Une ambassade sert à représenter un pays dans un autre pays. Du coup, dans le monde, il y a beaucoup d’ambassades. Vraiment beaucoup. Certaines sont modestes et d’autres pas du tout. Car forcément, des pays aiment bien que le bâtiment qui abrite la personne qui représente leurs intérêts à l’étranger, en jette méchamment. Tout ça c’est politique.Le choix fut plutôt difficile mais voici donc 10 ambassades qui se démarquent. Par leur beauté ou leur grandiloquence…

1. L'ambassade d'Espagne à La Havane (Cuba)

Vu l’histoire de La Havane, il est normal que l’Espagne y soit représentée par un bâtiment plus que fastueux, qui se détache immédiatement du paysage grâce à ses dimensions et à son architecture.

Crédits photo (creative commons) : Emmanuel Huybrechts from Laval, Canada

2. L’ambassade des États-Unis à New Delhi (Inde)

Les architectes et les décorateurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour concevoir ce bâtiment couleur or un peu bling-bling mais néanmoins assez majestueux.

Crédits photo (creative commons) : Soumya S Das

3. L'ambassade d'Italie à Stockholm (Suède)

Sur sa colline, cette ambassade aux faux airs de château trône fièrement au-dessus des flots… Les soirs de réception, les invités arrivent directement en bateau et sont accueillis par le maître des lieux, qui distribue généreusement les Ferrero Rochers…

Crédits photo (creative commons) : Tage Olsin

4. L'ambassade des États-Unis à Londres (Angleterre)

Cet immeuble qui ne devrait pas tarder à être achevé, a coûté la modique somme de 1 milliard de dollars. Il faut dire que les mecs se sont lâchés. Hyper high-tech, moderne et bien clinquant, ce building reflète la lumière avec une outrecuidance qui sied finalement bien avec les ambitions et le caractère du locataire de la Maison Blanche.

https://c1.staticflickr.com/5/4031/4586432491_e964a0e9c2_b.jpg

5. L'ambassade du Maroc à Washington DC (États-Unis)

Un petit château absolument charmant avec une hauteur sous plafond tout à fait acceptable, situé en plein milieu du quartier des ambassades dans la capitale américaine.

Crédits photo (creative commons) : AgnosticPreachersKid

6. L'ambassade de France à Riga (Lettonie)

C’est sans aucun doute l’une des plus jolies ambassades françaises dans le monde. Siégeant sur l’une des plus belles avenues de Riga, ce bâtiment jadis construit par un riche marchand pour sa fille, avec sa façade bleue si originale, représente la France en Lettonie.

Crédits photo (creative commons) : Lvova

7. L'ambassade de Russie à La Havane (Cuba)

Spectaculaire avant d’être vraiment belle, l’ambassade russe de La Havane consiste en une sorte de tour immense. Avant, c’était bien sûr le siège de l’ambassade de l’Union Soviétique…

Crédits photo (creative commons) : Manuel Castro

8. L'ambassade du Portugal à Oslo (Norvège)

Une maison de taille finalement assez modeste, qui n’en demeure pas moins superbe.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. L'ambassade du Mexique à Berlin (Allemagne)

L’ambassadeur reçoit ici dans un bâtiment moderne qui se démarque dans le paysage berlinois grâce à sa façade pour le moins originale.

Crédits photo (creative commons) : Fridolin freudenfett

10. L'ambassade d'Afrique du Sud à Londres (Angleterre)

Une superbe bâtisse située sur Trafalgar Square, en face de la fontaine. Une ambassade qui participe à la grandeur de ce spot incontournable de la capitale anglaise.

Crédits photo (creative commons) : James F.

« Et mon ambassade, tu l’aimes mon ambassade ? »