S’il y a bien un jeu auquel il faut jouer là tout de suite maintenant, c’est Sekiro. J’en vois déjà certains qui pensent que c’est trop difficile. Oui c’est trop difficile, mais c’est tellement jouissif comme jeu. Si tu n’es pas convaincu, voici quelques raisons d’y jouer.

1. Parce que l'ambiance Japon médieval fantasy est incroyable

Si les Darks Souls étaient plutôt sombres, Sekiro nous montre enfin le soleil et de jolies montagnes. Et entres les simples soldats, les ogres, les moines, les samuraïs et le gros serpent pas beau, on n’est bien servi niveau mythologie japonaise.

2. Parce que les panoramas sont magnifiques

Et tu vas passer énormément de temps à t’arrêter sur les toits ou les bords de falaise pour regarder l’horizon qui s’offre à toi.

3. Parce que tu vas apprendre à te battre en duel de la meilleure manière qui soit

Dans Sekiro, la meilleure défense c’est l’attaque. Et la déviation. Et la fuite aussi parfois quand ce n’est pas un boss. Mais c’est bien avec ta petite épée et tes pétards que tu vas devoir te farcir toute la clique de Ashina.

4. Parce que c'est plus difficile que Dark Souls

Prenons Dark Souls III, le meilleur des opus. Eh bien From Software en avait fait un jeu plus difficile que les autres, mais moins punitif. Sekiro est encore plus dur que DS III, mais encore moins punitif. Perdre la moitié de l’argent et de l’XP ? Tout le monde s’en fout.

5. Parce que tu vas apprendre à dominer ta frustration et l'échec permanent

Exemple : face à Genichiro, je suis mort presque 60 fois. Et je ne l’ai toujours pas vaincu. Voilà où j’en suis avec ma vie. Mais une fois que je l’aurai démonté, je compte bien inviter toute la famille pour boire un godet.

6. Parce que ce n'est pas un jeu qui te prend par la main

Au contraire, ce jeu te coupe les deux mains et te dit gentiment « démerde-toi pour trouver le bon chemin ». Au lieu de simplement regarder une carte et de voir l’objectif à atteindre, il faut parler au PNJ, et suivre ton instinct, qui bien souvent est mauvais.

7. Parce que tu vas grandement apprécier les points rouges

Surtout après un long combat où tu sues d’énormes gouttes. Quelle joie d’avoir ce petit point rouge qui signifie la fin du duel. Enfin si tu appuies sur R1. OU RB. Si tu n’appuies pas tu te maudits.

8. Et les idoles

Bon après, il y en a pas mal dans le jeu. Mais quand tu galères à passer une zone, l’idole devient aussi satisfaisante que le point rouge.

9. Tu vas aussi adorer les hautes herbes

Après Sekiro, tu vas gentiment vendre ta tondeuse et laisser l’herbe pousser dans ton jardin. Ensuite tu serviras des cocktails à tes amis en restant furtif.

10. Parce que Divine Dragon

Écoute. Le plaisir.

Dorénavant, il s’agit de terminer ce jeu.