La France est un pays de chutes d’eau. Il y en a partout ! Des connues et des moins connues. Des petites et des grandes, des touffues ou des fines… En Métropole ou plus loin, dans les départements d’Outre-mer bien sûr. N’en retenir que 10 fut ainsi très compliqué…

1. La cascade du Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est l’un des plus beaux sites naturels de France. D’une hauteur de 423 mètres, la cascade qu’on y trouve ajoute à n’en pas douter de la grandeur à l’endroit. C’est d’ailleurs l’une des plus hautes de toute l’Europe. La cascade qui donne lieu, à son pied, à un véritable micro-climat frais. En gros, quand il fait super chaud, c’est là où il faut se poster !

2. La cascade Langevin (Réunion)

Forcément, à la Réunion, on trouve quelques-unes des plus incroyables cascades de France. La cascade Langevin par exemple à Saint-Joseph, qui en plus, permet de se baigner dans des bassins ou de faire du canyoning.

4. La cascade du Ray-Pic (Ardèche)

Il s’agit du troisième site naturel le plus visité du département. Une cascade, ou plutôt des cascades, franchement spectaculaires. L’eau suivant ici une ancienne coulée de lave. Pittoresque à souhait !

View this post on Instagram

Cascade du Ray Pic (Ardèche)

A post shared by Philippe Dabrowski (@philippe.dabrowski) on

5. La cascade du Dard (Haute-Savoie)

À 1233 mètres d’altitude, d’une hauteur de 20 mètres, cette magnifique cascade permet de se payer un panorama sur la chaîne de montagnes des Aiguilles Rouges, mais aussi sur le majestueux Mont-Blanc et le glacier des Bossons. Rien que pour ça… Traversez le petit pont en bois qui lui fait face et profitez du paysage ! Attention ça pique (rapport au dard, lol).

6. La cascade d'Ars (Ariège)

Avec ses 246 mètres et ses trois étages successifs, cette cascade fait partie des plus tumultueuses du pays. Surtout de mai à juin, au moment de la fonte des neiges, qui augmente considérablement son débit et lui confère un côté encore plus sauvage.

7. Les chutes du Carbet (Guadeloupe)

Logique de faire étape en Guadeloupe ! Nous avons ici affaire à 3 chutes successives, paumées au cœur de la forêt tropicale. Des cascades qui se méritent et demandent ainsi plusieurs jours de marche. Attention en revanche car ici, interdiction de se baigner dans les bassins !

8. La cascade Couleuvre (Martinique)

On reste loin de la métropole avec cette cascade de 120 mètres de haut, qui se dévoile à ses visiteurs au terme de plusieurs heures de marche dans la forêt. Parfait pour se rafraîchir après en avoir bavé dans la jungle !

9. La cascade du Voile de la Mariée (Haute-Corse)

Non loin de Vizzavona, cette belle chute d’eau fait partie des plus hautes de Corse. 70 mètres ! Une chute d’eau qui porte bien son nom, facilement accessible depuis le petit village de Bocognano.

10. La cascade de Salles-la-Source (Aveyron)

Un cas assez unique puisque ici, la cascade est carrément dans le village ! L’eau se jetant dans un bassin au vert des plus féeriques. Le village en lui-même vaut aussi largement le détour.

View this post on Instagram

??

A post shared by @ sarahfrmn on

Je crois que de tous mes tops, c’est celui-ci qui a la meilleure chute !

Et si vous voulez pousser plus loin votre passion de la cascade on a dégoté pour vous les meilleurs spots de rafting.