Un bijou, dans l'absolu, c'est surtout destiné à mettre un visage, une main ou une tenue en valeur. C'est le "petit plus" qui fera la différence. Mais au delà de certains seuils, le bijou n'impressionne plus seulement pas sa beauté, mais aussi et surtout par sa capacité à concentrer la valeur d'une voiture ou d'un joueur de foot dans un minuscule volume. Se dire qu'on peut perdre un truc de plusieurs dizaines de millions d'euros comme un simple porte-clés, ça a quelque chose de fascinant. Si vous trouvez l'un de ces objet dans la rue, n'hésitez pas à nous les ramener, on saura quoi en faire :

  1. Le Hope (ou Le Bijou du Roi, ou Le Bleu de France) ($200 millions)
    Le plus gros diamant bleu jamais découvert à ce jour, c'est le deuxième objet d'art le plus visité dans le monde (au National Museum of Natural History de Washington), derrière la Joconde. Il a notamment appartenu à Louis XIV, et Pierre Cartier, le fils du célèbre joailler.

  2. La bague Pink Dream ($83,19 millions)
    Pour avoir le luxe de rebaptiser cette "Pink Star" en "Pink Dream", Isaac Wolf a dû se délester de 83,19 millions de dollars à Genève en 2013 (à priori, la livraison est offerte à ce prix là...). C'est le plus gros diamant rose de cette pureté et cette transparence. A ce tarif, c'est la moindre des choses.

    pink star
    Source photo : Sothebys
  3. Le diamant de Wittelsbach-Graff ($80 millions)
    La rumeur dit que le diamant aurait précédemment appartenu à un empereur du royaume indien de Golkonda et que le roi d'Espagne Philippe IV l'aurait rapporté à sa fille. Ce dont on est sûrs c'est qu'il s'est vendu en 2008 à la famille Graff et qu'il pèse 35.56 carats.

  4. L'Incomparable ($55 millions)
    Le joaillier Mouawad ne se pose pas trop de questions et vise régulièrement le Guinness des records. Après le soutien-gorge le plus cher du monde et le sac à main le plus onéreux de l'Histoire, la marque s'est emparée en 2013 du titre de collier au prix le plus délirant jamais affiché. Et pour se faire, elle a mis les moyens : diamant jaune brunâtre de plus de 407 carats monté sur un collier en or (tant qu'à faire) serti de 91 diamants blancs (c'est cadeau).

    mouawad-incomparable-big
    Source photo : Mouawad
  5. Le Graff Pink ($46,2 millions)
    Appartenant à l'origine à Harry Wintson, célèbre bijoutier américain des stars, puis racheté par le bijoutier Laurence Graff pour $46,2 millions de dollars en 2010, ce diamant rose taillé en rectangle à coins arrondis et monté en bague fait dans les 24,78 carats, tenu de chaque coté par des accroches en platine. Forcément quand on possède ce genre de truc, on peut difficilement s'empêcher de lui refiler son nom.

  6. Le rose parfait ($23,2 millions)
    Acheté par un anonyme en 2010, ce rarissime diamant rose de 14,23 carats est taillé de manière rectangulaire.

    4_the_perfect_pink_a_superb_coloured_diamond_and_diamond_ring_d5370900h
    Source photo : Christies
  7. L'archiduc Joseph ($21,5 millions)
    Un diamant de couleur D (la plus pure), qui fait la taille d'un domino.

  8. Le Cœur de l'Océan ($20 millions)
    Si vous avez vu Titanic, ce bijou vous est sûrement familier. Sa réplique est portée par le personnage de Rose dans le film (Kate Winslet/Gloria Stuart), l'original apparaîtra ensuite au cou de Gloria Stuart à la cérémonie des Oscars en 1998 et sera le bijou le plus cher jamais porté à cette cérémonie. Et pour cause : ce saphir du joaillier Harry Winston a été estimé à 20 millions de dollars.

    5_heart-sea
    Source photo : Those 10 things
  9. L'anneau à double diamant Bvlgari ($15,7 millions)
    Cet anneau, orné de pierres de 10,95 et 9,87 carats, a été créé en 1972 et sera acheté lors d'une vente aux enchères par un collectionneur asiatique en 2010. Jusqu'ici, le bijou était détenu par un collectionneur privé européen qui a gardé la bague dans sa famille depuis près de 40 ans, après l'avoir acquis en 1972 pour la somme ridicule d'un million de dollar, histoire de célébrer la naissance de leur premier enfant.

    6_doublediamant
    Source photo : Christies
  10. La tiare d'émeraudes et de diamants ($12,7 millions)
    Commandée vers 1900 par la bijouterie parisienne Chaumet à destination de la princesse Katharina Henckel von Donnersmarck, cette tiare pèse plus de 500 carats et aurait été portée par la femme de Napoléon III.

    7_Emerald-and-Diamond-Tiara-Formerly-in-the-Collection-of-Princess-Katharina-Henckel-von-Donnersmarck-2
    Source photo : Extravaganzi
  11. La Bracelet Panthère de Wallis Simpson ($12 millions)
    Le roi Edward VIII dut abdiquer du trône britannique après moins d'un an de règne pour épouser Wallis Simpson, femme divorcée. Mais comme si ça ne suffisait pas comme preuve d'amour, il lui a offert cette breloque, récupérée plus tard par le millionaire Wafiq Said. Aux dernières nouvelles, il aurait été acheté par Madonna.

    8_braceletpanthere
    Source photo : Daily Mail
  12. L'anneau rose Graff ($11,8 millions)
    Encore un diamant rose très rare possédé par Graff. Celui-ci fait 5,00 carats et a été trouvé en Afrique du Sud.

    9_The-Vivid-Pink.-An-exquisite-coloured-diamond-and-diamond-ring-by-Graff
  13. La broche de l'impératrice Eugénie ($10,5 millions)
    Aboutissement du travail d’orfèvre de François Kramer aux alentours de 1855, cette pièce était destinée à la femme de Napoléon III. Le bijou sera ensuite rapatrié au Musée du Louvre en 2008.

    10_broche_eugenie
    Source photo : Christies
  14. (bonus) For the Love of God ($76,4 millions)
    Pas vraiment un bijou, mais une sculpture de Damian Hirst, qui représente un crâne serti de plus de 8600 diamants. Il aurait coûté $21 millions à construire.
    http://instagram.com/p/yppSLIh5Xw/