Avant le coronavirus, il y avait les incendies en Australie (et leurs photos impressionnantes). Et avant les incendies, on connaissait l’Australie pour son bush, pour ses plages, pour Sydney, Brisbane ou Perth, pour le surf et pour son magnifique désert. Cependant, on ne parle pas souvent des îles australiennes qui font pourtant partie des plus belles du monde. Le pays qui en compte au total 8222. Autant dire qu’avec un top 10, on est loin d’avoir fait le tour…

1. Lord Howe Island

Vous voyez les îles paradisiaques et pittoresques à souhait sur lesquelles les pirates accostent dans les films ? Et bien Lord Howe Island est comme ça. Une île qui semble tout droit sortie d’un film… ou d’un rêve c’est selon. Une île volcanique d’ailleurs reconnue par l’UNESCO. Conscient de la valeur de cet endroit exceptionnel, le gouvernement australien a d’ailleurs décrété que seuls 400 touristes pouvaient y séjourner simultanément.

2. Magnetic Island

Ici il y a tout : des plages superbes, des sentiers de randonnées incroyables, des fonds marins magnifiques et des koalas. Tout sauf de la pollution, des bagnoles et de rames de métro qui sentent le pipi. L’une des plus belles îles du Queensland !

3. Phillip Island

La destination préférée des habitants de Melbourne ! Une île très prisée pour le surf mais aussi pour ses pingouins ! En cherchant bien, on doit aussi pouvoir y trouver un ou deux types nommés Phillip.

4. Kangaroo Island

Troisième plus grande île du pays après la Tasmanie et l’île Melville, Kangaroo Island se compose notamment de deux parcs nationaux. Un où on peut admirer des kangourous donc, mais aussi des opossums et des varans et l’autre où s’ébattent toute l’année 500 lions de mer. Il y a aussi énormément de koalas.

5. Lady Musgrave Island

Une île de la Grande Barrière de Corail, ça ne se refuse pas. On y trouve de fantastiques sentiers de randonnée et forcément, c’est un spot particulièrement indiqué pour la plongée.

6. Moreton Island

On vient ici pour la plongée. Pour admirer les fonds marins forcément mais aussi pour nager dans les épaves de Tangalooma, qui ont largement contribué à la popularité de l’île. Sur Moreton Island où il est aussi vivement recommandé de s’attarder sur les plages tropicales pour pourquoi pas tenter d’apercevoir des dauphins !

7. Norfolk Island

Plutôt originale, cette île présente la particularité de proposer des forêts de pins assez denses, qui contrastent un peu avec la blancheur du sable et le bleu de l’océan. Un lieu préservé, pile-poil positionné entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande !

8. Hamilton Island

L’une des îles les plus luxueuses d’Océanie. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit nécessaire d’avoir les poches pleines pour profiter de la magie du lieu. Il s’agit de l’île la plus habitée des îles Whitsunday dans le Queensland. Et si c’est ici que le film Muriel a été tourné, le spot reste surtout connu pour ses nombreux festivals.

9. Fitzroy Island

Autrefois utilisée comme lieu de quarantaine puis comme école pendant la Seconde Guerre mondiale, Fitzroy Island est depuis devenue une destination touristique populaire. Le genre d’endroit où on va quand on veut profiter de la magnificence de l’Australie sans pour autant s’en tenir aux circuits des tour opérateurs.

10. Fraser Island

On termine par la plus grande île de sable du monde ! Une île du Queensland, classée à l’UNESCO, parfaitement située par rapport à la Grande Barrière de Corail. Fraser Island fait partie des merveilles de l’Australie. Un immanquable !

Le genre d’îles sur lesquelles on resterait bien coincé quelques mois en quarantaine.

Sinon, on évoque les pièges à touristes en Australie ici et les trucs qui te surprennent la première fois en Australie là.