Vous connaissiez l’histoire de cette dame qui gagnait 40 000 $ par an en tant que câlineuse professionnelle ? Une séance avec un « professional cuddler » apporterait un bien-être et un confort essentiel à notre quotidien, un peu comme un ours en peluche vivant quelque part. Eh bien figurez-vous que cette professionnelle est loin d’être la seule. Et si ça marche autant, c’est bien pour une raison, une dizaine pour être précis.

1. C'est un antistress et antidouleur naturel

Un câlinou, c’est connu, ça détend les muscles. Du coup en relâchant la tension dans le corps, ils vont même soulager la douleur en favorisant une bonne circulation du sang et de facto, un bon rythme cardiaque. Tout ce tintouin aura du coup des répercussions sur système neurologique. Non au stress, oui à la tendress.

Source photo : Giphy

2. Ils boostent notre système immunitaire

Oui oui, on peut renforcer nos forces en se blottissant contre quelqu’un (ou quelque chose, je juge pas). La légère pression ressentie sur le sternum et la charge émotionnelle qui en résulte active le chakra du plexus solaire : ça stimule la glande thymus, qui régule et équilibre la production de globules blancs dans l’organisme, ce qui vous garde en bonne santé et vous protège des maladies.

Source photo : Giphy

3. Ils nous apprennent à vivre le moment présent

Si la méditation c’est pas votre truc ou que vous n’aimez pas rire (je juge toujours pas), les câlins peuvent vous aider à lâcher prise et à apprécier l’instant présent sans se poser de questions. Ils vous relient directement à votre cœur, à vos sentiments et à votre respiration pour ne faire qu’un et se sentir zeeeeeeeeen.

Source photo : Giphy

4. Un câlin décuple l'empathie et la confiance en l'autre

Un peu comme recevoir un gros bisou sur le front, le câlin donne ce sentiment de sécurité et d’abandon de soi puisqu’il va déclencher la sécrétion de l’ocytocine (aka « hormone de l’amour ») liée à l’attachement émotionnel. Une étude de chercheurs de l’université de Sandford en Californie a d’ailleurs démontré que ce petit bonheur est comparable à celui ressenti au cours d’une interaction sociale ordinaire.

5. Une remède à la solitude

Toutes ces histoires d’abandon de soi peuvent véritablement guérir des sentiments néfastes comme la colère, l’isolement et le cafard en général car il donne la sensation de combler un vide émotionnel. Alors pose ce pot de glace et va coller tes bras autour d’un humain tout de suite.

Source photo : Giphy

6. C'est bon pour l'estime de soi

Dès notre naissance, le contact avec nos parents symbolisent que nous sommes aimés et spéciaux. Les associations entre l’estime de soi et les sensations tactiles de nos premières années sont encore ancrées dans notre système nerveux à l’âge adulte. Du coup, les câlins d’aujourd’hui nous rappellent les premiers moments de tendresse vécus au niveau somatique, et contribuent donc à un bon développement de soi.

7. Ils nous apprennent à donner et à recevoir

Les câlins nous apprennent comment l’amour coule dans les deux sens. On est dans la donation, la possession, le partage, et la réception et vice-versa. Tu me reçois ?

8. Il allonge l’espérance de vie

Si on cumule tous ces ingrédients du bonheur, on obtient la jolie potion magique pour une vie plus longue et plus saine. Il en faut peu pour être heureux.

9. Une arme pour la prise de parole en public

Une étude publiée dans le Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive a révélé que les individus qui s’adonnent à la stressante prise de parole en public ont un rythme cardiaque plus faible quand ils reçoivent un câlin de 20 secondes de leur partenaire contrairement à ceux qui n’ont aucun contact physique.

Source photo : Giphy

10. Un pot de Calin équivaut à 100% des apports en vitamine D

La vitamine D c’est le soleil, le soleil c’est le bronzage, le bronzage c’est la bonne humeur et un super facteur pour pécho. Un peu comme le câlin. CQFD.

Source photo : Giphy

Hug is the new bise sur la joue.