou du poisson, ou de la viande grillée

C’est pas parce que tu fais une gastro qu’il faut arrêter de manger au contraire, il faut reprendre des forces. Pour cela, une bolée de carottes cuites, du poiscaille ou un bifteck devraient contribuer à ton rétablissement du moment qu’ils ne baignent pas dans le gras.

4. Une bonne banane au réveil

La banane c’est le meilleur des fruits. Et c’est surtout le meilleur des aliments quand tu as une gastro (les autres fruits sont plutôt à éviter). En gros, manger de la banane, ça donne la banane (je ne suis pas sûre de cette expression mais comme je suis moi-même en pleine gastro, je perds mes forces et mes ressources intellectuelles minute après minute).

Source photo : Giphy

5. Globalement évite les trucs trop gras ou trop acides

Quand tu as une gastro il faut t’hydrater et te nourrir certes mais pas avec n’importe quoi. Ton appareil digestif est en branle bas le combat il faut donc lui faciliter la tâche en lui donnant des trucs bons qui demandent pas trop trop de taff.

6. Mais oublie les crudités et les légumes verts

Si ces aliments semblent toujours conseillés pour un régime healthy, là c’est tout l’inverse. A part contribuer à tes liquidités intestinales, ils ne devraient pas t’aider à te rétablir promptement. Donc quelque part, réjouis-toi, adieu les épinards, coucou la purée !

7. Prends des repas plus petits mais plus réguliers

Encore une fois, le jeûne ne va pas du tout avec la gastro. C’est clairement pas le moment de songer à un régime donc nourris-toi avec les aliments qu’on t’a déjà conseillés et multiplie les repas en faible quantité pour garder ton estomac en marche.

8. Lave-toi les mains dès que tu peux

Maintenant que tu as été contaminé.e par la gastro, ce qui serait sympa c’est que tu ne la refiles pas à tout ton entourage histoire qu’on évite de justesse une épidémie au niveau planétaire. Donc tu te laves les mains chaque fois que tu croises un lavabo, tu ne touches personnes, d’ailleurs si possible tu travailles de chez toi jusqu’à ce que solidification des selles s’ensuivent.

9. Allonge-toi en position fœtale en attendant que ça passe

Parce que grosso modo, quand tu as une gastro il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’attendre que ça passe. En général, en deux, trois jours c’est plié alors sois patient, tu en sortiras grandi sur le plan humain.

10. Écris un carnet de bord depuis les toilettes

Parce que tu risques d’être coupé.e du monde et reclus dans cette zone de non droit (plus communément appelée les chiottes). Un journal intime te permettra de laisser un témoignage fort de cette expérience de solitude.

Source photo : Giphy

Normalement si vous avez lu ce top jusqu’au bout, il est possible que je vous ai refilé ma gastro.