Breaking news : 7 français sur 10 prennent leur voiture pour aller bosser. Dis comme ça rien de choquant. Le problème, au delà de la pollution à foison, c’est que le gouvernement s’est aperçu que si on réduisait la moitié des voitures circulant sur le périph, on pourrait dire adieu aux bouchons. Du coup voilà de belles propositions qui peuvent franchement donner envie de rouler à deux, pour deux fois plus de fun.

1. La réduction du coût du permis de conduire

Aujourd’hui, le prix moyen du permis de conduire à Paris s’élève à 1425 euros. Avec un permis moins cher, on espère voir plus de jeunes conducteurs, et par là plus de conducteurs enclins à partager leur voiture.

2. La mise en place des places réservées au covoiturage dans les Parcs relais

Plusieurs villes dont celle de Puteaux arborent désormais quelques ballons verts à certains endroits de la ville pour signaler l’emplacement de places dédiées au covoiturage. Une belle façon de laisser un peu plus de place à la modernité.

3. L'indemnité kilométrique jusqu'à 150 euros octroyée aux conducteurs pratiquant le covoiturage quotidiennement

Les conducteurs pourront quotidiennement proposer un covoiturage, à hauteur de deux trajets par jour, le tout subventionné par le gouvernement. Allez hop, à vos portières hihihi.

4. Le covoit' gratuit en cas de pic de pollution

Les conducteurs ont juste à s’inscrire sur une des huit plateformes de covoiturage partenaires de l’opération d’Île-de-France Mobilités afin de proposer de partager un ou plusieurs trajets, pour lesquels ils seront remboursés. Cela fait quelques années déjà que ce projet est mis en place, mais on n’en parle pas assez vous ne trouvez pas ? Moi si.

5. Deux trajets par jour offerts pour les détenteurs d’un abonnement Navigo annuel

Allez hop, ça part sur un aller-retour au boulot en toute tranquillité dans le plus grand des calmes.

6. Détruire la voiture d'un français sur deux

Pas encore testé pour ma part mais deux-trois copains l’ont fait et ont l’air de dire qu’un français est plus enclin à faire du covoiturage désormais.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

Et puis franchement, y a toujours moyen de se marrer.