Allemagne, Allemagne… Avec ton grand A, tes ailes et ton magne tu nous enveloppes de ton talent telle une écume de créativité qui nous postillonne ses crachats de réussite télévisuelle au visage. Car oui, l’Allemagne n’est pas la dernière en matières de bonnes séries, même si on entend peu parler de ses créations, elles sont là, en train d’attendre tranquillement qu’on leur rende l’hommage qu’on leur doit.

1. Babylon Berlin

Diffusée depuis octobre 2017 sur la télé allemande cette sorte de polar historique sur l’entre-deux guerres mêle luxe et décadence et on a hâte de la choper sur une plateforme de diffusion tout prochainement parce que ça a franchement pas l’air dégueu.

2. Dark

On vous avait déjà parlé avec amour et dévotion de cette série Netflix qui fait mêmepartie de notre classement des meilleures séries 2017. Une chouette série bien dark (comme son nom l’indique, trop fort) qui mêle thriller et SF avec une teinte proche de Stranger Things. On vous la recommande plutôt deux fois qu’une.

3. Deutschland 83

Diffusée sur Canal + en 2016, ce qui est un gage (un petit gage si quand même allez) de qualité supérieure, la série se passe dans les années 80 en pleine guerre froide et suit un jeune espion de la RDA envoyé à l’Ouest. Et c’est grave vachement bien askip. Matez moi ce trailer bonnard que je surkiffe personnellement mais c’est juste lié à ma passion malsaine pour New Order.

4. Generation War

Diffusée en 2013 sur Canal + et Arte (double gage de qualité), la série retrace le destin de cinq copains allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, source d’inspiration inépuisable qui marche autant en France qu’en Outre-Rhin de toute évidence. Elle a eu le prix de la meilleure fiction Européenne au festival de La Rochelle et je crois pas qu’on puisse en dire autant de toi dans l’adaptation en série de ta vie.

5. Trapped

Encore une série policière qui semble pas trop mal fichue. Une petite ville islandaise se retrouve piégée par la tempête avec un meurtre non élucidé sur le dos. Un flic un peu tapé s’empare de l’affaire dans l’espoir de redorer son blason. Bref, seul bémol de la série, ils parlent quand même vachement allemand là dedans.

6. Napoléon

On repart carrément au début des années 2000 pour ressortir du placard cette vieille chose (la preuve que ce n’est que récemment que l’Allemagne a su s’emparer de la série) narrant l’ascension fulgurante de Napoléon Bonaparte.

7. Les Piliers de la Terre

Une série canadienne et allemande ce qui fait que ça cause carrément en engliche là dedans et qu’on s’éloigne un peu de la série typiquement allemande. On est plus sur un Kaamelott sauf que c’est pas comique et que ça se passe en Angleterre au XIIème siècle, mais sinon c’est QUASI-identique.

8. Mick Brisgau le come-back d'un superflic

Même si dans l’idée on se rapproche davantage d’une série plutôt TF1 compatibeul avec un synopsis qui sent un peu l’idée bien au départ puis ruinée par des producteurs sous-mentaux (un flic passe 20 ans dans le coma et revient sur le terrain mais ne connait rien au monde d’aujourd’hui yahouuu), cette série est considérée comme une des meilleures séries allemandes.

9. Le journal de Meg

OK bon alors il faut juste que je vous explique que ce classement repose en grande partie sur le classement Allociné et que je n’ai voulu à aucun moment mettre en avant cette série diffusée sur TF1 dont la simple bande-annonce m’a donné envie de vomir par les yeux.

10. Inspecteur Derrick

Parce que c’est le meilleur. De tous les temps. Et que rien ni personne ne pourra le détrôner de son piédestal de perfection. Certes Mr. Derrick aka Horst Tappert aurait un tout petit peu participé à la Waffen SS mais bon après tout qui n’a pas eu ses petits écarts de jeunesse ? En attendant, appréciez cette scène plus rythmée que le chant des grillons à l’orée du Printemps.

Si ça se trouve, un jour, l’Allemagne aura créé assez de bonnes séries pour qu’on soit presque tenté de prendre Allemand en LV1.

Source :

Télérama

Allociné