On ne va pas vous le cacher, chez Topito on aime la bière. On vous a parlé des meilleures, des plus insolites, des plus piégeuses, et cette fois on s'est attaqué aux plus vendues. Forcément la Chine s'en sort bien avec 2 bières dans le top 4, mais le reste réserve peut-être quelques surprises. Santé !

  1. Snow : 74.8 millions de fûts
    Deux ans maintenant que cette bière chinoise est la plus vendue au monde. D'après la brasserie qui la produit, la Snow est "claire, presque transparente avec une mousse blanche et compacte qui s'accroche au verre, jusqu'à la dernière goutte". Elle fait aussi roter, mais ça ils ne le disent pas.

    1
    Crédits photo (creative commons) : Yoshi Canopus
  2. Tsingtao : 57.9 millions de fûts
    Vous la connaissez, car on vous la sert dans tous les restaurants asiatiques du monde, la Tsingtao est la 2e bière la plus vendue au monde et occupe 15% du marché chinois. La première brasserie fut bâtie à Qingdao par les Allemands en 1903, Allemands qui avaient installé une base navale dans la ville que leur avaient cédée les Mandchous. Danke schön.

    2
    Crédits photo (creative commons) : Derbrauni
  3. Budweiser : 40.4 millions de fûts
    Pas la plus vendue, mais sûrement la plus connue, la Budweiser c'est un peu la Kronenbourg de chez nous. Pas forcément exceptionnelle, mais ça passe pour un match de foot (américain). Elle se développe de plus en plus au Brésil et en Chine.

    3
    Crédits photo (creative commons) : Lindell005
  4. Yanjing : 39.6 millions de fûts
    Encore une bière chinoise, la Yanjing ou "Beijing Beer" est une bière de qualité moindre, mais rencontrant un énorme succès dans son pays de production avec 11% de part de marché. C'est aussi la marque disposant de la plus grosse usine avec près de 20 000 employés (bourrés du soir au matin)

    4
    Crédits photo (creative commons) : Cervesa Xinesa
  5. Bud Light : 36.7 millions de fûts
    Le succès de la Bud Light est tel qu'elle se vend presque autant aux Etats-Unis que sa grande soeur "classique". Il faut dire que par une chaude soirée d'été, rien de tel qu'une petite bud light citron pour décompresser.

    5
    Source photo : freebeercoupons
  6. Corona Extra : 31.6 millions de fûts
    Numéro uno au Mexique, numéro one des importations aux US et bière mexicaine la plus connue au monde, on peut dire que la Corona Extra est installée dans le paysage de la bière mondiale. Et en plus Chirac adore ça.

    6
    Crédits photo (creative commons) : N.Lange
  7. Skol : 29.9 millions de fûts
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Skol est une bière brésilienne, la plus vendue du pays (30% de part de marché). D'ailleurs le nom vient de skål, qui veut dire "santé" en vieil islandais. L'histoire ne dit pourquoi c'est brésilien cela dit.

    7
    Source photo : longjaunt
  8. Heineken : 29.1 millions de fûts
    Celle-là vous la connaissez, il y en a toujours un pack en soirée, et même si ce n'est pas votre préférée, vous ne dites pas non de temps à autre à une petite Heineken des familles. C'est d'ailleurs la bière officielle de James Bond depuis 2012.

    8
    Crédits photo (creative commons) : Sansvase
  9. Coors Light : 25.1 millions de fûts
    La Coors c'est la bière des gros bonhommes ricains qui regardent du NASCAR et le hockey sur glace dont elle est le sponsor officiel. A boire très frais et devant la TV donc.

    9
    Source photo : livingtherun
  10. Brahma : 18.1 millions de fûts
    Encore une brasserie brésilienne fondée en 1888 par un Suisse. En pleine expansion, la bière est la seconde la plus consommée au Brésil, la cinquième dans le monde.

    10
    Source photo : theworldofgord

C'est quoi votre péché mignon au houblon ?

Voir également le classement des pays où l'on consomme le plus de bières.

Source : The Drinks Business