L’Écosse est l’un des plus beaux pays du monde. Le fait qu’il propose une grande variété de paysages y est forcément pour quelque chose. On peut y randonner dans les Highlands, arpenter des collines, profiter de l’air pur et se prélasser sur des plages ! Oui de vraies plages de carte postale ! Après bien sûr, il faut qu’il fasse beau…

1. Camusdarach

Près de Morar, un charmant petit village de moins de 300 âmes situé sur la côte ouest de l’Écosse, la plage de Camusdarach s’impose comme un véritable petit bout de paradis. Le sable est argenté, l’eau est turquoise et peu profonde et on peut même profiter d’une vue imprenable sur l’île de Skye.

2. Loch Morlich

Le Loch Morlich est un lac des Highlands, au cœur de la chaîne de montagnes des Cairngorms. L’endroit parfait pour faire du kayak, de la voile ou encore du windsurf. La plage quant à elle, est plutôt canon, avec son sable et ses pins qui fournissent une ombre bienveillante en été.

3. Langamull

L’île de Mull est un endroit recommandable pour plusieurs raisons. Facilement accessible en bateau (ou en avion si vous connaissez quelqu’un), elle abrite une plage magnifique pas franchement facile d’accès (comptez 20 minutes de marche) mais assurément incontournable. Du sable blanc, des criques, une vue à couper le souffle. What else ?

View this post on Instagram

Worth the walk #isleofmull #visitscotland

A post shared by Jenny Patman (@jennypatman) on

4. Seacliff

Quand on est sur la plage de Seacliff, on peut côtoyer près de 150 000 fous de Bassan et admirer le château de Tantallon, qui nous toise du haut de sa falaise. Si le cœur vous en dit, montez jusqu’en haut et profitez du panorama sur l’île de Bass Rock.

View this post on Instagram

Brilliant afternoon exploring East Lothian!

A post shared by Elaine (@elainemjk) on

5. Big Sand

Dans les Highlands, Big Sand, comme son nom l’indique, est parfait quand on aime… les plages. Avec une vue sur les montagnes, tranquillement installés dans la baie, les touristes et les locaux se retrouvent pour profiter du soleil. Une certaine idée du bonheur à l’écossaise.

6. South Harris

Particulièrement plébiscitée par les touristes du monde entier, l’île de Lewis et Harris constitue un spot parfait pour buller ou pour se balader les pieds dans l’océan Atlantique.On peut aussi frayer avec les black heads, les fameux moutons à tête noire qui pullulent dans la région.

7. Eoligarry

Sur l’île de Barra, cette plage de sable blanc détonne joyeusement de l’image parfois un peu nuageuse que l’on se fait de l’Écosse. Les dunes et les rochers ne font que confirmer cette impression.

8. Bhatarsaigh Bay

On reste sur une île, à Vatersay, pour prendre le soleil sur une plage plutôt atroce. Sauf bien sûr si on aime, le bleu, le vert et le blanc. Là, c’est le paradis !

9. Berneray

Nous voici dans l’archipel des Hébrides extérieures, à côté de l’île de North Uist. La plage est magnifique et il y a même plein de fleurs dont des orchidées assez uniques. Coup de bol, on peut y accéder par la route !

10. Mellon Udrigle

On termine notre périple dans les Highlands, avec ce petit village touristique, connu pour ses pêcheurs et son site picte. Mais on y vient aussi pour se cramer au soleil l’été. L’eau est nickel, le sable est incroyablement clair et les montagnes font le reste. Le rêve.

Pourquoi aller sous les tropiques quand on peut aller en Écosse ?