Ce mois-ci, la SNCF a organisé sur Facebook le grand concours national de qui a la plus belle gare et c’est immédiatement parti en battle façon Coupe du monde mais avec moins de monde devant l’écran parce que les Chinois s’intéressaient moyen à l’événement mais bref on s’est ré-ga-lé et au final tadaaaaam le suspense est à son comble.

1. Metz

Son atout principal : Sexy raffinée, la gare de Metz a qui plus est la particularité de faire de très bons bretzels à la pistache pour ses amis, qui se comptent sur les doigts d’une main et dont j’ai l’honneur de faire partie.

2. Limoges

Son atout principal : La gare de Limoges est le seul atout de Limoges avec un peu la porcelaine mais en beaucoup moins chiant parce qu’elle permet, contrairement à la porcelaine, de fuir la ville en deux deux. Joli.

View this post on Instagram

??

A post shared by Romain Grasset (@grassetromain) on

3. Tours

Son atout principal : Gros sens de l’humour pour la gare de Tours qui n’hésite pas à y aller sur le calembour en multipliant les punchlines façon « et c’est reparti pour un tour », « trois petit Tours et puis s’en va » ou encore « on a fait le tour du problème ». Ha. Ha.

4. La Rochelle

Son atout principal : Heu bah elle est super surprenante parce que jusqu’alors les Rochelais étaient plus habitués à voir des bateaux que des trains alors le moment où ils ont vu un truc qui faisait tchouchou ils ont été mystifiés façon wahou et là ils ont voté en masse.

View this post on Instagram

#LaRochelle #Gare #Charente

A post shared by Arnaud (@instatartchouc) on

5. (ex aequo) Lille Flandres

Son atout principal : La gare de Lille Flandres n’est pas seulement une jolie gare dont le châssis est tout bonnement comparable à celui de Nicky Minaj ; non, c’est aussi un super pote qui est toujours partant pour venir te prêter main forte lors de ton déménagement.

6. (ex aequo) Paris Gare de Lyon

Son atout principal : La Gare de Lyon a vraiment l’esprit pratique parce que figurez-vous qu’elle permet d’aller à Lyon, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de la Gare Montparnasse, laquelle ne permet pas d’aller à Montparnasse ou alors si, mais pas dans le sens des départs où on aurait plutôt tendance à s’en éloigner si vous voyez ce que je veux dire.

View this post on Instagram

????

A post shared by khristine diana (@kpd78) on

7. (ex aequo) Rouen Rive-Droite

Son atout principal : La gare de Rouen Rive-Droite est bien nommée parce qu’elle se situe justement rive droite, ce qui est bien pratique quand on n’a pas envie de traverser la Seine pour rejoindre la rive droite, laquelle est un petit peu zepleystoubi à Rouen, rapport au fait que je ne suis jamais allé rive gauche donc à mon avis ça a un intérêt moyen.

8. (ex aequo) Reims

Son atout principal : La gare de Reims est vraiment la bonne copine, celle qui est disposée à écouter tes secrets les plus intimes quand tu es bourré à 5 heures du matin, à condition, bien sûr, que tu la laisses t’aimer en secret pendant de longues années.

Et si je t’aime prends gare à toi.