« Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais. » Claude François n’avait visiblement jamais vécu un confinement forcé au printemps parce qu’aujourd’hui c’est lundi, il fait super beau et tu peux simplement ne rien faire, posé sur ta chaise longue (encore plus si tu es confiné chez tes parents et qu’ils ont un jardin). Aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets de la semaine et les conseils pour survivre au confinement en couple, cela te sera sûrement utile.

1. Un médecin canadien a réussi à utiliser un respirateur pour 9 personnes

Si l’épidémie de Covid-19 inquiète tant, c’est en grande partie à cause du manque de respirateurs artificiels disponibles dans les hôpitaux. Au Canada, un anesthésiste a réussi le pari de multiplier la capacité d’un respirateur artificiel en branchant plusieurs tuyaux à sa sortie. Ce n’est évidemment pas une solution idéale, il faut être très rigoureux et bien vérifier que les différents patients font approximativement le même poids et ont les mêmes besoins respiratoires. Dans la situation actuelle, l’utilisation de Système D de ce type peut sauver des vies.

Source : Yahoo Actualités

2. La police belge reprend du Claude François pour faire respecter le confinement

Encore du Claude François avec la police bruxelloise qui a décidé de diffuser de la musique pour convaincre les belges de rester chez eux. La chanson Y’a le printemps qui chante a été détournée pour que l’on puisse entendre « Reste à la maison, même s’il y a le printemps qui chante ». Une initiative pas forcément efficace, mais qui a le mérite de redonner le sourire.

3. Des tickets resto pour les sans-abris

Pendant le confinement, il est très probable que tu n’utilises pas tous tes tickets restaurants, puisque tu ne peux plus aller ni au Sushi Shop du coin de la rue, ni au resto indien qui fait un super bon curry. Si tu as les moyens de t’en passer, tu peux à présent les offrir au Samu Social qui va les redistribuer aux personnes dans le besoin et surtout aux sans-abris. A ce sujet on te renvoie vers notre top des trucs à faire pour aider en période de confinement.

Source : Samu Social de Paris

4. Une femme de 95 ans est guérie du coronavirus

En Italie, une femme de 95 ans a été hospitalisée début mars avec des symptômes inquiétants de Covid-19. Elle est aujourd’hui considérée comme guérie et a pu quitter l’hôpital de Modène il y a quelques jours. Les soignants précisent qu’elle a pu guérir sans avoir recours à un traitement particulier, simplement à l’aide de soins et de respiration artificielle.

Source : France24

5. Jamy de C'est pas sorcier nous transmet un savoir par jour

Il nous manquait terriblement et on avait presque envie de militer pour le retour de C’est pas sorcier. On n’y est pas encore, mais c’est déjà pas mal. Avec sa série #ChezJamy qu’il publie sur son compte Instagram, Jamy Gourmaud nous parle chaque jour d’un nouveau sujet toujours incroyablement fascinant (principalement parce que c’est notre bon vieux Jamy qui en parle). Hier par exemple, c’était la journée mondiale de l’eau, mais pensez quand même à vous hydrater aujourd’hui.

On aurait bien parlé du fait que Harvey Weinstein a chopé le coronavirus, mais ce n’est pas vraiment politiquement correct.

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.