Tintin, Astérix, Titeuf, Tomtom et Nana ou Kid Paddle, c’est sympa. On les a sûrement croisés dans nos lectures durant notre enfance. Et bah moi il se trouve que j’ai rien lu de tout ça. En revanche, j’ai appris à lire avec les Bidochon. Robert et Raymonde sont donc un peu mes parents fictifs de même que Kador est le chien que je n’ai jamais eu et que j’ai toujours rêvé d’avoir.

1. Le tout premier tome t'a initié aux sites de rencontres dès le plus jeune âge

Dans « Roman d’amour », Robert et Raymonde font le point sur leur 10 ans de mariage, et reviennent sur leurs débuts. Raymonde faisait alors appel à une agence matrimoniale et rencontrait Robert pour la première fois, armé d’un un arrosoir vert pour qu’elle le reconnaisse bien. Mariage, nuit de noce et vomi plus tard, le couple s’installait dans son petit train-train. Sur le plan sentimental mais aussi sur le plan sexuel, c’est ni plus ni moins une véritable éducation pour les enfants.

2. Si tu le biberonnes déjà aux Deschiens, pas de raison de se priver sur les Bidoch'

Univers similaire, les sketchs écrits par Macha Makaief et Jérôme Deschamps avec en têtes d’affiche Yolande Moreau, François Morel, Olivier Saladin, Philippe Duquesne et tant d’autres, font écho à l’humour de Binet. Les gens sont bourrés au gibolin, les tapisseries murales sont déprimantes, les dialogues sont drôles/malaisants. Bref, on critique beaucoup les Deschiens et les Bidochon parce qu’ils se moqueraient d’une frange de la population française à travers ces personnages symboles du beauf français, mais en réalité ils symbolisent plus les Français de façon générale. A chacun de se positionner par rapport à sa vision du beauf. De toute façon, on est toujours le beauf d’un autre.

3. Il respectera votre chien pensant que c'est un philosophe romantique comme Kador

Tout a commencé avec Kador, un chien philosophe capable de léviter et dont les maîtres ne sont franchement pas au niveau. On était déjà fan et puis l’aventure Bidochon a commencé. On a du dire adieu à Kador mais on s’est enfin plongé au cœur du couple de Robert et Raymonde.

4. Le tome 6 "En voyage organisé" t'a donné une envie irrépressible de découvrir les pays de l'est

Déjà que le tome 2 « En vacances » te donnait pas mal envie de louer un bungalow en camping proche de la mer juste pour faire caca dans l’eau et voir si, comme Robert, ton caca te suit. Mais dans le tome 6, on voyage au delà des frontières dans un pays austère qui ne sera jamais clairement mentionné mais qui fait rêver.

5. Au moins il aura les mêmes références culturelles que ses grands-parents

Les Bidochon sont nés dans les années 80 donc si tu as découvert ça enfant c’est que tes parents étaient déjà fan, donc si tu le fais à nouveau découvrir à tes propres enfants c’est comme si tu créais un lien intergénérationnel par rapport à la meilleur BD du monde voire de France.

6. Le tome 9 "Les fous sont lâchés" est ni plus ni moins une adaptation graphique du procès de Kafka

Mais ouais mais oh il faut savoir lire entre les lignes aussi les gars ! Faut capter un peu les références quoi bordel.

7. Chaque album est l'occasion d'une exploration sociale digne d'un essai de Bourdieu

Les HLM, les vacances, la construction d’une maison à crédit, les voyages en voiture, l’écologie, la technologie, les beaux-parents, l’amour… C’est pas pour rien que les Bidochon incarnent le couple de français par excellence. Ils sont principalement confrontés aux mêmes sujets que la plupart d’entre nous c’est pour cette raison qu’ils parlent à tout le monde.

8. C'est un très bon manuel d'anti-éducation

On pense qu’il faut montrer aux enfants des trucs pour les enfants, avec des enfants, sur les enfants. Eh bien moi je peux vous dire que non. L’éducation à la Bidoche c’est le meilleur moyen de s’aiguiser un peu le sens de l’humour dès le plus jeune âge. Et, plus tôt tes enfants sont réceptifs à l’humour, plus tôt tu pourras te marrer un peu avec eux. Et donc ne pas te faire chier. Et donc ne pas les abandonner sur une aire d’autoroute par dépit.

#bidochon #modernite

A post shared by Annabelle Moreau (@annabelle_moreau) on

9. Même si Robert et Raymonde incarnent le couple de beauf par excellence, ça ne les empêche pas d'avoir un bon fond et un grand cœur

Finalement, les Bidochon c’est un appel à l’ouverture d’esprit et à la bienveillance. Mais en rigolant quand même un peu.

10. On n'a pas eu de nouveau tome depuis 2012 et franchement on n'en peut plus d'attendre

Binet, kesstufous ? Ça m’arrangerait que le tome 22 sorte bientôt, j’ai pas d’idée de cadeau pour ma mère à Noël. Merci.

#bidochon #bd #web #fluideglacial

A post shared by Sophie.B (@gligline_) on

PASSION FLUIDE GLACIAL.

Source image de une : couverture de l’album « La vie de mariage » de Binet.